S'équiper pour la course à pied

Amélioration VMA

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #133325
Lors d'un test semi-cooper, la FCM est rarement atteinte car la durée de l'effort est un peu trop courte. Cependant, ça donne une idée beaucoup plus précise que la formule d'Astrand.
Lors de mon test demi-cooper, FCM mesurée = 182 bpm qui était pour le coup égale à 220-âge.
Cependant, lors de mon premier semi, sur le dernier km, FCM constatée = 189bpm.

Donc, rien ne vaut une petite course de 10km ou plus, pour avoir une bonne idée de sa FCM.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de drico27 sur le sujet Re: Amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #133327
Les douleurs sont loin d'être insoutenables, elles sont faibles et j'ai surtout une sensation de "taper" lors de mes foulées. Je vais tenter une attaque par la plante du pied celà sera plus simple pour courir moins vite je pense.

D'après le vendeur ces chaussures correspondaient à mon poids même si je n'étais pas loin de la limite. Sinon je suis pronateur peu prononcé j'avais avant de mizuno pronatrices et j'étais moins bien qu'avec celles-ci.

En ce qui concerne les blessures, j'ai eu quelques élongations au début (il y a 5 ans mais depuis rien) due à des étirements trop optimistes mais maintenant je fais beaucoup plus attention.

cédric
par drico27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de drico27 sur le sujet Re: Amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #133328
Amenhi écrit:

Lors d'un test semi-cooper, la FCM est rarement atteinte car la durée de l'effort est un peu trop courte. Cependant, ça donne une idée beaucoup plus précise que la formule d'Astrand.
Lors de mon test demi-cooper, FCM mesurée = 182 bpm qui était pour le coup égale à 220-âge.
Cependant, lors de mon premier semi, sur le dernier km, FCM constatée = 189bpm.

Donc, rien ne vaut une petite course de 10km ou plus, pour avoir une bonne idée de sa FCM.


Merki pour le conseil ;) Dans le pire des cas l'avantage d'haboter à évian les bains se sont les cotes très très longues, alors après un bon échauffement j'aurai tenté le coup en grimpant le plus vite possible
par drico27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Matthieu75 sur le sujet Re: Amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #133356
Bonjour,

Permettez moi de profiter de vos discussions pour glisser une question.

J'ai acheter un cardio il y a deux semaines (le polar, compatible avec la sportwatch Nike+).
Jusque là, je courrais sans trop me poser de questions. Et afin de comprendre les données que j'accumule, je me suis plongé dans vos discussions....

Je suis perdu.

J'ai 35 ans. En théorie, je devrais avoir une FCM de 220 - 35 = 185.
Au repos (cad au moment ou je lance mon échauffement), j’oscille entre 72 et 76 bpm (sachant que je cours le soir (voir très tard)).
J'ai fait des SL, des SC, du fractio, de l'EF... bref un peu de tout.
En EF, je suis autour de 139-141 bpm.
Mais lorsque je suis en fractio, voir même par exemple lorsque je pousse au max dans une montée (comme ce WE au 12eme km)... je ne dépasse jamais 160 bpm.

Est ce normal? Mon cardio est-il correctement calibré? Est ce que çà signifie qu'en dépit de la souffrance, je peux encore pousser plus?

Merci de votre retex.

Matt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #133360
Salut Matthieu,

Le principe de la formule est (ou peut-être) approximatif voire totalement faux...

En pratique il est assez difficile de faire monter les fréquences au max, tu en peux t'en rapprocher à la fin d'une bonne grosse séance de fractionnés des familles (à la 20 ou 25éme fraction) ou à la toute fin d'une course quand tu te mets minable sur le dernier km (quand tu cours comme si tu avais une meute de loups qui avait envie de faire un barbec avec tes mollets !!). En fin de course je peux monter au dessus de 190 mais même en fractionnés je ne dépasse pas souvent les 183.

Ta fréquence de repos est fausse (sur estimée), pour en avoir une idée précise, il est préférable de la prendre le matin au réveil avant de se lever, de répéter plusieurs matins de suite le contrôle et de faire une moyenne (ton activité de la veille, ton alimentation, ton état de fatigue la faisant varier).
Pour te donner une exemple, dès que je fais le moindre mouvement je tourne tout de suites à 75 bpm voire plus mais si je prends mes puls en me réveillant (à la limite je pense que je vais refaire les contrôles en dormant avec mon cardio pour regarder à combien je tourne au plus bas) je suis dans la plage des 50
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Amélioration VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #133437
Salut Matt,

comme Knau80, je n'arrive jamais à atteindre ma FCM lors des fractionnés. Je m'en approche à 5 ou 6 pulsations dans les tous derniers intervalles mais ca s'arrête là. Même chose pour les grosses cotes lors des SL...

J'ai finalement atteint ma FCM uniquement à la fin d'un 10km par la méthode de la meute de loups aux fesses :P J'ai d'ailleurs longtemps pensé être plus bas, en me basant sur mes séances d'entrainement pendant lesquelles je pense qu'on se freine inconsciemment un peu en pensant à tort être au max de la souffrance :laugh:
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.305 secondes