S'équiper pour la course à pied

Corrélation entre %FCM et %VMA

Corrélation entre %FCM et %VMA a été créé par JM le gallo

Posted il y a 12 ans 6 mois #125520
Bonjour à tous les fondus et tous les fondeurs.

Je suis un novice en course de fond et j'apprécie énormément votre site. Merci de mettre à notre disposition un si bel outil pour optimiser nos entraînements et mieux gérer les compétitions.

J'ai lu sur le site (je ne me souviens plus où exactement) que l'on pouvait tenir 90% de la FCM tout au long d'un semi, donc en AS21. Et j'ai remarqué que le logiciel de calcul de la VMA nécessaire en fonction du temps au semi entré en donnée prenait 80% de la VMA comme critère. Donc, il est estimé qu'un coureur peut soutenir sur tout un semi une allure proche de 80 % de sa VMA (voire 85% pour les meilleurs si je ne m'abuse, selon ce que j'ai pu lire et comprendre du site).

Cela signifie-t-il donc qu'à 90% de la FCM nous sommes environ à 80% de la VMA ?

Et cela m'amène à me demander s'il existe un tableau de corrélation moyen entre %FCM et %VMA (je dis "moyen" car il doit certainement exister de petites différences dans la corrélation d'un coureur à un autre)...

Merci d'avance pour votre réponse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Corrélation entre %FCM et %VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #125533
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JM le gallo sur le sujet Re: Corrélation entre %FCM et %VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #125551
Merci beaucoup Sébastien pour ta réponse. Elle m'a complètement satisfaite ! J'aurais une autre question, mais là, je dois aller attaquer ma séance ! Alors à très bientôt j'espère.

Sur ton avatar, tu es en train de courir à Rennes, au niveau des quais ?

Jean-Marie...35 !

J'ai essayé de t'envoyer un message privé, mais on me répond que le code est invalide, alors je te réponds ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Corrélation entre %FCM et %VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #125722
Salut JM35 !

La photo de mon avatar s'est bien mon arrivée au marathon de Rennes rue du Maréchal Joffre.

J'ai regardé tes références course à pied, c'est impressionnant :blink: (même si elles datent un peu ;)).

Comment se fait-il que tu ne courrais pas hier , c'était TOUT rennes court ?!

Par ailleurs pour envoyer un message privé, clique plutôt sur PM en dessous de mon avatar.
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes