S'équiper pour la course à pied

% amélioration VMA

Réponse de tarif sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #140201
Matthieu, tu parles de la VMA ou de la VO2max? Parce qu'il y a pas mal de chose qui peut entrer dans la VMA, en tous cas plus que dans la VO2max.
par tarif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #140212
Non je parle de la VMA mais le VO2Max suit la même logique...En effet, la VMA peut être déterminée par le Vo2Max en divisant ton Vo2max par 3,5, mais je pense que tu le sais puisque tu dissocies les deux. Oui d'accord il existe des différences entre les deux mais un athlète ayant 20 de VMA n'aura pas 60ml/min/kg en Vo2Max et réciproquement. Les cyclistes ont un V02Max important (alberto contador vers 95-100 me semble t-il et n'aura pas 100/3.5=28,5 de VMA, je suis d'accord avec toi).
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tarif sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #140224
Je disais cela parce qu'effectivement, j'ai déjà entendu parler de cette limite aux alentours de 20%, mais il me semblait que c'était pour la VO2max. Or si c'est pour la VO2max, il doit y avoir moyen d'aller plus loin en VMA. En effet, sans parler d'une perte de surpoids, tu vas progresser musculairement, peut-être améliorer un peu ta foulée et au final devenir plus économique. Ce qui te permettrait d'aller plus loin que 20% en VMA.

Effectivement, la division par 3,5 est un peu une moyenne et vaut donc ce qu'elle vaut (un peu comme le 220 - âge)

Qu'en penses-tu?
par tarif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #140290
Non cette limite est valable pour la VMA aussi, passée 22 ans il n'est plus possible de l'améliorer de beaucoup. Enfin d'apres ce que j'en sais. Si tu veux augmenter la limite de 20%, alors il faut s'y prendre jeune a 12 ans par exemple. La, tu px augmenter ta vma de +30% car tu t'y prends jeune.

Oui il est possible d'améliorer "artificiellement" sa vma de +40% mais parce que tu es en surpoids voire obèse dans l'IMC (indice de masse corporelle). Je disais la limite de 20% pour une personne ayant un IMC normal, bien sur. Donc pour une personne "normale", sans surpoids, ayant une génétique "normale", il n'est pas possible d'augmenter de +20% sa vma de manière globale.

Bon reveillon à tous :)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Canayoo sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #140292
Et si les CCAPeurs donnaient leurs progressions de VMA, celle lors du début de leur pratique et celle actuelle avec éventuellement la meilleure valeur atteinte (en cas d'arrêt par exemple) ?
Donc moi, VMA de 10 à 14 et vous ?
par Canayoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #140300
Bonjour Canayoo,

Je suis passé rapidement de 13 à 15. Maintenant je plafonne vers les 16. J'améliore mon temps de soutient d'un % de VMA donné. Je m'en suis rendu compte en séance de VMA ou j'ai moins de mal à finir les séries mais il est très difficile d'améliorer mon temps sans exploser.
Exemple sur des 200: je les fais en 45 sec, ça passe. J'essaye 43 et là ça devient trop difficile pour faire une bonne séance.

Je vais axer ma prépa sur PPG/PPS pour améliorer le geste et surtout un gros travail sur mon poids ayant 10 bons kilos à perdre.

Bonne année !
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes