S'équiper pour la course à pied

Calcul FCM

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146110

Mus écrit:
Comment et à quel moment on peut relever la FC au Repos. le matin au réveil, avant de poser le pied ? dans la position assise? est ce qu'une seule prise suffit? ou faut il mesurer cette FCR sur plusieurs jours et au meme moment et puis définir la moyenne?
merci d'avance de vos réponses


Salut

La FC au repos se prend le matin, au réveil et allongé. Si on se sert de la formule de Karvonen, il faut prendre la FC au repos très régulièrement, puisque l'un des buts est justement de faire varier les fréquences de travail en fonction de cette FC. En étant fatigué, stressé ou malade par exemple, la FC au repos va augmenter ; la formule de Karvonen permet donc d'adapter ses fréquences de travail aux conditions dans lesquelles on se trouve le jour J.

A+
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146118
Ce qui m'a toujours un peu embêté la dedans c'est que parfois selon qu'on passe une bonne ou une mauvaise nuit, selon qu'on se réveille bien ou non (par exemple la place du réveil par rapport à un cycle de sommeil peut jouer j'ai l'impression) le niveau des puls peut être différent sans que la forme de la journée le soit forcément. Et puis surtout je fais partie de ces personnes (et d'après la lecture de témoignages je ne suis pas le seul) dont la fc est plus basse le soir (parfaitement détendu et reposé évidemment) que le matin au réveil. Je l'ai constaté plus d'une fois. Alors quelle FC de repos choisir, quand même, celle du matin ou celle du soir?
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146164
Euh autant pour moi au sujet du pseudo, j'ai lu Yasmine... mea culpa!...

Quand à la FCR, effectivement, d'après mes lectures elle se prend le matin, au lever.... afin d'adapter sa séance de la journée. Mais je n'avais pas nécessairement pensé à tous les cas pouvant se présenter. :unsure:

Pour ma part (et je ne parle là que de ma très courte xp perso) depuis que je prend ma FCR le matin (env 1 semaine) elle n'a que très peu varié (mais de même pour la qualité de mes nuits). Elle se situe sur 8 jours entre 44 et 46... donc je pense que c'est un bon indicateur pour moi!

Évidemment si vous constatez des variations importantes qui ne sont pas corrélées à des nuits de qualité variables, alors vous ne pouvez pas la considérer comme un indicateur fiable de votre état de forme pour la journée!

Ceci dit sans aucun absolu de ma part, car je débute dans la CAP et ne vous livre là que l'objet de réflexions personnelles découlant de différentes lectures....
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1300
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146241
Merci à vous tous ( Xav- Trickouze-Rémilens) pour vos réponses.
Le sujet est très intéressant. et le débat restera lancé. ;)
Moi je travaille sur la base de la FCM. je ne saurais ce que cela donnerait en FCR ;) .mais je suis tout de meme tenté de vérifier.
par Mus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Streetbobber1962 sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 11 ans 10 mois #173994
Salut à tous.

J'ai recommencé l'entrainement depuis 8 mois après 8 ans d'arrêt suite à un empoisonnement à un médicament.
j'ai réussi à perdre 11 kg accumulé sur ces années.
Il y a 15 mois j'ai fait un test d'effort chez le cardiologue. ma FC max etait à ce moment de 179 et j'étais à l'agonie. Il m'a laissé aller au bout sans couper la machine avant.
La semaine dernière j'ai du passer un test annuel professionnel , entre autre les pompes et abdos j'ai du faire un 3000 mètres.
Agé d'un peu plus de 50 ans , le barème mini était de 21 mn. Mon temps effectué est de 15 mn 41 s. J'aurais pu faire mieux mais suis parti pas trop vite pour pas me cramer. A l'arrivée ma FC était de 195 pulsations. Je me demande donc si à 50 ans une fréquence aussi haute est normale. La moyenne sur le 3000 est de 183 pulsations.

Pour l'entrainement j'ai donc réajusté mes plage en fonction de la FCM de 195.
Je pense que j'ai bon ? non ? ou c'est trop élevé ?

Merci à vous. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes