S'équiper pour la course à pied

Talon, médio-pied ou avant-pied

Réponse de personne sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429134
Pour le plaisir de rentre dans un débat interminable ;)
Stride et strike sont deux choses différentes. Et en anglais comme en francais, on sépare donc la foulé de l'attaque (donc foulée dynamique et attaque peuvent etre déconnectée).

Quant au fait d'atterir sur les doigts de pied, je voudrais bien voir un exemple. La foulé du sprinteur puisque l'on en parle est marqué par une attaque avant pied (sous les metatarses et non les phalanges (orteils), tout comme le fabuleux et magnifique Haile :woohoo: ) mais surtout pas l'absence de pose du talon. C'est cette phase qui distingue le sprinteur du marathonien, le talon se posant au final, mais seulement après qu'une partie importante de l'énergie ait été absorbée par le contact de l'avant pied, énergie deja transformée en mouvement vers l'avant.

Donc perso, je vois trois attaques, mais le plus important amha est le reste de la foulée et non l'attaque. Car a choisir des vidéos pour illustrer un propos, je suis sur que l'on peut trouver une mauvaise foulée avec une attaque avant pied, et vice versa, une bonne foulée malgré une attaque medio-talon. Amha, c'est l'ensemble de la posture qui doit etre prise en compte. Se concentrer sur un seul point peut juste entrainer des blessures (mollet, tendon d'achille, fracture faituge orteils) à trop vouloir poser les doigts de pieds en premier à tout prix sans maitriser le reste de la posture qui le permet (pied sous le corps principalement).
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429140

personne écrit: Amha, c'est l'ensemble de la posture qui doit etre prise en compte. Se concentrer sur un seul point peut juste entrainer des blessures (mollet, tendon d'achille, fracture faituge orteils) à trop vouloir poser les doigts de pieds en premier à tout prix sans maitriser le reste de la posture qui le permet (pied sous le corps principalement).

Sans rentrer dans le débat, je suis d'accord :) D'ou, pour moi, l'importance de passer par un regard extérieur pour qui veut modifier sa foulée (mais pourquoi la modifier quand on n'a pas de soucis avec?) car c'est impossible de se juger
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429184
Fondamentalement, je ne cherche pas vraiment à débattre mais à comprendre. Et puis, il y a tellement de choses contradictoires sur le net, que je trouve assez difficile d'y faire son chemin. Après, de tout ça, à déduire UNE et UNIQUE façon de faire, il pourrait n'y avoir qu'un pas, mais ça sera sans moi, évidemment.

Si l'on considère que les sprinters et un grand nombre d'élites de course de fond attaquent sur l'avant-pied, êtes-vous d'accord avec le fait qu'ils n'attaquent pas avec la même partie de l'avant-pied. Ou plus précisément, ils n'atterrissent en tout premier lieu pas avec la même partie. Sur la photo, les fondeurs arrivent tous avec le pied de travers, c'est la partie externe de la balle du pied qui semble toucher en premier. Ça semblerait s'expliquait par le fait qu'un coureur de fond atterrit un poil plus en avant de son centre de gravité qu'un sprinter, car ce premier a une phase d'amorti/équilibrage que n'a pas à faire le sprinter, car ce dernier a une foulée "griffée" qui vise l'accélération. Partant de là, tout ce qui est au devant du centre de gravité est une perte d'énergie, sauf pour le fondeur qui doit se réceptionner de sa phase "de vol". D'ailleurs, sur les vidéos, on voit l'oscillation verticale de Grebreselassie et son absence chez les sprinters.

J'ai correct ? Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429223
Une autre vidéo sympa. ;)

par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429232
Merci pour la vidéo. Effectivement, très parlant. D'ailleurs, je trouve qu'on voit à la foulée si l'attaque est médio-pied/avant-pied ou talon, elles sont un peu différentes. Hormis ceux qui semblent attaquer talon alors qu'au dernier moment, le pied tourne pour toucher le sol au milieu du pied.

Sinon, j'ai une autre hypothèse, non contradictoire : les pieds de travers qu'on voit sur la photo, ce serait due au relâchement musculaire. En course de fond, le plus rentable ne serait que d'activer les muscles nécessaires pour maintenir sa vitesse. Donc, pieds et poings le plus relâchés possible, ce qui donnerait un atterrissage sur la partie extérieur de l'avant-pied pour la simple et bonne raison que naturellement, si le pied est relâché, il part de travers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429235

secalex écrit: Une autre vidéo sympa. ;)

Pas mal du tout en effet. Et ca confirme bien qu'il faut un oeil TRES expert pour juger d'une foulee. Et que l'on peut avoir des foulees economes (et c'est finalement ce qui compte) avec des attaques medio ou talon.
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes