S'équiper pour la course à pied

et si on va trop vite ?

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

et si on va trop vite ? a été créé par Reg

Posted il y a 12 ans 5 mois #136162
Une question (un peu con) que je me pose de temps en temps (ça ne m'empêche pas de dormir) : il se passe quoi si on va trop vite pendant une séance de VMA ?

Je précise : ma VMA théorique, en me basant sur le 10km est de 16 km/h.
Dans la pratique, je cours mes séances de VMA sur une base de 17 km/h (en finissant la séance à chaque fois)
Je pense que ma VMA doit être plus rapide que 16, c'est certain.

Mais ! Si on court trop vite, mais qu'on encaisse bien les séances : que risque t-on ?
(rapport à l'EF qui n'a plus les effets bénéfiques de l'EF dès lors que l'on va trop vite)
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136168
je ne suis pas sûr de ce que je dis mais j'ai l'impression qu'à type de récupération (durée et vitesse) entre les fractions égal entre séances à VMA réelle et VMA dépassée, le bénéfice de la séance à VMA dépassée est plus fort puisque le but de ce genre de séance est de venir travailler dans des zones d'intensité la plus élevée possible.
Bon après faut faire attention aux blessures et à la récupération pour les séances suivantes même si on semble avoir bien encaissé la séance...
Si des pros peuvent confirmer, je me tenterais bien un petit 125% la prochaine fois :P
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136189
J'aurais eu tendance à penser l'inverse non? En tout cas la question est très intéressante!

La VMA est normalement la Vitesse Maximale Aerobie. Au delà de la VMA, on passe donc en filière Anaérobie. J'aurais eu tendance à penser que dans ce cas là, on ne travaillait plus la même filière énergétique, et perdait donc partiellement les bénéfices de ces séances non?

Est-ce correct?

Je précise que je ne suis absolument pas sûr de ce que je raconte. :)
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136197
Après réflexion, je me demande quand même si on ne parle pas d'une situation virtuelle... Déjà une séance à 105%, dépassement "autorisé" par les plans, ca nous donne par exemple du 15,7km/h au lieu de 15. 110%, ca doit commencer à être bien bien compliqué pour finir la séance, non ? Du coup "aller trop vite", c'est probablement surtout pendant n fractions avec au bout une séance pas terminée ou à vitesse décroissante, donc le bénéfice... Je parle du coureur moyen bien sûr... :laugh:
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136214
A mon humble avis, c'est juste que ta VMA est sous-estimée, car je peux te garantir que moi et pas mal d'autres on ne peut pas aller plus vite que ce qui est prévu par notre VMA !
A 105% de VMA, je suis pas loin d'exploser, alors c'est tenable sur des 30-30 mais sur des 200m c'est hors de question (pour moi en tout cas)
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: et si on va trop vite ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #136216
Je n'y connais rien en VMA mais j'ai, plusieurs fois, lu Gilles qui disait de réévaluer sa VMA à la hausse si l'on passait trop facilement toutes les séries.
En fait, sûrement que tu as fait beaucoup de progrès depuis ton 10km (qui n'était peut être pas un bon jour d'ailleurs).

Je dirais plutôt que l'important est la VMA du moment en gardant à l'esprit que sur des séances 30-30, on est plutôt à 105%.
Si tu continues de courir entre chaque accélération, tu peux confirmer ta nouvelle VMA, je pense.

Ps: Encore une fois, je n'ai pas commencé la VMA, ça sera pour dans deux semaines. ;)

(EDIT: Rrrrh, je me suis fait griller par FredX... :angry: :P )
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes