S'équiper pour la course à pied

1/2 Cooper

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: 1/2 Cooper

Posted il y a 11 ans 11 mois #169613
merci pour les conseils.

Mauvaise nouvelle: je me suis blessé lors de ma séance de fractionné cet après midi. En plein milieu de ma 2nde série de 300m (semaine 2, séance 2 du plan 10km - 3 séances - 8 semaines), un coup de couteau à l'arrière cuisse. Arrêté net. Déchirure au ischio jambier ?

:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de merlusien sur le sujet Re: 1/2 Cooper

Posted il y a 11 ans 8 mois #184215
Bonjour,
Concernant le test , doit-on partir arrêté ou lancé?
J'ai fait le test tout à l'heure pour la première fois et j'ai démarré le chrono en étant déjà à une bonne allure ce qui m'a surement fait gagner quelques mètres au final..
La différence est surement négligeable mais quand même je voulais savoir ce qui était préférable pour que le test soit le plus précis possible.
par merlusien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: 1/2 Cooper

Posted il y a 11 ans 8 mois #184243
Deja, moi j'aurais envie de te conseiller le cooper normal sur 12min vu que tu as deja fait des distances relativement longues.
Avantage principal : ça te fera courir à une vitesse moins élevée, ça fait moins sprint ...

Pour le départ, je dirais arrêté ... mais comme tu dis, il ne doit pas y avoir bcp de différence. Le seul truc, c'est qu'en partant arrêté, t'as une grosse accélération dès le départ, d'où l'intéret d'etre bien chaud avant.

Pour la suite, ça depend vraiment des gens, je crois ... perso quand je l'ai fait, j'avais prévu de partir à une vitesse précise et d'accélérer progressivement, sauf que j'ai tout fait à l'envers ^^ Parti très très fort, et fini au sprint completement KO. Faut juste faire hyper attention à ce qu'on ressent pour ralentir un chouillat si besoin en cours de route, quitte à réaccélérer ensuite, et bien regarder le chrono pour savoir où on en est. Et puis sur la fin, tu laches tout ce qu'il te reste s'il te reste du jus.
Le seul pb sur le Cooper de 12', c'est qu'au bout d'un moment, t'es completement à l'ouest, limite perdu ... donc autant etre deja à fond pour y rester, si tu n'as plus de neurones pour faire des calculs savants (genre 12' - 9' du chrono ... il me reste donc 3' à tenir). Quand je l'ai fait, dans un parc, à un moment j'étais tellement à l'ouest que j'étais perdu, je ne voyais plus où il fallait tourner, petite panique pendant qq secondes avant de retrouver mes esprits ... ça fait franchement bizarre :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: 1/2 Cooper

Posted il y a 11 ans 8 mois #184250
Apres on peutvivre sans VMA précise (surtout si on vise semis ou marathon), ca evite de faire du fractionné court, qui est extremement demandant et une cause importante de blessure (voir ci dessus). Pour ma part, jamais de 100% ou plus de VMA, max 95% sur des distances plus longues (AS10 des plans). Les fractionnes courts, qui ont pour but d'ameliorer la VO2 max sont tres difficiles à réaliser correctement seul, les temps de recuperation doivent être parfaitement calibrés pour que ce soit efficace, et pas mal d'entraineurs la deconseille hors club car les benefices sont incertains, alors que le risque de regression à long terme si c'est mal fait ou de blessure est lui réel!
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de merlusien sur le sujet Re: 1/2 Cooper

Posted il y a 11 ans 8 mois #184457
D'accord merci pour vos réponses,
12min à fond je crois que j'aurai du mal .. Je crois que je vais rester sur le demi que j'ai fait hier. Je.suis parti sur une base de 4min05 au km les 3premières minutes, puis j'ai commencé à accélérer progressivement pour au final faire 1525mètres sur 6minutes. Comme je suis parti lancé et non arrêté je vais peut être considéré 1520m.
J'étais bien éprouvé après le test donc je pense l'avoir plutôt réussi. J'en referai un dans 2mois à la fin du plan d'entrainement 10km que je viens de débuter. :)
par merlusien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: 1/2 Cooper

Posted il y a 11 ans 8 mois #185789
Hello,
Ce qui est bien aussi comme test pour déterminer sa VMA c'est le test de VAMEVAL. Pour ma part j'en ai fait un il y a quelques temps et c'est assez facile à réaliser. On trouve le fichier audio sur internet et on a juste besoin de trouver un stade avec des marques tous les 50m. pour le faire sans oublier un lecteur MP3. On débute tranquillement à 8km/h en faisant en sorte de passer sur les marques à chaque bip, toutes les 2 mn, on augmente de 0.5 km/h et on s'arrête quand on n'arrive plus à garder le rythme.
Et personnellement, j'ai trouvé que c'est plus facile que de tenir une allure soutenue sans se griller mais en donnant quand même le maximum lorsqu'on ne sais justement pas trop quelle est notre VMA.

Olivier
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes