S'équiper pour la course à pied

FC en fonction du temps et non des km ?

  • jls
  • Portrait de jls Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jls sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #322648
effectivement, c'est plus dans cette optique que je posais ma question.

maintenant que le cadre est mieux posé, y aurait-il quelques valeurs cibles de FC (toujours en fonction de la durée estimée de la course) ?

du genre:
course de 3h -> ne pas dépasser les 85% (a part dans les tout derniers kil')
course de 5h -> ne pas depasser les 80%
etc...
par jls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eole sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #323625
Bonjour à tous
il y a bien quelques macro règles que l'on peut déduire de l'expérience. Il faut cependant immédiatement en souligner le caractère relatif, fonction des individus, de leur VMA et de leur EMA (indice d'endurance) En fait il y a tellement de variable que seul le "connais-toi, toi-même est valable"

Moi j'établis mes allures d'entraînement comme suit:
AS 10: 90% FC et 85% VMA
AS 21: 80% FC et 75% VMA (je précise que ma VMA étant de 13km/h...je cours 2h10 sur le semi si il est plat...)
AS 42: 75% FC et 65% à 70% VMA ( soit 4h45 sur le marathon si il est plat.)
AS 100: 65% FC et 60% VMA ( soit compte-tenu des escales techniques 13h15 à 13h30 sur un parcours plat; 14h00 sur Millau)

Après il y a la réalité du profil de la course: le trail étant le type de course qui dérègle le plus la belle mécanique (c'est pour ça qu'on l'aime) . Là, les allures d'entraînement servent à améliorer le feeling et le "connais-toi, toi-même). Le cardio lui, est avec le portable au fond d'une veste restée à l'arrière de la voiture!
par eole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #323679
Pour en avoir discuté avec Gilles, il préconise tout de même des FC à ne pas dépasser pendant la course (je pense que Christian a à peu près le même discours, vu qu'il est à la puls près...). Du moins, de mémoire, il disait ça pour le marathon (ne pas dépasser tant de % de FCM avant la mi-course), je pense que c'est moins vrai pour les 10km où on peut sûrement plus se "permettre" de partir un peu trop vite (du moins on devra en subir les conséquences pendant moins longtemps que sur marathon).
ça parait assez logique vu qu'il faut s'adapter aux conditions de la course (on a beau avoir une bonne estimation de l'allure pendant l'entrainement, il suffit de peu pour que ça varie et plus la course est longue plus le décalage se fait ressentir).

Maintenant, effectivement, on ne parle pas de %moy sur la course mais de % de FCM à ne pas dépasser avant tel km, tel autre % de FCM à tel autre km, etc.

EDIT : Et donc oui pour répondre à ta question, je serai plutôt de l'avis de prendre la FC en fonction du temps et non de la distance (de même pour les séances de VMA longue d'ailleurs ; pour les AS c'est différent car la course fera toujours 10km, 21km, etc, c'est donc plutôt ma zone cible de FC que je revois à la baisse ; à noter que je le fais car je suis hors norme... je suis très lent...:P si je pouvais me considérer dans la moyenne, je garderai les plans de Gilles).
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par acera
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #323704
Tu es presque dans le vrai Acera concernant Christian.
En fait, JAMAIS il ne tient compte de la FCM, elle varie beaucoup trop.
Il ne parle donc pas en %.

Il bosse sur des zone de FC cible.
Zone prédéfini lors de "son" test palier.
Zone qui évolue aussi au fil de l' entrainement.

Lors d' une course, c'est un exemple, sur marathon il ciblera des zones pour le coureur :
- jusqu'au km21 > fcmax160
-km21 au km30 > fcmax 165
-ect...

Lors de long trail, il entraine aussi à la FC.
Au coureur de gérer les passages difficiles au vue des zones définies.
Forcement qu' il mettra plus de temps. Mais avec cette méthode, il tapera moins dans le rouge, finira mieux que la plupart des coureurs.
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par Rachel56
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Rachel56.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #323716
Rachel56 écrit:

Tu es presque dans le vrai Acera concernant Christian.
En fait, JAMAIS il ne tient compte de la FCM, elle varie beaucoup trop.
Il ne parle donc pas en %.

Il bosse sur des zone de FC cible.
Zone prédéfini lors de "son" test palier.
Zone qui évolue aussi au fil de l' entrainement.

Lors d' une course, c'est un exemple, sur marathon il ciblera des zones pour le coureur :
- jusqu'au km21 > fcmax160
-km21 au km30 > fcmax 165
-ect...

Lors de long trail, il entraine aussi à la FC.
Au coureur de gérer les passages difficiles au vue des zones définies.
Forcement qu' il mettra plus de temps. Mais avec cette méthode, il tapera moins dans le rouge, finira mieux que la plupart des coureurs.

Et les zones sont définies par rapport à la "rupture de pente" et à des %VMA c'est ca?
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: FC en fonction du temps et non des km ?

Posted il y a 9 ans 8 mois #323718
En fait, grâce aux résultat du test, il défini la "rupture de pente" et la vma du coureur.
De là, il arrive à definir les zones fc pour un type de travail.

Sur une préparation, il n'est pas rare qu'il demande aux coureurs de faire un test en début de prépa (normal) et un en cours de prépa' pour voir l' évolution.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes