S'équiper pour la course à pied

AS5000, quesako ?

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: AS5000, quesako ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #333604
Un peu pareil que Médine, quand je dois courir tot le matin, je fais 1/2 pti dej avant (genre 1h avant) et l'autre moitié après avoir couru, ça permet d'avoir le ventre pas trop plein mais pas vide non plus. Une bonne assiette de nouilles la veille et ça va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina 75 sur le sujet Re: AS5000, quesako ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #333611
Merci, je vais essayer tout ça !

Mon petit-déjeuner, c'est des tartines de pain frais avec de la confiture (sans beurre), et un bol de lait demi-écrémé avec du cacao. C'est "tout" !

Test dans 2 jours ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: AS5000, quesako ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #333616

Mon petit-déjeuner, c'est des tartines de pain frais avec de la confiture (sans beurre), et un bol de lait demi-écrémé avec du cacao. C'est "tout"


C'est léger nutritionnellement parlant. Ca manque de protéines et de matière grasse de bonne qualité. (Celles du lait sont obsolète)

Pour les acides gras tu pourrais rajouter une poignée d'oléagineux (noisettes, amandes, noix) ou un peu de beurre de bonne qualité (riche en oméga 3 et 6). Les oléagineux restant le top

Pour les protéines, des oeufs ou du jambon. Si tu ne peux pas manger salé, du fromage blanc.

Et pour le pain, si c'est du pain complet ou aux céréales, c'est bien, si c'est du pain blanc... :S
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par Médine
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Médine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina 75 sur le sujet Re: AS5000, quesako ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #333620
Pour les protéines et les lipides, je les mets au déjeuner et au dîner. Quand je peux, du poisson gras, et dans tous les cas, de l'huile d'olive et de colza, sinon, les lipides, je restreints.

Pour le pain blanc vs. complet, c'est la question à laquelle j'ai du mal à trouver la réponse. Le pain blanc, s'il est de bonne qualité (non industriel), on le consomme non pas au poids mais à son apport calorique (en tout cas, je fais comme ça, mais je ne prends que du pain tradition en boulangerie). Et j'en consomme peu le soir (de toutes façons, il n'en reste généralement plus beaucoup !) donc, ça évite le problème de la consommation des glucides simples venant du pain blanc pendant la nuit, non ?
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par Sabrina 75
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Sabrina 75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: AS5000, quesako ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #333633
Moi c'est encore plus "light", vu que niveau liquide, je bois juste de l'eau ou du jus de fruit de temps en temps, mais j'ai arrêté il y a un moment le lait, j'en reprends de temps en temps genre quand il fait froid en hiver, mais meme pas avant de courir, du mal à le supporter.
A mon avis, à partir du moment où on a une bonne alimentation quotidienne (en cumulant les différents repas), y a pas besoin de changer grand chose pour courir, à part éventuellement se faire une bonne assiette de nouilles la veille d'une sortie sérieuse. Par contre, faut bien manger après avoir couru sinon je te dis pas la fringale ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: AS5000, quesako ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #333635

Pour les protéines et les lipides, je les mets au déjeuner et au dîner.


Ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner, du moins pour les protéines. Les protéines ne pouvant être stocker par l'organisme, il faut un apport régulier tout au long de la journée. Le jeune nocturne état déjà néfaste d'un point de vu musculaire en raison du catabolisme qui se met en route, il faut l'enrayer dès le petit déjeuner par une source suffisante de protéine. Sinon le catabolisme continu jusqu’au repas de midi.

De plus en ne prenant des protéines que le midi et le soir, tu ne dois pas atteindre ta dose nécessaire quotidiennement.

Si tu a besoin par exemple de 100g de protéines par jour, si tu en prend 50g le midi et 50g le soir, cela est du gaspillage car ton corps ne peux en assimiler qu’environs 25-30g par 3-4h. Donc sur les 100g ingéré, ton corps va en assimiler 50-60g et se retrouver pendant plus de 15h en étant de catabolisme (temps entre le repas du soir et celui du midi).

Alors que si ces 100g tu les réparti en 3 ou 4 prises (matin, midi, 16h et soir), tu optimises leur assimilation et évite à ton organisme de se retrouver dans un état de balance protéique négatif.

Quand je peux, du poisson gras, et dans tous les cas, de l'huile d'olive et de colza, sinon, les lipides, je restreints.

Les lipides sont primordiaux, surtout pour un sportif car ils sont garant d'un bon échange cellulaire et donc d'une bonne récupération. Contrairement à la croyance populaire issu des magazines féminin et des émission à la mord moi le noeud, les lipides ne font pas grossir, du moins ceux de bonne qualité. Ce sont les glucides prit en excès qui sont principalement stocké en graisse.

Les lipides doivent constituer 20 à 25% de notre apport nutritionnel, donc ce n'est pas à limiter. Ce qui est a limiter sont les acides gras saturé (n'en prendre qu'en petite quantité et de bonne qualité, issu du gruyère par exemple). Ce qui est à éliminer sont les acides gras trans.

Les autres acides gras sont à prendre à tous les repas: huile d'o'live, de colza, de pépin de raison, de noix, les oléagineux, les poissons gras etc.

De plus les acides gras prit lors du repas font ralentir la digestion et donc l'assimilation des glucides, ce qui est bénéfiques pour nous sportif.

Pour le pain blanc vs. complet, c'est la question à laquelle j'ai du mal à trouver la réponse. Le pain blanc, s'il est de bonne qualité (non industriel), on le consomme non pas au poids mais à son apport calorique (en tout cas, je fais comme ça, mais je ne prends que du pain tradition en boulangerie). Et j'en consomme peu le soir (de toutes façons, il n'en reste généralement plus beaucoup !) donc, ça évite le problème de la consommation des glucides simples venant du pain blanc pendant la nuit, non ?


Le pain blanc qu'il soit traditionnel ou raffiné est issue de la farine blanche et donc raffiné. En résumé manger du pain blanc ou manger du sucre en morceau c'est kif kif. Le pain blanc va être assimilé très rapidement par l'organisme, entraînant un pic d'insuline conséquent et donc une hausse rapide du taux de sucre dans le sang avec par la suite une hypoglycémie tout aussi conséquente.

Généralement le pain blanc n'étant pas mangé seul, les autres aliment vont en ralentir l'assimilation mais pas autant qu'avec du pain complet qui en plus possède des fibres, des minéraux et des vitamines bien utile.

En résumé, le pain blanc est à bannir totalement de notre alimentation, c'est une aberration nutritionnel. On peut éventuellement en prendre une petite portion pour essuyer notre assiette mais autant faire la même chose avec du pain complet.

Et c'est pareil pour toutes les sources de glucides, il faut éliminer ou du moins limité les sources de glucides raffiné et privilégié les complet ou semi complet.

Donc au revoir le pain blanc, les pâtes blanche et le riz blanc et bonjour avoine, muesli, riz et pâtes semi-complet et pain complet.

Et si on doit manger des pâtes blanches, les prendre seulement après une sortie de CAP, seule période où l'on peux se permettre des sources de sucre rapide, et les coupler avec une très grosse portion de légumes qui en diminuont l'index glycémique

Et j'en consomme peu le soir (de toutes façons, il n'en reste généralement plus beaucoup !) donc, ça évite le problème de la consommation des glucides simples venant du pain blanc pendant la nuit, non ?


Sauf si tu as fait une sorti de CAP éprouvante (SL, AS, VMA) avant le repas du soir, les glucides sont à éliminer au dinerr car le corps n'en a pas besoin à l'approche du couché. Ils seront quasiment tous stocké en graisse. Donc le soir légumes, légumes et légumes.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes