S'équiper pour la course à pied

Calcul FCM

  • sam71
  • Portrait de sam71 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Calcul FCM a été créé par sam71

Posted il y a 12 ans 2 mois #146062
Bonjour,

Selon la formule classique (220-age), ma FCM est de 180. Durant mes entrainements, il m'arrive de la dépasser et et j'ai même atteint 196.

Est ce que je dois réadapter mes séances en fonction de cette nouvelle FCM ou alors je reste sur les 180.
par sam71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1300
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146066
Le mieux est de faire le test sur terrain comme expliqué dans le lien ci dessous.


www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...diaque-maximale.html

Bonne lecture
par Mus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146068
Salut,

La formule 220-âge est purement théorique et d'une fiabilité totalement aléatoire. La preuve, c'est que tu indiques atteindre des mesures bien plus élevées. En réalisant un test de FCM comme indiqué par Mus, tu pourras valider tes données à 196 (voire au delà) et ainsi adapter tes plans d'entrainement... Entre 180 et 196, cela fait un écart de 8% ce qui est loin d'être neutre. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146074
Déjà, en prenant 196, tu seras bien.
Si ce n'est pas ta fcmax, c'en est certainement très proche, à quelques pulsations près.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146081
bonjour,
au vu de ton pseudo, je suppose (mal peut être?) que nous avons ici une joggeuse... la formule est, pour ces dames, 226-age.... ce qui donne donc 186! Et comme cela a été dit, c'est une formule qui se base sur une moyenne statistique d'une population standard sans tenir compte d'autres critères que l'âge! Donc une dispersion très importante des valeurs autour de cette moyenne!
En clair, une approximation avant de faire un test! Il semble très clair que tu dois prendre comme ref ton 196 obtenue sur le terrain. Et peut être encore plus après test. En course à pied, on appellera ça être au "cœur" du sujet! :P
Et sur ce sujet quelques discussions existent sur le forum (merci AtomHeart!). Je me suis un peu renseigné, et on peut aussi utiliser la méthode Karvonen ( à priori plus fiable car moins de dispersion) qui prend en compte la Fréquence de repos. Tu peux alors connaitre tes % sur le site (voir tes données personnelles).
J'espère ne pas avoir écrit de bêtises pour cette première contribution.
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1300
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Calcul FCM

Posted il y a 12 ans 2 mois #146091
trickouze écrit:

bonjour,
au vu de ton pseudo, je suppose (mal peut être?) que nous avons ici une joggeuse... la formule est, pour ces dames, 226-age..


Contrairement à ce qu'indique le pseudo, et au vu de la présentation , le nom SAMIR indique que nous avons un joggeur, donc la formule théorique serait 220-l'age ;)


trickouze écrit:

Et sur ce sujet quelques discussions existent sur le forum (merci AtomHeart!). Je me suis un peu renseigné, et on peut aussi utiliser la méthode Karvonen ( à priori plus fiable car moins de dispersion) qui prend en compte la Fréquence de repos. Tu peux alors connaitre tes % sur le site (voir tes données personnelles).
.


Comment et à quel moment on peut relever la FC au Repos. le matin au réveil, avant de poser le pied ? dans la position assise? est ce qu'une seule prise suffit? ou faut il mesurer cette FCR sur plusieurs jours et au meme moment et puis définir la moyenne?
merci d'avance de vos réponses
par Mus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes