S'équiper pour la course à pied

Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé? a été créé par Air1

Posted il y a 11 ans 2 mois #218371
Je n'en ai jamais fait depuis 18 mois que je cours, ca ne m'empeche pour l'instant pas de progresser. Je comptais m'y mettre l'année prochaine, mais quand je vois le nombre de membres qui se blessent en faisant des Xx200m, 30/30 et autres durant leur prépas spés , je crois que je vais m'abstenir.

Est ce vraiment utile au final, compte tenu du fort risque de blessure ?
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 11 ans 2 mois #218375
Une chercheuse, Véronique Billat avait montré l'intéret des 30/30. Parait qu'elle serait revenu la dessus mais je n'ai pas trouvé d’articles correspondants à cette nouvelle affirmation.
Je peux me tromper et ne pas avoir été attentif (d'autant que je suis loin de tout lire) mais dans les fil de suivi il me semble avoir assez rarement vu des personnes être blessées après de la VMA courte.
Cela dit d'autres (et notamment Cottereau bien entendu) disent que le fractionné court n'est pas forcément adapté pour les amateurs car il peut facilement être mal fait (et mal fait c'est, contrairement à ce que certains pensent peut être, fait trop vite). Ils pensent que des AS10 ou disons des AS10+ sont largement suffisantes pour progresser un bon moment.
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 11 ans 2 mois #218378
Je suis ok avec Remiliens.
La vma courte est souvent couru trop vite par les débutants, qui ne maitrise pas les différentes allures.

Tu parlais de l'allure "AS10+", donc une allure se situant entre la vma90 et 95 en gros. Je pense aussi que pour ne prendre aucun (ou bcp moins) de risque, cette vitesse est suffisante pour débuter le fractionné rapide. Même sur des séances type 16*200m en 2 séries ou 10*300m.
Les 30/30, c'est aussi le risque, tjrs pour un débutant, de ne pas savoir à quelle allure courir lorsqu'il la pratique en nature (déjà que pour les coureur qui ont de la caisse ce n'est toujours pas évident :blush: :laugh: ).
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Rachel56
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Rachel56.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 11 ans 2 mois #218384
Parfaitement d'accord avec rémilens et râ ch, il vaut mieux quand on débute expérimenter déjà des fractions à 80-85% FCM et 85-90% FCM avant d'attaquer la VMA.
Enfin pour ta part tu as déjà expérimenté Air1, donc cette remarque ne t'es pas destinée. ;)
Après je ne pense pas qu'il y ait plus de blessures sur des sorties VMA que sur les autres sorties.
A partir du moment où la phase d'échauffement n'est pas bâclée, les risques sont limités.
On peut bien entendu progresser sans, mais selon moi pas autant que quand on incorpore ce type de séances. :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 11 ans 2 mois #218440
La vma courte n'est pas le genre de séances ou l'on se blesse le plus, sauf à la courir trop vite et mal échauffé, ce que Rémiliens dit d'ailleurs en grande partie.

Après, tout dépend de tes objectifs....SI c'est pour viser la perf/chrono à tout prix, les séances de VMA sont indispensables. SI c'est pour courir par simple plaisir et quand même progresser sensiblement à terme, des séances en EF, combinées à celles en résistances douces fractionnées (80 à 90% de ta fcm) suffisent...

A titre d'exemple, je ne cours pas de VMA entre octobre à mars inclus car en hiver je n'aime pas en faire (froid, echauffements plus important, manque d'agrément avec le vent froid...) et je n'en suis pas mort (simple joggeur, plus de compet depuis mon adolescence).

Pour conclure, cela dépend donc si tu considère la course à pieds comme un sport plaisir et d'entretien (vma non nécessaire) ou au contraire vise des chronos (vma indispensable).

Si tu es débutant, je confirme que le fait de ne pas faire de séances VMA te fera quand même progresser en travaillant aux autres allures (de 60% fcm à 90% fcm).
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Peut on vivre sans VMA courte? Trop de blessé?

Posted il y a 11 ans 1 mois #220360
Quelqu'un peut m'expliquer le risque à courir une VMA trop vite, à compter du moment ou on sait faire toutes les fractions à la même vitesse et sans se blesser ?

Parce que bon, moi, la VMA... n'ayant pas le matos ni vraiment la possibilité de mesurer, c'est surtout au ressenti que je la cours.

J'avais cru comprendre qu'une bonne VMA, se caractérisait par une vitesse constante et la quasi impossibilité de faire une accélération de plus en maintenant le même rythme. Et c'est c'est que je fais (Je vérifie mes courbes sur endomondo).

Donc, si je suis dans l'erreur, guidez moi.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes