S'équiper pour la course à pied

VMA et VO2 max

VMA et VO2 max a été créé par Fredhabo

Posted il y a 11 ans 3 mois #211022
Salut

D'après "Léger et Mercier, 1983" il est possible de calculer sa VMA à l'aide de la VO2max :

VMA = VO2 max/CE avec CE : coût énergétique en mLO2/min/kg

Ce CE serait variable mais proche de 3,5 mLO2/min/kg.

J'aimerai avoir votre avis ou retour d'expérience sur ce sujet.

Bonne journée
par Fredhabo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211032
Salut,

En principe il est effectivement admis qu'on peut déduire la VMA à partir de le VO2 Max selon le ratio VMA= VO2/3,5

Sinon tu as aussi des tableaux qui existent et qui te donnent la relation sans te prendre la tête avec des indices de coûts énergétiques comme celui-ci ;)



Et en prime tu as même les temps de passage en course :laugh:
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211035
Petite remarque basé sur la logique plutôt que sur une connaissance réelle : ça ne me semble valable de pouvoir passer de l'un à l'autre automatiquement.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la VMA : le moteur certes (la VO2 ma), mais aussi le chassis (poids/corpulence), et d'autres facteurs encore dans les jointures (qualité de pied, fibre lente ou rapide, etc..).

En gros on peut avoir un gros moteur, et ne pas avoir une VMA très élevée.
Par contre ce même moteur permettra de tenir des % de VMA élevé.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fredhabo sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211048
Bonjour

D'après la formule et le tableau ma VMA serait de 19 km/h. Comme je viens de terminer un 10 km en 49 ' je me dis que j'ai de la marge et qu'il n'y a plus qu'à courir, courir et courir !

D'après vos données personnelles retrouvez-vous ce facteur 3,5 ?
par Fredhabo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211052
Sans vouloir être désobligeant et au regard de ton temps sur 10 km, tes estimations sont incohérentes, avoir une VMA de 19 (ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde) correspond à un petit niveau régional et te donnerait un temps de l'ordre de 36' au 10km soit un peu plus de 16,5 km/h de moyenne... (ou si tu es joueur ça veut aussi dire plier une séance de 10*400m avec un temps de l'ordre de 1'15/1'20" au 400...)

Au regard de ton temps et de ton volume d'entrainement je dirais que tu a du tenir une charge de VMA de l'ordre de 85% (peut-être un peu plus) ce qui induit une VMA de l'ordre de 14,5km/h environ. Résultat évalué selon la formule 12,2km/h*0,85

Tu peux confirmer cette estimation en faisant un test de demi cooper qui consiste à courir (de préférence sur piste pour être à plat) la plus grande distance possible en 6 minutes et tu multiplies le résultat par 10 pour convertir en Km/h.
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Knau80
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Knau80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zoran sur le sujet Re: VMA et VO2 max

Posted il y a 11 ans 3 mois #211055
49' au 10 kms c'est deja une indication pour moi ça fait une VMA de 14,5.
Après ça change la donne faire des 400 avec une VMA de 19 au lieu de 14,5 la ça devient "chaud" je pense .....

Grossomodo sur des 300m avec une VMA de 19 tu peux faire genre 12x300 entre 58 et 56"
Mais avec 14,5 ça change vraiment la donne..

De plus je vois que tu estimes ta VMA à 16,5 :S
par zoran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes