S'équiper pour la course à pied

Durabilité Genoux

Durabilité Genoux a été créé par Elgoforto

Posted il y a 9 ans 10 mois #313746
Bonjour,

Je me demandé si il était possible de faire de la course à pied tout en préservant ses genoux?
J'ai rencontré pas mal de personne qui ont arreté parce qu'au fur et à mesure du temps elles se sont explosé les genoux!
A côté de ça, j'avais un prof de sport qui faisait de la course à pied et à 65 ans il semblait encore en parfaite santé et pratiqué encore!

Je me demande donc quelles sont les petites choses que je peux faire pour prolonger mon capital genoux, santé, durabilité...


Merci


PS: j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé la dessus.
par Elgoforto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Durabilité Genoux

Posted il y a 9 ans 10 mois #313754
La foulée talonnante est probablement mauvaise pour les genoux si on attaque fort, malgré l'amorti des chaussures qui est toujours insuffisant.
Une solution est d'avoir une attaque médio, moins traumatisante, mais la transition n'est pas forcément facile, il faut y aller en douceur vu que ce ne sont pas les mêmes éléments qui travaillent (au début, les tendons d'achille et les mollets peuvent faire la grève).
Attention, je ne parle pas forcément de minimalisme, même si au niveau de la foulée, c'est ce dont il s'agit, mais pas besoin de courir pieds nus ou avec des chaussures sans amorti pour ça. Il y a plein de coureurs qui ont deja ce type de foulée alors qu'ils courent avec des chaussures classiques.
Il faut aussi faire gaffe quand on fait du dénivelé, en descente les genoux peuvent prendre très cher si on y va en force.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elgoforto sur le sujet Re: Durabilité Genoux

Posted il y a 9 ans 10 mois #313755
Merci Oeufmollet,

Mais je ne sais pas ce qu'est l'attaque médio :ohmy:
Je pense que c'est lorsque le pied touche le sol lors de la foulé, essayé de le faire entré en contact par le plat du pied au lieu du talon?

Merci
par Elgoforto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Durabilité Genoux

Posted il y a 9 ans 10 mois #313757
oui voila, en gros tu dois toucher le sol avec le milieu du pied et pas le talon.
Faut pas chercher non plus à exagérer en attaquant avec la pointe des pieds.

Les minimalistes du forum t'en diront plus, n'hésite pas à passer dans les sujets correspondants (il y en a aussi dans les suivis, certains sont clairement minimalistes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Durabilité Genoux

Posted il y a 9 ans 10 mois #313762
Ca n'est pas le "plat du pied qui doit toucher". S'écraser franchement à plat n'est pas bon. C'est légèrement sur l'avant du pied. Par contre ça n'est pas non plus courir sur la pointe des pieds, il ne faut pas forcer sinon ça va faire mal. Pas forcément tout de suite, ça peut se réveiller à froid et faire une belle contracture musculaire, ou tu peux t'abimer le tendon d’Achille.

Mieux vaut courir avec une foulée qui convient, que de se forcer à en adopter une qui n'ira pas. Donc tâte le terrain, essaye d'ajuster la foulée en fin de sortie au début (à chaud).
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elgoforto sur le sujet Re: Durabilité Genoux

Posted il y a 9 ans 10 mois #313827
J'ai changé de chaussure aujourd'hui, je suis passé d'une vieille paire qui a pas loin de 3000 kilomètre que j'utilisais pour tout surtout le sport en salle (alors que c'est une paire de running décathlon), universelle alors que je suis pronateur, avec un amorti aussi souple [strike]que le régime de l'extrême droite[/strike], pour une paire bien conseillé par un vendeur qui a pris le temps d'examiner ma foulé et me faire essayer x paires de chaussures, et bien OUI, porter de bonnes chaussures m'a enfin permis de recourir plus d'une heure sans avoir mal aux chevilles et aux genoux par la suite.

Donc en plus de la foulé sur le pied, une bonne paire de soulier ;)

(Je pense que je cours beaucoup moins "sur le talon" en mode EF.)
par Elgoforto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes