S'équiper pour la course à pied

Ressenti d'une séance de VMA

  • tarif
  • Portrait de tarif Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 0

Ressenti d'une séance de VMA a été créé par tarif

Posted il y a 12 ans 6 mois #128428
Quel doit être le ressenti pour s'assurer qu'une séance de VMA soit faite à la bonne vitesse? On doit vraiment en baver affreusement dans les dernières répétitions, on devrait ressentir qu'on pourrait faire encore deux ou trois longueurs?

Merci pour vos retours d'expérience.
par tarif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128443
Dans me petit cas perso à moi.

Je fais des 3x8x30-30 qui me servent d'étalon:

En reprise je commence par 2x8 puis je monte progressivement (par exemple 3x6, 7-7-6, 8-7-7).

En bonne forme sur du 3x8, je trouve les 3,4 premières accélérations "faciles", je finis la première série en me disant, c'est dur mais je dois pouvoir en tenir une autre série.

La première accélération de la 2e est facile, sur 2 à 4 je retrouve mes sensations de fin de 1er série. Sur les dernières accélérations de la 2e je débranche le cerveau pour ne pas arréter.

La troisième série est difficile dès la 2e accélération, pilote automatique sur le milieu de la série où je n'arrive plus trop à penser en dehors de "récupère bien", "fais demi-tour à la marque", etc ; ensuite c'est au mental pour garder la même vitesse.

Pour les autres fractionnés, j'utilise la table de correspondance. en gros, snesations similaires sur les 200m, les séries de 400 sont les plus difficiles pour moi j'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir finir les 400m puis après 45'' ce n'est pas trop dur de repartir ju'squ'à la fin des 100 premiers mètres...
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128445
Salut tarif,

L'allure que tu dois adopter pour une séance de VMA n'a rien à voir avec le ressenti mais se défini sur la base de ta VMA, évaluée par un test (il en existe plusieurs) à laquelle tu vas appliquer un coefficient suivant le type d'exercice prévu, VMA courte, 105%, VMA moyenne 100% et VMA longue 95%. Je t'invite à regarder les grilles présentée sur ce site pour te faire une idée plus précise du type de VMA (-rapport entre pourcentage et durée d'effort...)

Il ne faut pas confondre le pourcentage de VMA et le pourcentage de fréquences cardiaques, ce sont 2 outils différents ;)

En gros travailler en VMA ne veut pas dire être à fond (en aucun cas il ne s'agit de srint mais en principe tu sans que tu as bossé à la fin... si tu es mort cuit dur c'est que tu as un peu trop forcé, si c'est trop facile il faut regarder du côté de tes hypothèses de calcul (VMA bien évaluée...)

Après c'est toujours marrant de se mettre un peu dans le rouge de temps en temps mais ça consiste plus à augmenter le nombre de série que l'allure (si tu passes en filière anaérobie tu ne tireras aucun bénéfice de tes entrainements pour l’endurance)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tarif
  • Portrait de tarif Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tarif sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128556
Merci pour ta réponse Knau80. J'ai fait un test d'effort en début d'année et en referai un en début d'année prochaine. Le truc, c'est que j'ai progressé et que j'aimerais trouver mes allures de VMA efficace. J'ai l'habitude des séances de VMA mais pour autant, je ne sais pas ce qu'il faut vraiment ressentir lorsqu'on est sur la juste vitesse. Et je pense qu'il y a quand même des sensations associées à une vitesse juste. Non?
par tarif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hak
  • Portrait de Hak Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Hak sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128568
Le ressenti dépend aussi de la forme du jour à mon avis.
Pour des séances VMA, 'ai pas toujours les mêmes sensations, mais dans la majorité des cas, j'ai de la peine à démarrer et les premiers intervalles de la première série sont pénibles, je dois en principe m'accrocher pour les intervalles avant les deux derniers et ceux-ci passent souvent super bien (mais c'est surtout psychologique je pense).

Ya des séances ou je dois me fouetter depuis la moitié des intervalles pour ne pas arrêter à chaque récup et d'autres ou je suis presque déçu que cela se termine et ce avec les mêmes bases de calculs de vitesse.
Souvent, après une séance VMA, si je regarde en arrière mon rythme de vie des jours précédents (job, nourriture, sommeil), je peux faire un lien avec mes sensations.
C'est pour cela à mon avis que les sensatons peuvent être trompeuses et que la vitesse est un meilleur indicateur à mon sens.
par Hak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Ressenti d'une séance de VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #128598
Personnellement, je me mets systématiquement dans le rouge à chaque séance VMA. J'ai souvent du mal à continuer à courir entre les répétitions, notamment sur les séries de 400 et 500. Dès la deuxième série, je suis vraiment obligé de m'accrocher afin de terminer. Et ma FC tappe régulièrement les 98 ou 99 % à un moment de la séance...

Malgré tout cela je finis pour l'instant toute mes séances en respectant les temps fixé, et sans exploser sur une répétition. Cela est-il un bon indicateur? Ou est-il possible de finir toutes les séances, et travailler pourtant en anaérobie? (même sur les séries de 500...)

Mon passé de CAPeur très récent m'amène à la conclusion suivante: soit ma FC Max est sous estimée, soit ma VMA est sur estimée. La vérité est surement un peu entre les deux. :laugh:
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes