S'équiper pour la course à pied

LES VETERANS ET LE DEMI-FOND

Réponse de glace sur le sujet Re: LES VETERANS ET LE DEMI-FOND

Posted il y a 12 ans 5 mois #130630
Il y aurait un age limite sinon?
par glace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: LES VETERANS ET LE DEMI-FOND

Posted il y a 12 ans 5 mois #130638
Pour très honnête avec toi, je n'ai pas autour de moi - ou eu l'occasion d'avoir - de coureur continuant à faire uniquement du travail spécifique demi fond à l'age qui est le tien. Mais à première vue, aucune contre indication si musculairement tu ne te blesses pas ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de glace sur le sujet Re: LES VETERANS ET LE DEMI-FOND

Posted il y a 10 ans 9 mois #252584
Quelques nouvelles du vieux (j'ai 44 ans) . Peut-etre à mettre dans la section santé ?

Je poursuis ce type d'entrainement (1500 mètres), en en respectant bien les principes. Cependant je vais pas sur le stade, je convertis les distances en temps, en minutes et en secondes. Exemple si y'a un 400 mètres à faire je vais faire une accélération d'une minute meme si je mettrais bien plus pour faire un 400 mètres.

Mes objectifs :
- me sentir bien dans la vie de tous les jours, m'entretenir
- m'exploser lors de certains entrainements ce qui me permet d'évacuer le stress de la vie courante.

Les résultats. J'ai une condition physique exceptionnelle pour ma âge. Je m'en suis rendu compte notamment :
- au ski en décembre, je skiais 5 heures pas jour, du sky alpin. Je me suis rendu compte au bout de quelques jours, que je descendais les pistes sans m'arrêter, d'une traite, ce que les gens ne font pas souvent, et récuperait sur les tires fesses. En fait les descentes durent environ 5 minutes, on fabrique de l'acide lactique dans les jambes mais on est entrainé à supporter ca.
- j'ai couru dernierement à 30 degres pour réaliser un chrono, par rapport à mon niveau, intéressant.

Je vais donc continuer. Je commence mon mois de récupération, je fais tres attention à la récupération.
par glace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: LES VETERANS ET LE DEMI-FOND

Posted il y a 10 ans 8 mois #252762
Si le demi fond te permets de poursuivre tes objectifs, continue, quel que soit ton age. C'est vrai qu'a 44 ans on penserait plus soit à faire du footing pour la forme (pas une honte a 32 ans a peine, je ne fais que des footings ou au mieux endurance active pendant 9/10 mois, cette année ca a été 10 mois), soit du fond. Apres si ta forme le permet et d'apres ce que je lis, ca m'en a tout l'air, continue.

Envisage tu des compet? Histoire de savoir precisement ce que tu vaut sur demi fond.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de glace sur le sujet Re: LES VETERANS ET LE DEMI-FOND

Posted il y a 10 ans 8 mois #252840
J'aimerais bien, mais j'ai une vie qui ne me permet pas de le faire.

Par contre j'y trouve un autre avantage, c'est que les entrainements sont variés. Faire des footing toute l'année doit avoir quelque chose de lassant.

Alors pourquoi les vétérans ne font pas ces types d'entrainement ? Ca repose sur quoi ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'études là dessus. On considère que le vétéran perdant de la vitesse doit suivre sa nature et faire de l'endurance exclusivement ?

A titre personnel quand je me suis remis à faire ca plutot que des footing je me suis dis que je ne pourrais pas faire des accélérations, comme si ca m'était impossible, sorte de rouille due à l'âge. Mais à présent accélérer est comme un truc que j'ai en réserve, une aptitude développée. J'ai un réel plaisir à effectuer ce travail d'accélération en fait.

Voilà
par glace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: LES VETERANS ET LE DEMI-FOND

Posted il y a 10 ans 8 mois #252940
Le demi-fond ne demande pas un gros travail en volume mais, en revanche, exige, des entrainements poussés niveau intensité: VMA, AS exigeante au niveau % de la fcm à tenir, séances en lactique voire séances de course de vitesse en prépa 800/1500m et séances de côtes...Toutes ses séances doivent se faire à forte intensité et le corps encaisse mieux ce travail très usant lorsque l'on a 20 ans.

De plus, comme tu l'a sous entendu, le vétéran perd de la vitesse au fil des années. Non seulement en vitesse de base (très peu d'importance toutefois même pour le coureur de demi fond long et aucun effet pour un coureur de fond) mais aussi en vitesse maximale aérobie (ce qui est plus génant par contre...). En effet, la VO2 max, (corrélée à la VMA, même si le lien n'est pas automatique à 100%, il faut prendre en compte la technique de course) humaine est atteinte à 22ans et chute progressivement passée cet age. Donc, le potentiel à avoir une bonne VO2 Max et donc une bonne VMA se situe dans la vingtaine quoi qu'il en soit. C'est pour ca qu'on dit traditionnellement qu'apres 28 ans, un coureur est "cramé" en demi fond dans le milieu professionnel.

Passée ces considérations dont certaines sont inéluctables (sur la VO2 max et donc sur la VMA), on peut tout a fait faire du demi-fond après sa période de "pointe" (la vingtaine), surtout si on ne se mesure pas à d'autres compétiteurs et que l'on cours pour soi. Dans ton cas, si tu éprouves du plaisir a faire des séances dures et que, niveau récupération cela passe, continues à en faire.

Et tu as raison, travailler en séances selon différentes intensités t'aideras à progresser si tu ne cours pas depuis trop lgpts ou maintenir ta forme si tu es un coureur aguerri.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.294 secondes