S'équiper pour la course à pied

Vidéo - Comment déterminer sa VMA

Réponse de personne sur le sujet Re: Vidéo - Comment déterminer sa VMA

Posted il y a 9 ans 8 mois #322705
Pareillement que Garth, 5mn est une bonne base au début, et sympa pour le calcul (*12).
Et j'ai toujour trouvé le demi cooper assez représentatif pour moi. En tous les cas, les séances VMA suivantes basés sur le test ont souvent eu les sensations attendue (dure, mais pas trop).

Je ne trouve pas non plus que le demi cooper soit particulièrement éprouvant si bien encadré d'un echauffement et d'un retour au calme d'au moins 10minutes, ce qui en fait quand meme une session bien remplie du coup.

Mais je partage l'avis de Prof Acera, et travailler en 30/30 est un bon moyen d'éviter de faire de la VMA à un mauvais rythme du à un mauvais test. Mais prévoir une séance de VMA de 200m basé sur les allures prédites par le test est un bon moyen pour voir si ca colle. N'hésites pas à trainer et à demander sur le forum pour savoir si tu es bien en terme de sensations.

A+
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Vidéo - Comment déterminer sa VMA

Posted il y a 9 ans 8 mois #322713
garth0 écrit:

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec Raphaël, c'est qu'un demi-Cooper ne sollicite pas tant que ça l'organisme.
Certes tu dois être bien marqué après, et c'est inutile et contre-productif d'enchaîner derrière sur des fractions. En gros le demi-Cooper va juste remplacer une séance de VMA.
Cependant, il n'est pas nécessaire de se laisser 2-3 semaines pour entamer tes séances de VMA, même si t'es en vacances. ;)

C'est parce que tu es un fana de VMA... :P
Plus sérieusement, c'est que ça doit pas mal dépendre du profil du coureur car, en ce qui me concerne, un demi Cooper équivaut à peu de chose près à mon 1500m (et à moins d'être entraîner sur demi-fond et de faire des courses régulières sur la saison, c'est tout de même bien claquant) pour lequel j'ai eu plus d'un an d'entrainement.

Maintenant si on le court en deçà et sur 5', oui ce n'est pas trop traumatisant... :P
Bref tout ça pour dire que lorsqu'on débute la VMA (et à fortiori la CàP), je ne me lancerai pas sur un Demi-Cooper (surtout si ce n'est pas sur stade...).

Pour la VMA 30-30, ça surestime un peu effectivement mais beaucoup de coureurs ont deux estimations de VMA (une pour la courte et une pour la longue, car cette foutue longue est sacrément difficile... :X ).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes