S'équiper pour la course à pied

FC atteintes sur le 30-30 ?

FC atteintes sur le 30-30 ? a été créé par Swingui

Posted il y a 12 ans 1 mois #155692
Bonjour,

Je suis le plan initiation à la VMA en 4 semaine, 3 séances. J'ai réalisé hier la deuxième séance de travail VMA : (2x8x30-30)
La première séance (2x6x30-30) était passé comme une lettre à la poste ce qui semble plutôt normal étant donné la progressivité du plan. La deuxième séance s'est très bien passée également.

Je me demande quelles sont les fréquences cardiaques atteintes habituellement sur les différentes fractions ?
Ma FC atteint 90 à 91% de ma FCM en fin de séance et descend environ à 85% sur les fractions de récup. Lors de la récup de 3' entre les séries, elle redescend à 71%.

Je trouve ça un peu faible, mais n'ayant pas de recul, un petit avis ?

Je vais dans tous les cas finir le plan avant d'éventuellement réévaluer, il me reste le 2x10x30-x30 et le 2x6x45-45 où là je pense que ça va être un peu plus dur...
par Swingui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles78 sur le sujet Re: FC atteintes sur le 30-30 ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #155710
Salut,

A mon humble avis, ne te préoccupe pas de la FC sur les séances de VMA. Maintenir l'allure et supporter les répétitions est plus important...
En revanche plus tu vas travailler ta VMA, plus tes facultés de récupération vont s'améliorer: ta FC baissera de plus en plus rapidement entre les fractions, c'est aussi un signe de progrès ;)
par gilles78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: FC atteintes sur le 30-30 ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #155713
Sur 30 secondes d'effort la FC a du mal à monter trop haut, c'est un peu logique, tu as peut-être un peu de marge par rapport à ta vraie VMA, mais ne t'attend pas à faire 100% sur ce type de séance...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Swingui sur le sujet Re: FC atteintes sur le 30-30 ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #155717
ok merci pour vos réponses, je suis curieux de voir comment se passera le 45-45 ;)
par Swingui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: FC atteintes sur le 30-30 ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #155719
Ce qui est important sur les séance de VMA c'est de garder une bonne intensité d'effort tout au long des 2 blocs. Quand on observe la FC gdans GC ( connect.garmin.com/activity/158278654 ) on voit bien que ta FC sur les fractions rapides ne cesse pas d'augmenter, c'est tout bon !

Sur des 30"-30" il est normal de na pas monter bien haut en FC (l'effort est trop court). Sur des 45"-45", tu va certainement monter un peu plus haut, mais encore assez loin de ta FCM.

D'ailleurs, question subsidiaire : comment as-tu évalué ta FCM ?
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Swingui sur le sujet Re: FC atteintes sur le 30-30 ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #155729
J'ai appliqué cette méthode .

D'abord un 1/2 cooper qui m'a donné 13,7 km/h.

Puis j'ai fait 2x10x(30-30) à 100% VMA (114m).

La séance était facile, j'ai donc augmenté d'1 km/h.

Deuxième séance 2x10x(30-30) sur 124 m.

Ça m'a semblé correct : séance pas exténuante mais pas facile non plus. J'étais content de finir.

J'ai donc considéré que j'ai effectué cette séance à 105% de VMA.

J'utilise cette distance de 124m comme référence pour ce plan d'initiation. Je pense être légèrement en dessous mais plutôt que forcer plus, je préfère rester sur cette base d'autant que je ressentais de légères douleurs aux tibias sur les premières séances alors que je bénéficie d'une piste avec un revêtement souple, peut être les tendons. Hier pas de douleurs malgré quelques courbatures avant la séance (8h de marche en rivière 2 jours plus tôt, ça laisse quelques traces...). J'ai l'impression que ma carcasse commence à s'habituer à ce type d'effort et la progressivité du plan ne doit pas y être étrangère. Mais je me posais la question par rapport aux FC. Je pense aussi que ça va augmenter sur les 45-45. Les distances plus longue, ce sera pour plus tard ;)

Si la sensation d'être "en dessous" persiste, e pense me refaire un test après la fin du plan, ou de faire un test sur 2x10x30-30 sur 130 m par ex.
par Swingui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes