S'équiper pour la course à pied

Vidéo - Comment déterminer sa VMA

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Vidéo - Comment déterminer sa VMA a été créé par gilles

Posted il y a 9 ans 10 mois #313270
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Vidéo - Comment déterminer sa VMA **

par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Vidéo - Comment déterminer sa VMA

Posted il y a 9 ans 10 mois #313271
Bon visionnage à toutes et tous ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Max5188 sur le sujet Re: Vidéo - Comment déterminer sa VMA

Posted il y a 9 ans 8 mois #322653
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour cette vidéo explicative pour la détermination de la VMA.
J'envisage de mettre en place ce test pour ensuite préparer mes plans d'entraînement.
Une question cependant :
Les test de demi-cooper et de 30"-30" doivent ils s'enchaîner ou doit on respecter une période de récupération similaire à celle que l'on peut observer entre 2 runs?

D'avance merci

Maxime
par Max5188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Vidéo - Comment déterminer sa VMA

Posted il y a 9 ans 8 mois #322656
Max5188 écrit:

Les test de demi-cooper et de 30"-30" doivent ils s'enchaîner ou doit on respecter une période de récupération similaire à celle que l'on peut observer entre 2 runs?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais le demi cooper sollicite beaucoup l'organisme (si on le fait bien en partant à peu de chose près à la bonne vitesse) et il te faudra plusieurs semaines de récupération.
Les séances de 30-30 peuvent se faire toutes les semaines (en gardant les semaines de récupération etc).

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'enchaîner les deux. L'idée serait plutôt de faire un demi-cooper puis deux ou trois semaines après, selon ton état de fatigue, commencer ton initiation à la VMA.
Pour moi, le demi cooper n'est pas utile (car pas assez précis si on ne connait pas à peu près sa VMA), tu peux commencer directement les 30-30 (trois semaines comme le précise Gilles) en ajustant d'une séance à l'autre (puis passer sur un plan d'initiation à la VMA).

à voir aussi avec ce qu'en disent les autres. ;)

Bon entrainement.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Max5188 sur le sujet Re: Vidéo - Comment déterminer sa VMA

Posted il y a 9 ans 8 mois #322668
Bonjour Acera et merci pour ce retour rapide.

Tu avais bien compris ma question. En fait ce que j'avais compris dans cette vidéo était :

- Demi-cooper (6 min à allure rapide) puis 2*8*30"-30" dans la foulée.

J'avais visiblement pris les choses à l'envers et ta réponse va m'éviter de faire des bêtises.

Max
par Max5188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Vidéo - Comment déterminer sa VMA

Posted il y a 9 ans 8 mois #322695
Hello,

acera écrit:

à voir aussi avec ce qu'en disent les autres. ;)

Bon bah du coup j'en profite.
Je vais dans le sens de Raphaël concernant la précision du demi-Cooper. Par manque d'habitude on peut mal gérer son allure sur la durée du test. De plus beaucoup de personnes ne sont pas capables de tenir leur VMA sur 6 minutes. Il est donc vrai que le demi-Cooper a tendance à sous-estimer sa VMA (idéalement plutôt faire un test sur 5 minutes, à voir en fonction de ton expérience).
Par contre avec le 30"-30" il est facile de la surestimer au contraire, d'autant plus que beaucoup de facteurs peuvent faire évoluer le résultat du test (manque de précision sur le calcul de la distance si t'utilises un GPS, intensité sur la récupération, nombre de fractions,...).

Donc l'idéal est bien de mesurer ta VMA avec un demi-Cooper (à moins que tu aies possibilité de faire un VAMEVAL), et ensuite d'affiner au fur et à mesure de tes séances de VMA.

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec Raphaël, c'est qu'un demi-Cooper ne sollicite pas tant que ça l'organisme.
Certes tu dois être bien marqué après, et c'est inutile et contre-productif d'enchaîner derrière sur des fractions. En gros le demi-Cooper va juste remplacer une séance de VMA.
Cependant, il n'est pas nécessaire de se laisser 2-3 semaines pour entamer tes séances de VMA, même si t'es en vacances. ;)
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par garth0
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par garth0.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes