S'équiper pour la course à pied

FCM ou VMA

FCM ou VMA a été créé par vince74

Posted il y a 13 ans 1 mois #85668
bonsoir,
je lis quelques posts a droite a gauche ,j'interviens peu..Mais j 'ai une question ,comment courez vous,visiblement en %de fc,et pourquoi pas en % de Vma ?C vrai les plans de Gilles sont en fc ,mais l'alternative Karvonen est interessante...Je ne l'utilise pas car je cours sous un autre protocole..Mais courir sous un % de Vma a un gros avantage...Je vous laisses le trouver! B)
Courir sous Fc est bien quand on débute ou quand on est en phase montante de progression,mais avec le temps on est quasi obligé de changer d'approche pour progresser ,sinon c la stagnation assurée,donc pourquoi pas mélanger les genres afin d'obtenir un protocole grouper des differentes methodes d'entrainement. :dry:
A mediter
par vince74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titeuf72 sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 1 mois #85687
Salut Vince74

vince74 écrit:

bonsoir,
je lis quelques posts a droite a gauche ,j'interviens peu..Mais j 'ai une question ,comment courez vous,visiblement en %de fc,et pourquoi pas en % de Vma ?C vrai les plans de Gilles sont en fc ,mais l'alternative Karvonen est interessante...Je ne l'utilise pas car je cours sous un autre protocole.


Pour l'endurance, faut mieux courir en %age de FCM.
Si tu le fais en fonction de la VMA, le risque c'est d'aller trop vite.
Je l'ai fais un moment avant de trouver le site. Au début ca va. Mais après quelque semaine, tu te crame.
Je n'arrivai plus à récupérer des séances dures et du coup mes allures en VMA et AS diminuaient.
Ma propre conclusion: je préfère aller moins vite en footing et par contre bien gazer sur les séances dures.
Tu vera par toi même. ;)
C'est quoi ton autre protocole. C'est toujours intéressant d' échanger sur la manière de s'entrainer.

.Mais courir sous un % de Vma a un gros avantage...Je vous laisses le trouver! B)

Il a en effet un gros avantage mais seulement pour les séances VMA et à AS. Ca permet de se caler sur une vitesse précise.

Courir sous Fc est bien quand on débute ou quand on est en phase montante de progression,mais avec le temps on est quasi obligé de changer d'approche pour progresser ,sinon c la stagnation assurée,donc pourquoi pas mélanger les genres afin d'obtenir un protocole grouper des differentes methodes d'entrainement. :dry:


Si tu regardes un peu de plus prêt les plans de Gilles, tu verras que:
- les séances de VMA, tu les fais en %age de ta VMA.
- le travail spécifique, tu le fais à allure de ton record sur la distance (donc forcément un certain %age de ta VMA)
- tout le travail d'endurance et d'allure modérée, tu le fais en %age de FCM

Si ca s'est pas un mélange des genres. ;)

Et même avec le temps, tu continue de progresser car tes allures augmentent au fur et à mesure en footing (même en utilisant la FC).

Bons entrainements à toi.
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par titeuf72
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 1 mois #85725
salut
Pour te repondre ,mon protocole d'entrainement ,est basé sur un travail de VO essentiellement ,je travail par palier de vma ,c des variations de temps ou de rythme...Donc je ne CRAME pas ,car ,je suis peu a 100% de vma ,le travail spe VMA ,je n'en fait plus ,je trouves ça inutile,car méme sans la travailler ,je ne là perd pas ,l'avantage du travail au palier....
MAintenant l'avantage de courir en % de VMA or le fait de caler une vitesse precise...OK. C surtout et là c pour moi le plus important ,c que tu ammenes ta fc a descendre a l'effort,en Sens inverse avec un travail de FC ,tu fais monter ta vitesse a un % de fc,Maintenant si tu acceleres ,ta frequence va bondir!
En travaillant en % Vma ,ce fameux bon est reduit ,et en plus si tu travailles bien ta VO tu peux courir plus vite et plus longtemps,d'ou un e amelioration des chronos...
MAis en tout cas merci de ton approche ,que j'ai trouvé clair est bien expliqué
Sinon ,pour les sorties en EF ,je suis ok avec toi ,car je fais pareil,c la seule d'ailleurs..
par vince74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titeuf72 sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 1 mois #85729
Salut Vince74,

Je suis un peu curieux.
Tu peux me donner un exemple d'une séance que tu fais pour travailler la VO par palier de VMA? ;)

Merci d'avance A+
par titeuf72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 1 mois #86038
Salut,
Aller un petit exemple ,rapide,le but étant d'améliorer la VO2mx.
Ceci n'est pas une séance type,mais un exemple de semaine.

1 - séance sortie lente 1h ,15' a 60% de vma+10' a 70% +10' a 75% + 15' a 70%+ 10 a 65%
2 - séance sortie spe ,Echauff de 60% a 75% pendant 20',puis 5' a 85%+ 3' a 90%+2' a 95%,puis 10' a 85 %+10' a 80%+5' a 90%+5 a 60%
3 - séance recup, 30/45 ' libre
4 - séance Allure spe (semi par exemple) echauf 20' vitesse montante ,puis 5' a 90%+10 a 85%de vma+15' a 80%+20' a 75%+10' a 70% et enfin Rc 10' vitesse libre

Voila une semaine (exemple) je tiens a être clair .....
Mon protocole de course est légèrement diffèrent ,mais dans l'idée c ça
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par vince74
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: FCM ou VMA

Posted il y a 13 ans 1 mois #86307
Salut vince

Comment détermines tu la durée à tel ou tel % de VMA ?
De manière empirique ou as tu construit ton propre référentiel

J'utilise ce type de séance "pyramidale" pour certains coureurs que j'entraine sur marathon.
Mais par contre je me base sur les FC (et non %FCM) afin de venir encadrer la FC spécifique marathon déterminée

Par contre à coté je continue de proposer du travail type VMA.
Car pour vraiment développer son VO2max, il faut aussi proposer du travail où le coureur vient flirter avec sa FCM

D'ailleurs à ce sujet, j'ai souvent remarqué que pour rester au plus proche de cette FCM, il est parfois préférable d'aller un peu moins vite durant les efforts (95%VMA) mais plus rapidement durant les récupérations
Ca évite que la FC ne baisse de trop ;)
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes