S'équiper pour la course à pied

Petite question sur ma VMA

  • Zuper
  • Portrait de Zuper Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Petite question sur ma VMA a été créé par Zuper

Posted il y a 12 ans 1 mois #157247
Bonjour Tout le monde

Voilà il y a 3 semaine j'ai été effectuer un test physique complet, commençant réellement la course a pied à fond, on m'indique que ma VMA est de 15 Km/h.

Mais qu'est ce que cela signifie en réaliter ? Que après une bonne préparation ma vitesse moyenne sur mes Jogging sera de 15Km/h ou bien je me trompe totalement ?
par Zuper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Petite question sur ma VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #157254
Bonjour,

VMA = Vitesse maximale aérobie, soit la vitesse à laquelle tu consommes le plus d'oxygène : plus vite, la consommation d'oxygène ne suit plus et tu ne peux pas courir longtemps.
En gros, on dit qu'on peut tenir sa VMA environ 6 minutes.

Tu as plus de renseignements ici .

La VMA est un point de repère à l'entrainement, utile sur les séances de... VMA.
Elle peut légèrement s'améliorer avec l'entrainement, et avec elle le potentiel de vitesse sur des plus longues distances.

Pour ça, voir ici .
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de toine77 sur le sujet Re: Petite question sur ma VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #161383
bonjour,
quand tu dis que "la VMA peut lègèrement s'améliorer"(et je l'ai lu également ailleurs), je trouve ça un peu décourageant car pourquoi s'entraîner dur et souffrir sur ces séances VMA très éprouvantes alors?:

pour ma part, je me suis mis il y a un an à la CAP après une dizaine d'années d'inactivité sportive:
Lors de de mes premières séances de VMA j'étais à 12km/h environ. (je n'ai travaillé les 3-4 premiers mois qu'en EF, donc ma VMA était moindre au début)
Actuellement, sur ma prépa semi (3x /semaine, 12semaines), j'arrive à faire les séances VMA 15.5km/h.
J'ai arrêté de fumer le 1er janvier, et sens que j'ai encore une grosse marge de progression.(en terme de VMA et de temps de soutien)
Avec de la motivation et un entraînement soutenu, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas un jour une VMA de 18 par exemple?

Donc, je pense que l'on peut améliorer légèrement un potentiel génétique, mais que pour atteindre ce potentiel génétique, il faut déjà beaucoup de travail (lorsque l'on débute). Une fois ce potentiel atteint (une fois que l'on est un coureur affirmé avec quelques années d'expérience), en effet l'entraînement ne sert qu'à le maintenir voire légèrement l'améliorer.

Es-tu OK avec cette analyse?
par toine77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes