S'équiper pour la course à pied

Faire baisser sa FC

Faire baisser sa FC a été créé par caro1207

Posted il y a 13 ans 11 mois #50054
Bonsoir ,
1er message sur le Forum sur le site que je consulte très, très, très souvent depuis que je l'ai découvert.
Je cours depuis plusieurs années et prépare actuellement le semi de Cancale/St Malo qui se courre le 13 juin prochain, avec un objectif de 1H50.
Je cours depuis quelques jours avec un cardio dans le but de m'améliorer et de mieux maîtriser mes entraînements et objectifs. Depuis que j'ai découvert le site je suis devenue fan de l'EF (que je ne pratiquais pas) et j'ai opté pour le programme d'entraînement à 4 sorties par semaine. Je n'ai pas encore pris le temps de faire un test terrain pour calculer ma FCM, mais avec un coeur qui bat lentement au repos (+/- 56bpm), elle est estimée à 185bpm.
Après une sortie longue samedi (15,35 kms en 1H29) j'ai tenté ce matin mon premier footing lent avec cardio avec un objectif de 131/144 bpm ce qui est supérieur au 70/75% préconisés.
La 1ère partie s'est très bien passée, j'étais pile dans les clous puis mes bpm sont passés à 153 et impossible de faire redescendre le rythme pour revenir à l'objectif...
:huh: Donc, ma question est : comment faire baisser sa FCM durant un entraînement? est ce que le seul fait de ralentir suffit (pas complètement efficace durant un semi) ou y'a t'il une autre technique pour améliorer sa FC??

Merci pour vos réponses!
Caroline
par caro1207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 10 mois #50136
caro1207 écrit:

Donc, ma question est : comment faire baisser sa FCM durant un entraînement? est ce que le seul fait de ralentir suffit (pas complètement efficace durant un semi) ou y'a t'il une autre technique pour améliorer sa FC??

Tout d'abord concernant la FCM, l'entrainement n'a aucun effet dessus ( d'aprés nos connaissances actuelles...)

Par contre par un entrainement bien structuré, tu vas avoir une FC qui va baisser progressivement pour une même vitesse de course. A la condition de ne pas être fatigué ou d'avoir des conditions météos défavorables, une parcours acident....;

Durant ton semi il faudra venir te caler à 90% de ta FCM jusqu'au km 15 environ et ensuite tu peux fonctionner uniquement en te fiant à tes sensations ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de caro1207 sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 10 mois #50139
Merci Gilles!!! :) et bravo encore pour le site!
par caro1207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de VXR sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 10 mois #50152
Exemple (le mien au hasard :P )
Début mars, j'ai commencé l'entrainement du site 4/semaines pour le semi. FC repos : 49 bpm
Semaine de l'objectif : fc repos 42 bpm.

Constat : l'entrainement bien formaté (comme sur ce site et comme le dit Gilles) te fera naturellement descendre ta FC repos et baisser ta FC sur le même parcours et à la même allure au bout de quelques semaines.

Alors, vite, saute dans tes baskets :P
par VXR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de caro1207 sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 10 mois #50251
Merci "VXR", donc y'a plus qu'à...
Je te fais un débrief dans quelques semaines! :silly:

Caroline
par caro1207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de VXR sur le sujet Re:Faire baisser sa FC

Posted il y a 13 ans 10 mois #50335
A dans quelques semaines !
par VXR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes