S'équiper pour la course à pied

% amélioration VMA

% amélioration VMA a été créé par ladysnail

Posted il y a 12 ans 3 mois #139844
Bonjour,

de combien peut-on espérer augmenter sa VMA? B)

j'imagine qu'il y a des critères individuels, etc.. j'ai gagné 1km/h en 6 mois au test 1/2 Cooper et j'aimerais bien qu'à 37 ans, 4 séances/semaine j'obtienne encore de meilleurs résultats mais y a bien un moment où je progresserai plus ... :blush:

Steff
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #139854
La VMA peut ne progresser plus que de 15 à 20% une fois passée l'age de 22 ans si tu débute au stade de sédentaire. Après, cela dépend depuis quand tu cours (2 ans si j'ai bien lu?) et si tu as l'habitude de faire de la VMA tu ne progresseras plus beaucoup...En revanche si tu ne courrais qu'en EF et endurance active/resistance douce, ta marge de progression est plus grande (encore 1km/h?).
La VMA dépend d'abord du facteur génétique, certaines personnes ont 18 de VMA en étant sédentaire (et ne le savent donc même pas!), d'autres 14 en s'entrainant assidument...
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Canayoo sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #139864
Dur, dur de lire ça matthieu. :blink:
J'avais pour objectif de faire encore progresser ma VMA (j'étais à 10, maintenant 14 donc +40%).
Est ce que je ne pourrais jamais atteindre 16 ? :(
par Canayoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #139869
ce sera effectivement dur :(

apres, y'a un autre facteur qui rentre en compte : le poids.

si tu es loin de ton poids de forme, tu peux gagner de la vitesse en l'atteignant ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #139878
Merci pour vos réponses !

En effet ça fait 2 ans que je cours régulièrement 3 fois par semaine mais en EF uniquement, juste pour le plaisir quoi !

Mais là avec l'objectif d' un semi, je commence à m'y mettre sérieux ! B)

J'ai débuté y a quelque temps le fractionné (mais "à la louche" en fait quand je vois la vidéo VMA du site ;) ) ; du coup je pense pouvoir progresser encore un peu ...

Quant au poids ... :blush: on n'est pas encore sorti des fêtes, n'est-ce pas ??
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: % amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 3 mois #139960
T'inquiètes pas pour ton poids, ce n'est que passager, si tu prends 1,5kg ce n'est pas un pb (même si perso j'ai enormément mangé mais pas mal couru et musculation et marche donc rien pris) car tu les reperdra passé les fêtes.

Oui la VMA ne peut être malheureusement améliorée que de +20%, passé l'age de 22 ans. Bien sur, c'est à poids de forme, j'entends par la qu'effectivement, si tu as une vma de 10km/h et était en surpoids de 12kgs ET sédentaire mais qu'apres tu perds ces kgs superflu et t'entraine 4 fois/semaine, tu px l'améliorer de plus que 20%.
Mais pour tte personne n'ayant pas de kilo superflu (IMC "normal"= indice de masse corporelle, beaucoup plus objectif que le poids "absolu") et ayant plus de 22 ans, dur d'améliorer au dela de +20% sa VMA.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes