S'équiper pour la course à pied

Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Réponse de Seb85 sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 10 ans 3 mois #292548
Air1 écrit:

A lire les posts j'ai l'impression que c'est redevenu d'actualité :( Le froid?


Je ne sais pas si c'est le froid, pourtant dans mon cas je me suis toujours échauffé en EF 20 à 25 minutes avant de commencer une séance de VMA.
D'ailleurs je ne sais pas trop si ma douleur aux adducteurs est à mettre sur le compte de ces quelques séances de VMA ?

J'ai lu quelque part que beaucoup de blessures se produisent après la coupure hivernale, c'est peut être une explication ?
par Seb85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 10 ans 2 mois #293273
Si les blessures sont fréquentes après la coupure hivernale, c'est que le plan suivi n'est pas progressif. Je ne vois pas pourquoi le risque de blessure serait plus grand après la coupure dans la mesure où tu respectes le principe de progressivité.
Suite à ta coupure hivernale, il est impératif de redémarrer par une semaine de 3 entrainements en endurance (plan pré-foncier) de 30/40/50mins avec un jour de repos entre chaque séance et c'est tout (2 séances si tu cours 3 fois par semaine). La 2ème semaine ne devra pas comporter plus de 4 séances maxi et aucune en VMA, éventuellement juste une séance en fin de semaine avec 2*5mins comprises entre ton AS10 (au mieux...). et AS21 (plus raisonnable). Ce n'est qu'au cours de la 3ème semaine que tu peux espérer inclure une petite séance de VMA du genre 16 fois 30"/30" en bloc de deux plutôt courue à 100% vma qu'à 105%.

Il est possible que tes séances de VMA ont fait apparaitre des douleurs à tes muscles vu qu'ils se raidissent plus qu'une séance en EF (sortie très longue exceptée). Et oui, le froid est un facteur qui freine un peu et il est plus agréable de courir ses séances de VMA par 15 que par 5...le mental y est cependant aussi pour beaucoup car pratiquer de la VMA en hiver sans trop de vent ni pluie, tout en étant bien échauffé, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas profitable (mais je parle dans un cadre général, je ne fais pas de VMA en hiver me concernant).
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 10 ans 2 mois #293277
A partir du moment où il ne fait pas trop froid, je vois pas de pb pour faire de la VMA. Y a qu'en dessous de zero que j'ai + de mal niveau respiratoire, à cause de l'air froid, mais bon, comme en dessous de zero, je ne sors pas ou juste pour un footing tranquille s'il fait vraiment beau, y a pas de pb ^^
Comme dit Mathieu, à partir du moment où on redémarre progressivement (encore ce mot), y a pas de risque. Et puis si on sent un truc louche, on ralentit, pipapu ! on court pas pour se blesser, à la base :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb85 sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 10 ans 2 mois #293427
mathieu écrit:

Si les blessures sont fréquentes après la coupure hivernale, c'est que le plan suivi n'est pas progressif. Je ne vois pas pourquoi le risque de blessure serait plus grand après la coupure dans la mesure où tu respectes le principe de progressivité.
Suite à ta coupure hivernale, il est impératif de redémarrer par une semaine de 3 entrainements en endurance (plan pré-foncier) de 30/40/50mins avec un jour de repos entre chaque séance et c'est tout (2 séances si tu cours 3 fois par semaine). La 2ème semaine ne devra pas comporter plus de 4 séances maxi et aucune en VMA, éventuellement juste une séance en fin de semaine avec 2*5mins comprises entre ton AS10 (au mieux...). et AS21 (plus raisonnable). Ce n'est qu'au cours de la 3ème semaine que tu peux espérer inclure une petite séance de VMA du genre 16 fois 30"/30" en bloc de deux plutôt courue à 100% vma qu'à 105%.

Il est possible que tes séances de VMA ont fait apparaitre des douleurs à tes muscles vu qu'ils se raidissent plus qu'une séance en EF (sortie très longue exceptée). Et oui, le froid est un facteur qui freine un peu et il est plus agréable de courir ses séances de VMA par 15 que par 5...le mental y est cependant aussi pour beaucoup car pratiquer de la VMA en hiver sans trop de vent ni pluie, tout en étant bien échauffé, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas profitable (mais je parle dans un cadre général, je ne fais pas de VMA en hiver me concernant).


Je suis d'accord sur le principe. Je pense que dans mon cas, il y a aussi une autre donnée à prendre en compte : je n'ai que très peu d'expérience en travail de VMA, j'ai plus travaillé au seuil (merci Air1 :)) et je suis parti en VMA la fleur au fusil et surtout sans penser une seule seconde que ça pouvait déclencher une blessure.
J'aurai dû reprendre plus progressivement après ma coupure hivernale (d'ailleurs Air1 me le conseillait déjà :blink: ) et puis je suis certainement encore trop novice en CAP pour démarrer le travail de VMA.
En tous cas, à l'arrêt depuis 2 semaines et avec mon objectif semi marathon le 30 mars, je rumine et je me dis que je ne suis pas prêt de refaire la même erreur :( , PROGRESSIVITE encore et toujours...
par Seb85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 10 ans 2 mois #293429
Seb85 écrit:

mathieu écrit:
En tous cas, à l'arrêt depuis 2 semaines et avec mon objectif semi marathon le 30 mars, je rumine et je me dis que je ne suis pas prêt de refaire la même erreur :( , PROGRESSIVITE encore et toujours...

C'est de ses erreurs que l'on apprend le plus vite, c'est pas idéal mais c'est efficace :P
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes