S'équiper pour la course à pied

Etirements: Avant, après ou jamais???

Etirements: Avant, après ou jamais??? a été créé par Gringo31

Posted il y a 9 ans 7 mois #329243
Bonjour à tous,

Désolé de créer un nouveau sujet, je n'ai pas su trouver un sujet spécifique aux étirements...

J'ai lu un peu tout et son contraire sur les étirements et je suis un peu perdu!!
Actuellement blessé (syndrome de l'essui glace) je commence un travail sur les étirements.

Ce que je faisais avant ma blessure:
Avant la course: étirements courts (2/3 minutes au total)
Après la course: étirements longs (5minutes max)

Mon kiné me dit qu'il est préférable de s'étirer après la course après avoir attendu au moins 20 minutes... avec des étirements longs (environ 30secondes) sans aller dans la doouleur.

Bref, qu'en pensez-vous? comment faites-vous?

Merci d'avance
par Gringo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329245
Perso avant c'est jamais.
Après c'est 30-45s par muscles mais légèrement.

Et le lendemain un peu plus long et un peu plus fort
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329267
Pour ma part, c'est étirements en fin de journée, les jours où je ne cours pas.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329268
Dans mon cas c'est :

TOUJOURS pendant l'échauffement avant une séance de VMA éprouvante. (étirements actifs 10s max)
PARFOIS après les séances d'endurance si j'en ressens le besoin (2x30/45" par étirements)
JAMAIS après les séances de VMA.
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par thierry_c
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par thierry_c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329304
les étirements AVANT, c'est quelque chose de traditionnel alors qu'il a il me semble largement été prouvé, que c'et plus délétaire qu'autre chose ( a plus forte raison avant une séance de VMA...).

Comme t'as kiné te l'as dit, c'est plutôt après la séance (pas tout de suite après, mais genre 2-3h après), perso, je fais avant d'aller me coucher (que je cours le matin ou le soir) et juste 3-4 minutes.

Une chose, il faut arrêter de croire que les étirements avant c'est bien, alors que tout tend à prouver le contraire...

Et je n'aime pas trop le mot étirement, les "étirements" c'est pas bon tout court. Sauf si tu veux être très laxe pour faire de la gymnastique.
En course à pied après une séance, le muscle à tendance a ne pas se décontracter totalement, donc la tu assouplis un peu sans aller jusqu'à la douleur (et sans à coup !) pour lui faire reprendre sa position "normale" et ca évite souvent les courbatures du lendemain (ou du moins ca les diminue).

Enfin, après chacun est libre de croire la somme de bétise marqué par ci par la sur internet, mais autant lire des études scientifiques et des articles de recherche en médecine...
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par hayko00
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par hayko00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Etirements: Avant, après ou jamais???

Posted il y a 9 ans 7 mois #329340
haykoo a bien résumé la situation : il faut , après l'effort, faire regagner au muscle ce qu'il a perdu en souplesse du fait des fortes contraction à l'effort.
Ne pas s'étirer régulièrement si l'on a une pratique intensive à semi intensive est une folie douce. Des centaines de coureurs se plaignent de douleurs aux mollets, aux ischio, de blessures répétés sur certains tendons ou certains muscles... Ils seraient plus souples et plus disciplinés sur les étirements, ils blesseraient moins !

Par contre j'amène un point nouveau dans la discussion. j'ai l'impression qu'on ne parle là que des étiréments passifs (les plus connus, les plus classiques) mais d'autres types d'étirements peuvent être utilisés, y compris en fin d'échauffement, appelés activo-dynamiques. Pour éviter certains claquages aux gens qui y sont sujets, c'est pas idiot ! Je vous renvois pour cela au très complet livre de référence de christophe Geoffroy "guide pratique des étirements"

Attention également, les courbatures ont souvent pour causes bien d'autres choses que la raideur musculaire. Il s'agit assez souvent de fibres musculaires lésées; ce qui n'est pas un mal en soi si on les laisse se reconstruire (ne pas bourriner sur des corbatures) : elles n'en seront que plus fortes ;)
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes