S'équiper pour la course à pied

Ressenti d'une séance de VMA

Réponse de Guillaum sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128641
je suis encore assez débutant, mais mon expérience est la suivante: en général, je cours entre les répétitions au début, et je suis obligé de marcher sur la fin - et c'est un bon test pour savoir si j'ai été assez loin dans l'effort...

par exemple, ce matin j'ai fait un 2x8x200m à 100% VMA avec r=30' - donc des périodes de récup courtes par rapport à l'effort fourni (sauf pour ceux qui ont une VMA "énorme")

j'ai fait les 8 premières repétitions en trotinnant entres les accélérations, puis trottinement entre les deux séries pendant les 3' réglementaires :) puis les 4 premières de la deuxième série en trottinant encore entre les accélérations, mais les 4 dernières de la deuxième série en marchant entre les accélérations - je pouvais difficilement faire mieux....

et au terme de la deuxième série, j'ai du mettre 1'30'' à 2' avant de me remettre à courrir en EF pendant les 10' nécessaires pour rentrer chez moi

pour moi, c'est une très bonne scéance puisque j'ai fait toutes les accélérations prévues, mais ça n'était ni trop facile (sinon j'aurai au moins pu trottiner jusqu'au bout), ni trop dur (puisque j'ai tout fait et que j'ai du marcher que vers la toute fin)
par Guillaum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome7184 sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128650
J'ai un peu le même problème que Guillaum.
Après évaluation de ma VMA et balisage du parcours au mètre près, lors de me séances VMA j'ai du mal à ne pas marcher entre les dernières répétitions. Je suis d'ailleurs obligé de marcher sur les dernières et aussi de récupérer 1 à 2 min à la fin avant de rentrer en trottinant.
Je me demandais si effectivement ma VMA était sur-évaluée et si je devais donc courir un peu moins vite et finir en arrivant à trottiner entre les répétitions ou si c'était "normal" de ne pas forcément pouvoir finir la séance en trottinant entre les répétitons.
Si quelqu'un a un avis éclairé sur le sujet...
Je suis aussi d'accord que la forme du moment y est pour beaucoup : si le test VMA est fait un jour ou on est en forme et si la séance VMA est faite un jour "sans", il risque d'y avoir un petit pb...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tarif
  • Portrait de tarif Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tarif sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128730
Guillaume et Jérôme, j'avais exactement le même scénario que vous avant sur mes séances de VMA. Depuis quelques temps, j'arrive à trottiner jusqu'à la fin et récupère plus facilement à la fin. Et c'est pour ça que je posais ma question: étais-je plus "juste" avant ou maintenant en termes de qualité de séance de VMA?
par tarif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128755
Salut Eric,

Je suis comme Guillaume, Jérome et toi. Aux premières VMA j'étais incapable de trottiner entre les répétitions maintenant je trottine entre les répét par contre je dois toujours marcher mes 3' avant de reprendre la nouvelle série ou l'EF. J'avais posé la question comment devais se dérouler une séance de VMA et à l'époque la réponse était il fallait mieux trottiner entre les deux et être dans la capacité de refaire une répet en plus : donc en conclusion ne pas finir minable.

Comme à ma dernière séance j'étais assez facile, je vais ajouter deux répétitions mais je vais pas augmenter la distance/vitesse pour l’instant (même si j'ai vu que ma distance sur le 30-30 a augmenté). J'ai prévu de refaire une évaluation de la VMA en décembre.

Je te tiendrai au courant.

@ +
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tarif
  • Portrait de tarif Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tarif sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128818
Salut Sylvain,

Content de te croiser. Sympa ton temps aux 20kms de Paris, belle progression.
par tarif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.290 secondes