S'équiper pour la course à pied

Pertinence de la VMA

  • rsk
  • Portrait de rsk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rsk sur le sujet Re: Pertinence de la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #214971
Merci encore pour toutes vos réponses.

L'indice d'endurance...J'ai déjà entendu parler de ce concept, un peu compliqué je trouve.

Je vois beaucoup de discussions à ce sujet ( on obtient un nombre négatif après un calcul logarithmique et que sais-je encore , très bien, mais j'en fais quoi ? )
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur l'exploitation de cette donnée

Concrètement , comment améliorer son endurance ?

J'ai toujours à l'esprit la "sacro-sainte règle" qui consiste à ne pas dépasser les 80-85% de FCM pour un marathon.

Comme je suis à 9-9,5km/h pour cette plage cardiaque, améliorer mon endurance va-t-elle me permettre d'augmenter mon allure ?

Merci encore
par rsk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Pertinence de la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #214974
À terme oui tu amélioras ton allure car tu auras encore améliorer ton endurance pour une allure plus faible.

Donc avant de penser à améliorer son allure, il faut déjà améliorer son endurance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Pertinence de la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #214977
Et puis les concepts globaux d'entrainement à la VMA, à la FC ou autres ne sont pas forcément applicables en l'état à des bêtes à records que sont les champions.
De même que Bolt ne tiendra pas 42 km, je doute que Makau fasse 10 secondes aux 100m.
Ce ne sont pas les mêmes efforts.
On ne peut pas tirer grand chose de la comparaison sprint/marathon.
par gyom193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ramus sur le sujet Re: Pertinence de la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #214982
notamment car le marathon est une course de fond mais le sprint pourrait être apparenté à de l’haltérophilie plus qu'a la course à pied
par ramus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rsk
  • Portrait de rsk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rsk sur le sujet Re: Pertinence de la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #214984
Certes.

Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête pour l'instant avec ces histoires de VMA et d'IE.

Je vais courir le Marathon de Paris - ce sera mon 1er marathon- à 80-85% et peu importe la durée que cela prendra :laugh: .

Une fois ce marathon couru , j'imagine que j'aurai pas mal de données sur lesquelles je pourrai me baser pour un
prochain objectif plus ambitieux

Merci pour toutes ces infos.
par rsk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Pertinence de la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #214987
bonjour,

plusieurs choses a dire sur ce qui est marqué,

déja avec une vma estimée a 15 km/h, tu devrais pouvoir faire un marathon assez facilement à 70%, voir au mieux à 80% de cette vma...soit avec 15 km/h, pouvoir faire un marathon sans trop de mal sous les 4h, en 3h45 avec un entrainement bien réalisé et 3h30 "au mieux" mais pratiquement impossible.

pour ajouter d'autres arguments a ce qui a été dit, tu as calculé ta vma par un test demi cooper....
- en fonction des conditions du jour, tu peux etre plus ou moins en forme
- le demi cooper part du principe qu'un athlète est EN MOYENNE capable de tenir sa vma sur 6 mn : c'est peut etre le cas, mais certains sont bien au dessus ( me semble avoir lu que le record est autour des 10-12 mn a vérifer) et certains bien en dessous.

Apres, tenir 70% de sa vma sur marathon doit bien etre nuancé car autant il sera tres facile pour qqun courant le marathon en 2h10 de tenir 70% autant qqun qui le courra en 5 h aura énormément de mal !

voila mon point de vue : pour toutes les séances longues , s'entrainer a la fréquence cardiaque est une bonne chose car elle prend en compte l'etat de forme du moment, et c'est assez simple.

mais pour celui qui veut performer et s'entrainer au plus juste, des qu'il faut attaquer du spécifique, il faudra " en chier" et donc passer par le travail a la VMA...
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes