S'équiper pour la course à pied

FCM ou VMA

Réponse de robin sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #86335
Je témoigne modestement : travailler sur des séances spécifique VMA fait clairement progresser cette vma justement. je suis les plans de Gilles depuis deux mois (c'est peu sans doute pour avoir un recul suffisant) mais j'ai gagné une aisance sur ces séances que je n'avais pas. Je suis désormais capable de courir plus longtemps à très forte vitesse (par rapport à mes repères du moins).

D'ailleurs à ce sujet, j'ai souvent remarqué que pour rester au plus proche de cette FCM, il est parfois préférable d'aller un peu moins vite durant les efforts (95%VMA) mais plus rapidement durant les récupérations
Ca évite que la FC ne baisse de trop


Oui, à ce sujet, je suis bien content de voir apparaître ce point là. Depuis quelques temps ces améliorations de vitesse de course évoquées plus haut ont fait que ma FC ne montait plus très haut en séance VMA (173 pour FCM estimée à 188). j'ai été conduit à relever ma vma sur tes conseils Gilles et mes nouvelles séances sont plus éprouvantes en restant faisables donc il y a du mieux mais aujourd'hui par exemple sur une 2*10*200m à 105% vma, je suis monté (et encore pas beaucoup) à 180 max.
...Et entre les 200m je trottine à allure très réduite 7-8 km/h en gros. Peut être est-ce cela ? je devrai plutôt courir à 10-12 entre les séries pour que la FC ne retombe pas trop ?
Dans mon cas, il faudrait redescendre à maximum combien en 30" ? 140 ? 150 ? 160 ?
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #86565
gilles écrit:

Salut vince

Comment détermines tu la durée à tel ou tel % de VMA ?
De manière empirique ou as tu construit ton propre référentiel

J'utilise ce type de séance "pyramidale" pour certains coureurs que j'entraine sur marathon.
Mais par contre je me base sur les FC (et non %FCM) afin de venir encadrer la FC spécifique marathon déterminée

Par contre à coté je continue de proposer du travail type VMA.
Car pour vraiment développer son VO2max, il faut aussi proposer du travail où le coureur vient flirter avec sa FCM

D'ailleurs à ce sujet, j'ai souvent remarqué que pour rester au plus proche de cette FCM, il est parfois préférable d'aller un peu moins vite durant les efforts (95%VMA) mais plus rapidement durant les récupérations
Ca évite que la FC ne baisse de trop ;)

Bonsoir gilles,
Pour te repondre ,je ne determines rien,car je ne suis ni entraineur ,ni preparateur mais un coureur lambda qui suit un plan ...
Mise a part ,les Ef qui sont du type pyramidale ,les autres séances seraient plutot dans un style de vague.
Disons que la FC ne rentre pas ligne compte pendant les entrainements mais aprés dans l'etude de la séance pour voir les coubes et leurs evolutions "accoutumance a l'effort".Maintenant du travail spe Vma ,je n'en pas ou tres peu,en fait c sur des courtes distances 200,300m max avec des recups un peu plus longues,car je favorise l'acceleration a la VO.La VO ,je la travail de 100 a 300m avec des recups pincées 20" a 45" ou alors en temps de 20 " a plusieurs minutes en variant les allures,donc en palier de Vma de 95 a 80%..Disons quand tu debutes ,les temps de travail dans chaques paliers est relativement court.Puis quand la FC descend ,on augmente le temps de charge dans le palier
Il y aplusieurs approche ,Ef ,séances spé,allure spé ,recup etc...les séances spe c le travail de VO2max les séances sont assez longues avec du haut regimes et des variantes a vitesse plus basses mais avec des temps resserrés comme ça la fc n'a pas le temps de redescendre suffisamment ,l'essentiel de c séances et que la fc reste perchée méme avec des vitesses de l'ordre de 85%,les allures spé et bien cela porte bien son nom sauf que l'on ne travail pas en distance mais en temps un peu comme du "temps de soutien",c pareil les allures varient selon la prepa 10kil/semi etc...mais on part dans l'idée de 80% pour un marathon /85% pour un semi/90% pour un 10kil,le but etant l'accoutumance a l'effort...en clair ,il faut voir le schéma dans son ensemble ,avec une prepa globale sur une année ,plan foncier+plan spé ...
Sinon ,j'ai regardé les plans du site,il sont tres bien fait ,mais ne me corresponde pas pour l'instant car j'etais sous cette forme d'entrainement il y a encore peu de temps et je plantais ,donc besoin de passer a autre chose,maitenant ,j'y reviendrais probablement dans 2 ou 3 ans....
merci a toi...
par vince74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #86735
En dehors des footings, ton objectif est de rester toujours sur des pulsations hautes, même à 80-85% de VMA ?

Sinon ,j'ai regardé les plans du site,il sont très bien fait ,mais ne me correspondent pas pour l'instant car j'étais sous cette forme d'entrainement il y a encore peu de temps et je plantais ,donc besoin de passer a autre chose. Maintenant ,j'y reviendrais probablement dans 2 ou 3 ans....

Pas de souci. ;)
Chacun a le droit de gérer son entrainement comme il l'entend ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #86998
gilles écrit:

En dehors des footings, ton objectif est de rester toujours sur des pulsations hautes, même à 80-85% de VMA ?

Oui c a peu prés ça !!,Le but ,c l'accoutumance a l'effort, et un bon travail de VO2 ,donc des intensités elevées,mais comme toutes bonnes prepa ,il faut aussi des recups a basse vitesse ainsi que l'EF...
Merci gilles de ta participation.. ;) :side:
par vince74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #87015
Le risque avec ta façon de procéder, c'est de négliger toutes les plages cardiaques situées entre ton allure de footing lent et tes allures de courses où la FC est élevée
Sur du long terme, ça peut provoquer un déséquilibre de l'ensemble de la filière aérobie...

Le travail de capacité aérobie que tu me decris là, s'apparente plus à un travail que l'on propose sur des distances courtes type 5000m
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 2 mois #87139
Salut gilles ,
J'ai du mal m'exprimer..
En fait ,le travail par palier ,commence a 60% de la vma et monte jusqu'a 95%,tout depend sous quelle configuration tu tournes,si c de EF ,60/65% ,Sortie lente 60/70% ,en fait ont travaillent dans tous les secteurs de vitesse ,il n'y a que les temps dans chaque palier qui change,,C une accoutumance a l'effort dans tous les pourcentages de la vma ,il n'y a pas de creux
Si tu es en EF ,tu ne vas courir a 85% mais a 60% ,si tu es en AS 42 ,echauff 30' 60/65/60par palier de 10' et ensuite par exemple 70/75/80/75 ,toujours par palier de 10' ,bien sur c un Exemple...En fait la frequence cardiaque ,ne sert que de repére de progression,méme quand la progression s'effectue ,on n'accelere pas le rythme, on laisse la fc descendre.
C clair ,que l'on peut travailler de cette maniere sous toutes c formeent,pour du cour,du moyen ,du long et méme de l'ultra ...
En fait ,tout depend de ce que l'on recherche...
Voilà en esperant avoir été plus clair..
par vince74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes