S'équiper pour la course à pied

Etirements: Avant, après ou jamais???

Réponse de Gringo31 sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329350
Merci à vous!
Très intéressant tout ça...

Je changerai donc certaines de mes pratiques.
=> Etirements actif après échauffements (courts) si j'en ressens le besoin (pas automatique comme je le faisais)
=> Pas d'étirements de suite après
=> Etirements au moins 1h après longs et en douceur

Effectivement Robin, mon kiné lors de ma 1ère séance m'a massé assez fortement pour que les fibres musculaires se régénèrent... pas d'étirements à ce moment-là (si j'ai bien compris...)
par Gringo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome7184 sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329352
Bonjour,

moi je ne fais jamais d'étirement !
Je cours depuis 10 ans, j'ai 42 ans, cours 5 à 6 fois par semaine et çà ne m'a jamais empêcher de courir régulièrement des marathons avec un record perso à 3h20 (je vise 3h15 pour le marathon de Nice en Novembre ;) )
Je ne suis jamais blessé.

Quel est le but des étirements : être souple (mais pas besoin en cap), ne pas se blesser (mais je pense que maigrir et bien s'hydrater et respecter une progression cohérente seront plus efficace sur ce point), augmenter les performances (?).

Je pense en revanche que l'hygiène de vie est plus importante : s'hydrater, bien dormir, ne pas manger de viande ou très peu, pas d'alcool...

Voilà mon expérience.

Sinon ma question est : quelqu'un peut-il me dire quel est le bénéfice des étirements en cap?

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gringo31 sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329357
Pas d'accord avec toi sur la souplesse...
En effet, c'est la cause de ma douleur du TFL sur le genoux. Et c'est bien le but des étirements d'étirer le muscle en douceur et progressivement pour soulager les muscles et tendons

Ceci dit je ne suis pas du milieu médical et je ne maitrise pas tout, très loin de là, sur le sujet.

Ensuite, nous ne sommes pas tous égaux, loin s'en faut.
J'ai beau avoir tjrs fait du sport, avoir une bonne hygiène de vie, sans surpoid... je me blesse régulièrement et la raison principale, selon toubib, kiné, c'est mon manque de souplesse!
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par Gringo31
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Gringo31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gringo31 sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329358
En tout cas, bravo à toi.
La vie sans blessure doit être tellement appréciable... et c'est certainement pas que de la chance!

Mais faut tous faire avec son corps et chacun a plus ou moins un terrain miné... le mien est un champ de bataille!!
par Gringo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329376

Quel est le but des étirements : être souple (mais pas besoin en cap), ne pas se blesser (mais je pense que maigrir et bien s'hydrater et respecter une progression cohérente seront plus efficace sur ce point), augmenter les performances (?).


On parle d'étirement pas d'assouplissement ni de pliométrie

En post entrainement, le but d'un étirement c'est de permettre aux muscles, raccourcis et contractés par l'effort de retrouver leur taille "normal" et d'alléger ainsi les articulations qui sont en amont et en aval de ses muscles. Mais aussi de favoriser le passages des nutriments dans les fibres qui ne seront plus contractés et donc de favoriser la récupération

A court terme les bénéfices des étirements ne sont pas visible mais à long terme...

Si on compare le corps à un chapiteau de cirque, les muscles étant les tenseurs du chapiteau et les os le mat, si on raccourci les tenseurs plus d'un coté que de l'autre du chapiteau, son mat va pencher du coté le plus court. Nos os ne pouvant pas pencher tel le mat (sauf la colonne vertébral), ce sont les articulations de part et d'autre de l'os qui vont encaisser les raccourcissements répéter des muscles. Le but d'un étirement souple et court après une séance étant de permettre au muscle de reprouver sa taille initiale et en autre d’alléger les articulations.
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par Médine
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Médine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gringo31 sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329386
Merci Médine, effectivement c'est plus clair comme ça!!
par Gringo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes