S'équiper pour la course à pied

Seuil

  • tomy29
  • Portrait de tomy29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Seuil a été créé par tomy29

Posted il y a 14 ans 1 mois #43544
Bonjour,

J'ai vu une vidéo axée sur la séance au seuil. Peut elle être assimilée a une séance VMA lors d'une préparation Semi marathon? Ou est ce une séance uniquement destinée au marathon et autre distances longues?
par tomy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Seuil

Posted il y a 14 ans 1 mois #43568
D'ici la fin du mois je vais faire un article sur ce que l'on appelle le "seuil".
Mais cette valeur étant trés fluctuante et très difficile à mesurer, que je ne l'évoque jamais dans mes plans ni dans le contenu du site.

Mais pour répondre à ta question voici quelques points de repère:
- c'est l'allure que tu peux tenir sur un effort de 1h environ.
- Il se situe à une FC comprise entre 90 et 95%FCM
- C'est quant sur un effort long tu accélères un peu et que tu sens que les muscles commencent à "charger". Tu sens que tu es obligé de ralentir de 0,5km/h pour rétablir "l'équilibre" au niveau musculaire. Le seuil se situe dans cette zone là
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Seuil

Posted il y a 14 ans 1 mois #43571
gilles écrit:

Mais pour répondre à ta question voici quelques points de repère:
- c'est l'allure que tu peux tenir sur un effort de 1h environ.
- Il se situe à une FC comprise entre 90 et 95%FCM
- C'est quant sur un effort long tu accélères un peu et que tu sens que les muscles commencent à "charger". Tu sens que tu es obligé de ralentir de 0,5km/h pour rétablir "l'équilibre" au niveau musculaire. Le seuil se situe dans cette zone là

Salut gilles
euh dans ce cas comment penser qu'un semi de 1h30 à 2h se court à 90% de la FCM ? :huh:
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par MAT44
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de magaff sur le sujet Re:Seuil

Posted il y a 14 ans 1 mois #43574
90% est une valeur moyenne :) que tu vas tenir sur la distance tu peux faire la premiere partie à88% 90% puis la seconde à 90%92% voir plus sur la fin de course si tu regardes ton cardio ta moyenne sera aux environs de 90% ;) mais cela dépend de chacun :) pour un premier semi 85% à 90% est une bonne fourchette sans prendre trop de risque :cheer:
par magaff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:Seuil

Posted il y a 14 ans 1 mois #43585
Entre 90% de la FCM et "un peu au dessus de 90 % de la FCM" il y a une sacrée différence : à ces allures, chaque petit pour cent supplémentaire charge un peu plus les muscles en acide lactique... ;)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Seuil

Posted il y a 14 ans 1 mois #43596
Vous voyez déjà en 3-4 post le "bazar", le trouble que provoque cette notion de seuil difficile à quantifier..... :silly:
Voilà pourquoi je ne l'évoque jamais dans mes plans, sachant pertinemment qu'à travers les séances proposées, le coureur traversera un moment donné cette zone de travail là ;)

On peut considérer que le seuil est l'allure qui va être le meilleur compris au regard des 3 critères donnés plus haut:

- c'est l'allure que tu peux tenir sur un effort de 1h environ.
- Il se situe à une FC comprise entre 90 et 95%FCM
- C'est quant sur un effort long tu accélères un peu et que tu sens que les muscles commencent à "charger". Tu sens que tu es obligé de ralentir de 0,5km/h pour rétablir "l'équilibre" au niveau musculaire. Le seuil se situe dans cette zone là

Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes