S'équiper pour la course à pied

VMA et VO2 max

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211058
zoran écrit:

Après ça change la donne faire des 400 avec une VMA de 19 au lieu de 14,5 la ça devient "chaud" je pense .....


Ce n'était que pour donner un ordre de grandeur, je n'encourage pas Fredhabo à essayer ;)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fredhabo sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211075
Cela n'a rien de désobligeant, rassures toi.

J'ai calculé ma VMA il y a 2 mois après une préparation "courir 30 mn". J'ai pu ainsi finir ma première course (7,48 km en 38' soit 11, 8 km/h). A cette date j'ai pu établir ma VMA selon 4 tests :

1/ Léger et Mercier, 1983
VMA = VO2 max/CE
VMA = 59,46 /3,5 km/h
VMA = 17 km/h

2/ Séance 3' (surévaluation)
Course de 800 m en 3’ soit 16 km/h
VMA = vitesse / %
VMA = 16 / 0,93 km/h
VMA = 17,2 km/h

3/ Séance ½ Cooper (sous-évaluation)
Course de 1455 m en 6’ soit 14,55 km/h
VMA = vitesse / %
VMA = 14,55 / 0,93 km/h
VMA = 15,65 km/h

4/ Séance 30'' 30''
Pré requis VMA estimée de 16,4 km/h
Echauffement
25' footing lent
4x100m pour préparer les muscles à l'intensité de l'effort.
Test
2 fois 8 répétitions de 30'' à 100-105% VMA entrecoupées de 30'' de footing à 60% de la VMA.
Base de vitesse de 17,22 km/h (105% de la VMA estimée à 16,4 km/h) soit 143,5 m / 30''

Le dernier test étant concluant j'ai pu m'en servir pour faire une préparation "finir un 10 km". Je m'y suis tenu et j'ai pu prendre le départ de mon premier 10 km. Je l'ai terminé en 49'06'' ce dont je suis content car les conditions étaient loin d'être favorable.

Avant de commencer une préparation de semi j'ai refait un test à l'effort et ma VO2 max est plus élevée 67,56 mL/min/kg au lieu de 59,46 mL/min/kg soit une VMA améliorée à 19 km/h.

Je crois que cette amélioration est due à mon entraînement et que cette forte progression est liée au fait que je débute. Je n'irai pas beaucoup plus haut...

Si tout cela est exact ( c'est le sujet de ce post) me voilà nanti d'un bon moteur

Pour le reste, seul l'entraînement pourra me permettre d'en tirer un bon parti.

Pour l'instant je suis ravi de pouvoir courir 75 ' sans souffrir ni avant ni pendant ni après :) car il y a 5 mois je suis rentré en pleurant d'une sortie de ... 500 m !
par Fredhabo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211092
Encore une fois, je ne veux pas jouer les pessimistes mais même en étant débutant une telle progression semble peu probable...

D'où proviennent les résultats de ton premier test (du même institut que celui qui a évalué ta FC...) ?

Ton test 2 n'apporte rien, on peut courir un 800 en étant largement en filière anaérobie, (cf demi-fond) de plus même en étant en aérobie une pondération de 0,93 est inappropriée, en série on travaille à 95% de charge (minimum)

Sur un demi cooper la VMA est sous évaluée mais pas de plus de 0,5 km/h

Des séries de 30/30, surtout en n'en faisant "que" 2*8 ne sont pas significatives, on peut "facilement tenir 110% de VMA sur ce type de fractions

Tes résultats sur ta série de 30/30 corroborent ma théorie sur ton demi cooper : 14,5 + 0,5 = VMA de 15 * 110% +16,5 et encore une fois cette valeur de 15 n'est pas déconnante avec ton résultat au 10 km.

D'une façon générale, on considère qu'un coureur atteint son niveau de maturité au bout de 3 ans de pratique (je parle d'un amateur adulte) et qu'un sédentaire de 20 et plus pourra voir sa VMA de départ progresser de l'ordre de 20 à 25% par rapport à son niveau de départ.

Je pense que comme beaucoup d'entre nous tu te vois progresser trop vite et tu te focalises sur de mauvais axes de travail, faire progresser sa VMA est important mais pas prioritaire sur son endurance... Et comme le disait reg, mieux vaut une "petit" VMA exploité à 100 de son potentiel qu'un "grosse" VMA sous-exploitée
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seb.briet sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211094
Oui s'interesser à la vma , quand on court depuis peu, ce n'est pas prioritaire.
Mais c'est une erreur normal, quand on debute (je l'ai faite aussi ;) ). On veut aller vite tout se suite, et on cherche le moyen de le prouver.

- prendre du plaisir, varier les sorties
- respecter les allures (EF , AS)
- travailler par rapport à la FCM ( et peut etre pas en karvo :dry: )

C'est ce que dirais avec le peu de recul que j'ai .
par seb.briet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fredhabo sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211102
Merci

Tout cela est très enrichissant et pas du tout pessimiste. Cela complique un peu plus la tâche du calcul de ma VMA. Mais j'ai vraiment l'impression que sans elle il n'est pas possible de travailler correctement (tous les programmes incluent des séances de VMA, d'AS).

Mon but est de prendre du plaisir tout en réalisant mes objectifs. J'ai 44 ans et ne vise aucun podium :)
par Fredhabo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seb.briet sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211113
Tu as peut être raison , c'est vrai que je ne fais que des plan de type "finir le ....". :blush: .

Une chose est sur, tu trouveras , à coup sur , le solution sur ce forum ;)
par seb.briet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes