S'équiper pour la course à pied

Bonne nouvelle pour ma VMA ?

  • jblucas
  • Portrait de jblucas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 0

Bonne nouvelle pour ma VMA ? a été créé par jblucas

Posted il y a 12 ans 1 mois #161347
Bonsoir à toutes/tous !

Je vous écris ce soir dans un état psychique particulier :laugh: , j'hésite entre être dubitatif ou fou de joie !

Pour bien comprendre mon cas, il faut faire une petite rétrospective de ma VMA :P .

Il y a 1 mois environ : test demi cooper. J'ai fais environ 1150/1200 mètres, l'imprécision est du au fait que j'utilise google map pour calculer mes distances.
J'avais entendu dire que ce test avait tendance à sous évalué la VMA, je suis donc parti sur une VMA de 12.5.

Il y a 1 semaine : première séance VMA courte (2*6*30/30). J'ai couru sur environ 105/110 mètres et je suis sorti assez fatigué.

Aujourd'hui : 2*8*(30/30) à effectuer. Échauffement de 30' un peu rapide (comme d'hab..), puis première série.
Je l'ai stopper à 7 répétition car je ne me voyait pas faire 2*8 à ce rythme, en me disant que j'était encore trop débutant pour tenter ce genre de séance.
J'ai écouter la deuxième série à 2*5, trop fatigué.

Certes, je n'ai pas effectuer ma séance comme prévu, mais il est intéressant de s'intéresser à la distance.
En effet, lors de mon premier 30/30, j'ai allonger la distance puisque mon rythme me faisait arriver jusqu'à 5 secondes en avance !
Après être rentré, ma déception a fait place à l'étonnement, puisque la distance était d'environ 125/130 mètres.
L'un dans l'autre, j'ai fait 12 répétitions la semaine dernière sur 105/110 mètres, et 12 aujourd'hui sur 125/130 mètres.

Ma VMA est t'elle plus grande que mes prévisions ?
Si on suit le calcul : 120*Distance = VMA , 120*125 = 15 km/h ou 120*130 = 15.6km/h.

Même si on estime que sur cette séance était effectuer à 105% de VMA, cela nous donne 14.3 et 14.9 km/h à 100%.

Qu'en dîtes vous ?
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Bonne nouvelle pour ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #161381
Essaye peut être de faire un 1/2 cooper, sur piste si possible, en partant sur du 14,5 et vois ce que ça donne....(si j'ai bien calculé ça fait environ 1.41 au 400.. à vérifier...)
Ajuste éventuellement en cours de test si tu sens que c'est trop (ou pas assez) vite.

Il faudrait voir si tu n'as pas fait tes 2X8 répétitions parce que ta tête a dit "j'y arriverai pas" (ce qui semble le cas pour la première série) ou parce que ton corps a dit stop Ou un mix des deux......Sachant que le 30/30 est la moins difficile des VMA.

Il est quand même difficile de dire que tu as une VMA supérieure à ce que tu penses sur la base d'une séance qui ne s'est pas terminée et notamment ta deuxième série ou tu n'as fait que 5 répétitions...
De mon expérience perso je trouve qu'en 30/30 on commence justement à sentir les effets des répétitions à partir de la 8ème.

En tout cas je te souhaite une bonne surprise lors de ton deuxième test! Je pense quand même que tu feras plus que 1250m.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jblucas
  • Portrait de jblucas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Bonne nouvelle pour ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #161525
Erf, ça m'embête de devoir refaire un demi cooper, je pensais plutôt re-tester un 30/30 sur du 120 mètres.
Je pense que je suis capable de le faire, et je pourrais ajuster la distance ensuite pour plus de difficulté.

Je pense que l'abandon vient aussi du fait que je suis passer à du 8*30/30 en ayant fait qu'une séance de VMA auparavant.
Le soucis est que je n'ai pas de piste proche de chez moi :( , il faudrait que je trouve une route pas loin qui ai de repères précis mesurable sur google map !

Et sinon, même si ça n'a pas grand chose à voir, a tu déjà ressentis que le test demi cooper sous estimais la VMA ?

Merci en tout cas de ta réponse détaillé !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Bonne nouvelle pour ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #161529
Euh je n'ai jamais fait de demi cooper (pas envie de me lancer la dedans, trop fainéant). Je me base sur la VMa estimée par le calculateur du site en fonction de mes temps sur semi et 10 et ça marche pas mal!
Par contre effectivement étant donné la difficulté à gérer 6 minutes rapide mais pas trop pour ne pas exploser le demi cooper a la réputation de sous estimer la VMA.
Tu as un cardio fréquencemètre? Si oui à quel pourcentage de ta fcm étais tu à la fin de ton demi cooper? Si ce pourcentage est assez bas (genre pas plus de 90%) tu étais sans doute sous tes possibilités, s'il était assez haut genre plus de 95% tu étais sans doute proche de ton maxi surtout si tu as fait une course relativement régulière.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jblucas
  • Portrait de jblucas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Bonne nouvelle pour ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #161532
J'ai un cardio maintenant, mais je ne l'avais pas lors de mon demi cooper !
Toujours est t-il que après mon demi cooper, j'étais déçu de mon résultat, et après avoir fait de la VMA, je pense pouvoir faire bien mieux !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Swingui sur le sujet Re: Bonne nouvelle pour ma VMA ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #162038
salut

plusieurs points :

- la distance 125/130m provient d'une mesure GPS ? Si oui tu peux avoir un delta +-5m (je vérifie cela à chaque séance avec un garmin)

- méfie toi du 30/30. C'est la séance la plus facile. Rien qu'en passant au 45/45 j'ai déjà senti une belle différence (notamment le lendemain...) et je n'ai pas encore fait de séries 200-300 et plus...

- il me semble qu'il vaut mieux faire une séance en entier en répétant les fractions à la vma estimée plutôt qu'aller plus vite et faire sauter les dernières répétitions. Tu fais le bilan en fin de séance et tu réajustes alors au besoin.

- Pour ma part le 1/2 cooper me donnait 13,7 km/h. Un séance de 2x10 30-30 sur cette base était facile. J'ai haussé de 1km/h.
La séance suivante sur la base 14,7 km/h semblait adaptée. J'ai considéré que je courais alors à 105% de ma VMA ce qui me permet de calculer une VMA de 14km/h. J'ai ensuite légèrement ajusté (fraction sur 124m ce qui donne VMA à 14,2) et je trouve que c'est équilibré.

A ta place je partirai sur ta VMA 1/2 cooper + 1 km/h. Tu fais en 2x10x30-30 sur cette base et tu vois. Si c'est facile tu augmentes légèrement la distance. Si tu finis mais que tu es content que ça se termine, tu peux te dire que tu courais à 105%.
Après quelques séances tu pourras réévaluer au besoin ta distance. Et essaies de mesurer la distance de tes fractions précisément, pas au GPS. C'est la méthode préconisée sur le site, je l'ai trouvée pas mal.
Et enchaine sur un plan d'initiation à la VMA sur 4 semaines ;)
par Swingui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes