S'équiper pour la course à pied

et si on va trop vite ?

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136227
Oui, pour ma VMA, je suis à peu près sûr qu'elle est sous-évaluée si je la calcule à partir du 10km.
Pour ma part, j'y vais au jugé, et en général ça passe. (j'ai fait beaucoup de sport plus jeune, dont ce genre de travail, ça aide)

En y réfléchissant :
- tu vas trop vite, tu n'arrives pas à finir ta série : le bénéfice de la séance est en partie perdu,
- tu es dans les clous : tu termines la série, tu en tires tous les bénéfices,
- tu vas trop lentement, tu ne flirtes pas avec les limites, tu ne progresses pas,

Ca doit être quelque chose comme ça.

Après, peut-être que d'autres pourront confirmer ou infirmer..
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Reg
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Reg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136322
Courir trop vite une séance e VMA ne me semble pas bon pour plusieures raisons:
- à trop tirer on risque de se blesser,
- la fatigue supplémentaire s'accumule et on a un risque de surentrainement,
- le travail en lactique ne sert pas à grand chose pour améliorer sa VMA.

Pour autant le risque est assez limité car passer une séance de VMA 10% + vite que l'objectif, pour moi comme pour FredX, c'est simplement impossible.
A la limite 5% de plus ça peut passer sur des séries courtes (2x8x30/30) et avec un bon entrainement VMA en cours mais j'explose dès que je fais plus.

(En ce moment j'explose même sur des 2x10x200m ou 2x5x400m car je n'ai pas de vma depuis un certain temps).
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136323
Courir trop vite une séance e VMA ne me semble pas bon pour plusieures raisons:
- à trop tirer on risque de se blesser,
- la fatigue supplémentaire s'accumule et on a un risque de surentrainement,
- le travail en lactique ne sert pas à grand chose pour améliorer sa VMA.

Pour autant le risque est assez limité car passer une séance de VMA 10% + vite que l'objectif, pour moi comme pour FredX, c'est simplement impossible.
A la limite 5% de plus ça peut passer sur des séries courtes (2x8x30/30) et avec un bon entrainement VMA en cours mais j'explose dès que je fais plus.

(En ce moment j'explose même sur des 2x10x200m ou 2x5x400m car je n'ai pas de vma depuis un certain temps).
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Book59 sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136334
J'ajoute mon petit mot:

Si tu travailles au dessus de ta VMA, n'hésites pas pour le retour au calme ou la prochaine sortie d'être le plus bas possible en % car plus la vitesse est basse plus on élimine l'acide lactique ;)


J'ai le même problème (VMA estimée à 16.5) que toi sur les séances VMA et plus la distance est longue et pire est le résultat :huh: la dernière en date: 7" de moins sur 2*5*500m --->1'54" objectif ---> 1'47" de moy des blocs.


Merci Reg pour la question, je vais être attentif aux réponses ;)

Bonne suite et bon entraînement B)
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136349
Faut voir la vitesse pendant les récup mais si c'est OK c'est que ta VMA est effectivement sous estimé.
Nourri par la lecture de Cottereau je suis assez prudent face à la VMA. Lui considère qu'aller trop vite fait effectivement travailler une autre filière, celle qui est utile pour le demi fond mais que ça peut être nuisible pour les courses de fond.
Book peut être que ton passé de footeux avec multitude d'accélérations/marches/courses lentes/accélération etc te permet de bien encaisser la VMA.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136418
on a eu la même lecture rémiliens, j'ai deja lu du serge cottereau aussi :laugh:

Oui si tu fais du fond mieux vaut aller légèrement trop lent que trop vite. C'est moins pénalisant pour le demi-fond et/ou lors de séances courtes type 100m, 200m ou 30/30...Après quand tu va trop vite pour ton niveau, tu bascules dans la capacité anaérobie lactique, séance (quasi) inutile pour un coureur de fond (à moins d’être à plus de 5 entrainements par semaine, sur du 10kms uniquement, complètement inutile sur du semi ou plus).
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes