S'équiper pour la course à pied

Faire baisser sa FC

Réponse de whynot5901 sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 10 mois #51092
Bonjour;

Je pratique la course à pied depuis 1 an, 2 entrainements par semaine les 1ers 6 mois puis depuis 3 X.
Je prépare un semi (mon 1er) pour le 20 juin, en suivant le programme du site.
J'ai une FCM d'au moins 204 (mon cardio m'a indiqué 220 lors de ma dernière course, mais il y a du avoir souci je ne pense pas que ça soit possible!).
Mon problème est que lorsque je cours, je suis presque automatiquement à plus de 190 :exemple j'ai fait un trail de 17Km hier, pas rapide (il faisait de plus très chaud), et sur les 1h54 de course, j'ai passé 95% du temps au dessus de 190.
J'entends souvent dire qu'il n'est pas possible de rester aussi longtemps à cette FC, mais pourtant c'est mon cas.
il faut dire aussi que je faisait peu de foncier, j'en fait maintenant un peu plus (depuis que j'en ai lu les bienfaits sur ce site!), mais pour rester en foncier, je suis vraiment au ralenti et de ce fait j'ai du mal à y rester...
Qu'en pensez vous? Comment m'entrainer pour faire baisser ma FC, et pouvoir augmenter ma vitesse ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 10 mois #51103
whynot5901 écrit:

J'ai une FCM d'au moins 204 (mon cardio m'a indiqué 220 lors de ma dernière course, mais il y a du avoir souci je ne pense pas que ça soit possible!).

Cette FC de 220 est apparue combien de temps sur ta montre ? C'est en effet haut, mais peut etre que 204 n'est pas encore ta réelle FCM..

Mon problème est que lorsque je cours, je suis presque automatiquement à plus de 190 :exemple j'ai fait un trail de 17Km hier, pas rapide (il faisait de plus très chaud), et sur les 1h54 de course, j'ai passé 95% du temps au dessus de 190.

Quand tu es en Ef (75%FCM), tu coures à quelle vitesse ?
Sur ton 10 km, tu es à quelle FC durant et en fin de course ?
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de whynot5901 sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 10 mois #51115
Je ne pense pas etre en mesure de le voir sur mon cardio (polar RS200), j'ai juste le max; et la moyenne (190).
Quand je fais du foncier, je me fixe à environ 160 (le max pour le foncier), et je cours entre 8 et 9 Km/h

Sur un 10km, je suis à 193 de moy, fin de course un peu au dessus, 196.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeseychelles sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 9 mois #55055
Bonjour,

Nouveau et à la recherche de conseils...

Je fais régulièrement du sport (natation, surf, planche, ...) depuis toujours, et cours également, même si cela n'est pas forcément de manière régulière.

J'ai une FCM de 197, et dans le but de sécher, je devrais courir dans les 60/70%, ie, 118/138. Or, même en trottinant, je tourne aux alentours de 157, et impossible de descendre en deçà. Pourtant que je cours "normalement", même entre 80 et 90%, je ne suis pas fatigué.

Que dois-je faire pour baisser ma FC? Quel type d'entraînement dois-je adopter?

Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de DavidFR69 sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 9 mois #55058
Bonjour,

Je suis dans le même cas.
Une FCM de 196 et 54 au repos et énormément de mal a tenir la fc de l'endurance fondamentale.
Je suis tjrs a la limite de devoir marcher pour rester a 75% de fcm.

Maigres tout je persiste en me disant que cela devrait s'améliorer petit a petit.

Bonne journée

David
par DavidFR69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 8 mois #55535
jeseychelles écrit:

J'ai une FCM de 197, et dans le but de sécher, je devrais courir dans les 60/70%, ie, 118/138. Or, même en trottinant, je tourne aux alentours de 157, et impossible de descendre en deçà. Pourtant que je cours "normalement", même entre 80 et 90%, je ne suis pas fatigué.
Que dois-je faire pour baisser ma FC? Quel type d'entraînement dois-je adopter?

Où as tu eu l'info comme quoi pour "sécher" il faut courir à 60-70%FCM.
Car si les footings en endurance fondamentale (70-75%FCM) privilégient la filière lipidique, il faudra des heures de pratique pour vraiment "attaquer" les graisses.
Quelle durée de footing les auteurs préconisent ils ?

Concernant tes footings, l'essentiel est de rester en totale aisance respiratoire.
C'est à dire être capable de mener une discussion tout au long de ton footing
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes