S'équiper pour la course à pied

j'y arrive pas ...la VMA

Réponse de rémilens sur le sujet Re: j'y arrive pas ...la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #213858
Tu as peur de ne pas progresser suffisamment si tu ne fais pas de VMA, c'est ça? Je pense qu'on peut très bien s'en sortir en ne faisant pas de VMA. Peut être pas idéalement mais en tout cas on peut réussir des choses correctes.

Je sais que Serge Cottereau qui n'est pas n'importe qui dans le domaine de la CP propose des entrainements sans VMA et au cardio par fraction plus longues et beaucoup sont contents des résultats.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: j'y arrive pas ...la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #213860
Tu as peur de ne pas progresser suffisamment si tu ne fais pas de VMA, c'est ça?

oui c'est çà, pcq je me suis calé sur un programme et qu'en sortir quand on a pas l'expérience , c'est compliqué
ce que tu me dis me rassure même si j'aimerais rester dans une certaine forme de "cadre"

dois je déduire de tout çà qu'il faut que je "recalibre" certaines données du programme ?
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: j'y arrive pas ...la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #213861
pour affiner le diagnostic, y a un peu de tout ce que tu as soulevé auparavant

VMA pas forcément bien faite tout seul--> peu fiable
400m sur la base de VMA
peut être départ trop rapide car je ne maitrise pas les allures
les 30/30 sont pas bonnes non plus, je finis à peine la 1ère série

j'utilise Karnoven car je trouve cela plus réaliste par rapport à mon cas: j'ai tendance à monter très vite vers 150 puis beaucoup plus lentement
là aussi source d'erreur ??
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: j'y arrive pas ...la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #213862
Bonsoir mezos69.

Je vais te donner mon sentiment de quadra.
Je ne suis pas rapide, je n'ai pas un gros moteur (plutôt un gros ventre, mais c'est un autre sujet :P ), et je pratique les séances de VMA que depuis l'année dernière et pas à haute dose.
FCmax à 186 et VMA à 14.
Donc quelques similitudes.

Je confirme l'avis de rémilens. Tout d'abord la VMA ce n'est pas obligatoire, et sur le forum certains qui tournent en 36' au 10km s'entrainent uniquement à la FC. Donc c'est possible de performer sans cela.

Après la VMA, moi je prends cela comme un jeu (un peu frustrant c'est vrai, et fatiguant surtout) qui permet de bien varier les plaisirs.

J'ai eût du mal avec la gestion de la vitesse sur les séances de VMA.
Du coup, je me suis acheté des cones à DECATHLON pour baliser mon terrain de jeu (je fait mes séances sur une piste ... cyclable.
J'avoue que cela aide à trouver le bon rythme, en se donnant des points de contrôles / des points de passages.

Ce qui est important, c'est la régularité, trouver la bonne allure. C'est aussi le plus dur, et j'ai souvent besoin de plus d'une série pour me caler.
Après si la vitesse est un peu élevée, il me semble (mais ce n'est que mon avis d'amateur) qu'il peut être plus utile de cibler une allure légèrement plus faible et d'aller au bout de la séance.
Personnellement, j'avais tendance à aller trop vite. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps encore.
La difficulté avec les séances de VMA100 ou VMA95 c'est de se dire que l'on n'est pas à fond total. On ne cherche pas à battre le record du monde du 100m. Non, plutôt à aller vite sur 300m/400m/500m et cela au moins une bonne douzaine de fois.

Ça va venir ...
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: j'y arrive pas ...la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #213863
Concernant la FC et Karvonen, et pour en avoir déjà discuter avec rémilens justement, la différence entre les deux sont assez faible.
Car il ne faut pas oublier que lorsque l'on utilise Karvonen, les "plages d'utilisation" ne sont pas les mêmes.
Voir entrainement-sportif.fr/frequence_cardiaque_zones.htm pour une correspondance.

Ce que j'ai apprécié dans Karvonen, c'est qu'à un moment, cela m'a "rassuré" lorsque j'avais quelques pulsations de trop par rapport à ma zone d'EF. C'est à mon sens la seule chose que cela apporte. Juste un peu de confort d'esprit.

Sinon, on note que la différence est assez minime.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: j'y arrive pas ...la VMA

Posted il y a 11 ans 3 mois #213869
sympa tous vos retours
les cones c une super idée .... tu mets les plots tous les combien ?
c'est bien de voir que trouver l'allure est la clef et que çà prend du temps!!

si je te suis c'est arriver à calibrer un rythme de course pour que le corps l'"enregistre" et l'"assimile" pour le reproduire comme un réflexe acquis tout en l'habituant au type d'effort
en même temps si c'est çà j'en suis loin (aucun repère d'allure)

trop d'erreurs ou approximations évoquées au dessus sur les bases de travail
çà fait beaucoup, ceci expliquant cela alors !!??

çà fait beaucoup d'allure à trouver, assimiler...
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes