S'équiper pour la course à pied

comment passer de 4 à 5 séances ?

  • robin
  • Portrait de robin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 4

comment passer de 4 à 5 séances ? a été créé par robin

Posted il y a 12 ans 5 mois #137053
la question est dans le titre.

historique 2011 : très motivé pour le marathon d'annecy 2011, je suis passé en décembre 2010 de 4 à 5 séances. C'était trop et trop vite; j'ai explosé en cours de prépa et pas fait ce marathon.
je suis revenu à 4. je suis resté à 4 pour préparer le marathon de nice, très bien réussi (pour mes capacités du moment du moins) en 3h05, super pic de forme. Des douleurs légères aux quadri à partir du km26 mais bien gérées ensuite (manque de foncier ??)

objectif 2012 : moins de 3h à annecy. la motivation est forte et déjà là mais je ne veux pas me reblesser.
Donc : puis-je, dois-je passer à 5 séances ?
En une fois ? progressivement ? En réduisant le volume de mes autres séances sans changer leur intensité ?
je crois comprendre que le seul ajout à faire est une EF ?

Merci des réponses. A partir de là je ferai ma programmation 2012.
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: comment passer de 4 à 5 séances ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #137054
Salut Robin

L'idéal, d'après le coach, est de passer progressivement à de 4 à 5 séances/semaine, en ajoutant 1 séance d'EF et encore qu'une semaine sur 2.

Après, je pense que le ressenti est important.

Je viens pour ma part de passer à 5 séances par semaine et jusque là ça va à peu près... en effet, ce n'est pas l'ajout de la séance qui me fatigue le plus, mais plutôt le manque de sommeil inhérent à l'arrivée du bébé.

Aussi, j'organise mon plan de semaine pour équilibrer au mieux mon plan.
Je m'explique :) généralement, je fais mes séances de qualité (VMA, AS) après une journée de repos; le lendemain de ces séances, je fais de l'EF "light" en 2 blocs (25' aux environs de 66-67% FCM et 25' aux environs de 71-72%).
Enfin, le week end je fais une SL que je découpe également avant de faire mes blocs spécifiques (environ moitié à 70% et 75%).


Voilà pour mon cas perso.


En tout cas, bonne prépa ;)
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: comment passer de 4 à 5 séances ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #137063
Moi je teste l ajout d une 5eme spécifique renforcement quadri....30' sur vélo d intérieur en programme spécial "quadri" ....c est court mais tu mange bien....ça a l avantage,pour moi, de ne pas rajouter des chocs aux articulation et de pouvoir la caser facilement sans taper dans la patience de madame......
Et puis vu mes Objo,ça devrai servir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nicolas19 sur le sujet Re: comment passer de 4 à 5 séances ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #137087
Hello

il y a aussi une "règle" à respecter pour une augmentation progressive :
ne pas augmenter de + de 10% le nombre de km courus, d'une semaine à l'autre.

Comme dis dep1073, y aller progressivement (en alternant 4 séances semaines puis 5 séances semaine) c'est très bien.

Nicolas
par nicolas19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes