S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 5 séances - 12 semaines

Réponse de Seb35 sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 5 séances - 12 semaines

Posted il y a 13 ans 9 mois #53911
FredX écrit:

Oui mais il ne s'agit que de 15' c'est plus logique...

Oups, j'avais lu un peu vite, désolé ! :blush:
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 5 séances - 12 semaines

Posted il y a 13 ans 9 mois #53914
Bon je vois que le 75-80% de FCM pose problème ;)

Avant tout, il s'agit d'un coureur s'entrainant 5 fois par semaine. On lui demande donc un peu plus que le coureur s'entrainant 3 à 4 fois . D'où l'importance de choisir un plan correspondant au nombre de séances faites jusqu'alors.

Par rapport à la fourchette donnée de 75-80%FCM, voici comment la gérer:

Cas A
Si le coureur part sur un projet à 80%FCM pour son marathon, alors il ne faut pas dépasser les 75%FCM

Cas B
Pour le coureur partant sur une FC "cible" correspondant à 85% de sa FCM, alors il peut se caler dans cette forchette de 75-80%FCM.

Dans tous les cas, l'objectif est de rester en dessous de son allure marathon (AS42)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de romdep51 sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 5 séances - 12 semaines

Posted il y a 13 ans 9 mois #53940
Merci pour vos réponses,

Dans mon cas, je prévois ce marathon plus près des 80%FCM que des 85. Je vais donc ajuster les SL en question.

Quand au 5 séances par semaines, je vais essayer de les respecter mais vous vous en doutez, ça fait
beaucoup dans une semaine de boulot, etc ....

Quand je ne pourrais faire que 4 séances, je prévois de supprimer une séance de footing plutôt qu'une séance de travail, Est ce que c'est une erreur ?
par romdep51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 5 séances - 12 semaines

Posted il y a 13 ans 9 mois #54039
Si tu n'es pas sur de pouvoir suivre le plan 5 séances par semaine, il est préférable de partir sur le plan 4 séances et d'ajouter un footing supplémentaire de 45' les semaines où tu le peux t'entrainer 5 fois
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de romdep51 sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 5 séances - 12 semaines

Posted il y a 13 ans 6 mois #62923
Salut a tous,

Je viens vous donner une peu de nouvelles à une semaine du marathon.

Déjà, j'ai réussi a suivre le plan et les 5 séances par semaine. Pas évident au départ

Physiquement, j'ai une petite gène sous le pied (voute plantaire), mais rien de grave, certainement du à la quantité de km parcouru ces dernières semaines. bizarrement, je ne ressent rien en courant.

L'objectif est d'arriver entre 3h15 et 3h20, à 4'35 au km, et même si les séances de VMA(17km/h) sont passées sans trop de difficultés, je me demande encore si je vais tenir à cette vitesse tout ce temps.

Mais pas d'état d'âme, maintenant faut y aller !!!!

Concernant le plan, c'est nickel. J'ai apprécié le fait de pouvoir le suivre sans avoir l'impression d'être complétement rincé certaines semaines et les séances sont variées.

Le plus dure pour moi a été les séries de 300m, vraiement ça arrache bien !!! :lol: :lol: :lol:

Une petite question quand même : le plan comprend peu de séances de seuil (= AS21 = 85-90%FCM) alors que pour d'autres, ces séances sont quasi hebdomadaire, qu'en penses-tu ?

Romuald
par romdep51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 5 séances - 12 semaines

Posted il y a 13 ans 6 mois #63544
romdep51 écrit:

Une petite question quand même : le plan comprend peu de séances de seuil (= AS21 = 85-90%FCM) alors que pour d'autres, ces séances sont quasi hebdomadaire, qu'en penses-tu ?

En periode de travail specifique la priorité se situe au niveau de l'AS42, de la SL et de l'EF.
Vouloir ajouter une séance hebdomadaire s'apparentant à ce qui est appelé "seuil" sera synonyme de fatigue supplementaire.
Je préfère alterner une semaine sur deux , une séance d'entretien de la VMA et un peu de travail à AS21 (qui n'est pas du seuil".. ;) )
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes