S'équiper pour la course à pied

Du 10 km au marathon !

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Du 10 km au marathon !

Posted il y a 10 ans 11 mois #239424
Pour les cardios si tu t'orientes vers les marques habituellement utilisées par les coureurs comme Garmin (qui a bcp d'adeptes ici) Polar (très bon aussi mais plus cher que Garmin) suntoo.... tu devrais trouver.
Pour les modèles précis j'ai pas mal décroché puisque je suis très satisfait par mon garmin 405 mais en regardant et éventuellement postant dans la partie "matériel" du forum tu devrais avoir pas mal d'infos.
Faut voir aussi ton budget.

Pour info la vitesse instantanée est quasi inutile, les GPS sont très mauvais pour la donner et les accéléromètres (petit boitier qui se mettent sur les chaussures) plus précis pour ça sont quand même moins bien que les gps d'un point de vue générale. Ce qu'on fait c'est qu'on demande au GPS de calculer par "circuit" (en général d'1km) ce qui fait que le GPS te donne ta vitesse depuis le début de ton circuit et recommence chaque km. Ca a une bonne fiabilité à partir dune centaine de m parcourus. Je ne sais pas si j'explique bien mais tu verras ça marche très bien et c'est parfaitement exploitable.

Pour le nombre de séances en faire moins de 3 me parait impossible pour préparer un marathon. Pour les 10 et semi c'est davantage envisageable même si ce serait quand même bien de voir avant comment ton corps réagit avec 3 séances de càp. Mais je ne préfère pas trop m'avancer sur ce sujet du multi sport que je maitrise mal.

Sinon je n'avais fait qu'un seul semi avant de faire un marathon mais je soignais les préparations et j'avais un peu plus de mois que toi consacrés uniquement à la course (commencée vraiment aux environs de septembre-octobre 2010 pour un marathon en mai 2012.
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Du 10 km au marathon !

Posted il y a 10 ans 11 mois #239428
Je lis tout ça et je m'interroge à propos de l'effet de la préparation marathon sur le tennis. Quant à l'après-marathon, pendant quelques semaines, je ne suis pas du tout convaincu que l'organisme ait vraiment intérêt à jouer au tennis.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mike75
  • Portrait de Mike75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mike75 sur le sujet Re: Du 10 km au marathon !

Posted il y a 10 ans 11 mois #239434
Si si Rémilens, c'est parfaitement clair ! Je vais aller consulter dans la soirée la section matos et acheter demain le cardio-fréquencemètre. J'enchaînerai dans la foulée avec le calibrage de l'outil et les exercices pour déterminer ma FCM et ma VMA, cela constituera ma première séance sur les 10 qu'il me reste avant la première échéance (10 km du 24/06).

Pour le marathon, je prends bonne note, je passerai donc à 3 séances par semaines avec abandon des tournois pendant cette période et repos un peu après également.

Aquila, je suis même convaincu que l'organisme a tout intérêt à se concentrer sur la course à pied OU le tennis OU la muscu, mais pas les trois à fois :) C'est probablement stupide mais je ne me vois pas lâcher ni mon sport, ni la musculation, ni mes objectifs de running. J'ai trop d'objectifs précis sur ces trois disciplines... Après je suis raisonnable, je m'alimente correctement avec un dosage précis de protéines quotidiennes, de sels minéraux, je m'hydrate énormément et je me repose correctement.

Concernant les séances avant mon 1er 10km, j'ai fais un petit medley de différents programmes, compte-tenu de mes disponibilités, et j'en ai tiré celui-ci :

Séance 01 : 21/05 : Paramétrage de mon cardio-fréquencemètre, calcul de ma FCM et de ma VMA.
Séance 02 : 23/05 : Fractionné (20 min à 70% FCM, fractionné au format 20'/40', 15 min à 70% FCM)
Séance 03 : 29/05 : Footing tranquille (50 min 70% FCM, quelques lignes droites d'accélération pour finir, marche)
Séance 04 : 02/06 : Footing un peu plus soutenu (30 min à 70% FCM, 5 min à 80%, 5 min à 70%, 5 min à 80%, 5 min à 70%, marche)
Séance 05 : 05/06 : Fractionné (25 min à 70% FCM, fractionné au format 30'/30', 15 min à 70% FCM)
Séance 06 : 09/06 : Footing (70 min à 70% FCM, marche)
Séance 07 : 12/06 : Fractionné (20 min à 70% FCM, fractionné format 45'/75', 10 min à 70% FCM)
Séance 08 : 16/06 : Footing en terrain vallonné (60 min à 70% FCM, marche)
Séance 09 : 19/06 : Fractionné (20 min à 70% FCM, fractionné au format 60'/120', 10 min à 70% FCM)
Séance 10 : 22/06 : Footing léger (30 min à 70% FCM, quelques lignes droites d'accélération pour finir, marche)

Jour J : 24/06 - 10 km avec objectif 50 minutes.

Qu'en pensez-vous ?
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Mike75
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Mike75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Du 10 km au marathon !

Posted il y a 10 ans 11 mois #239438
Tu ne fais que du fractionné court. Je pense qu'il serait mieux de faire des fractions de plusieurs minutes à 80-85% de ta fcm et de 85 à 90% de ta fcm. Surtout qu'en tennis tu dois solliciter brutalement le système cardio un peu comme en VMa par contre les efforts plus longs doivent t'être moins habituels.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mike75
  • Portrait de Mike75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mike75 sur le sujet Re: Du 10 km au marathon !

Posted il y a 10 ans 11 mois #239448
Il est vrai qu'en tennis, on travaille sur des moments courts et intenses, proches du 30'/30'. 30 secondes où ça va à 100 à l'heure et 30 secondes de récupération après la fin du point.

Quels seraient les formats de fractionné long ? 2 minutes à 85% FCM et 3 minutes de repos par exemple ? Je ne suis pas familier avec ces types d'entrainements "longs"...

Outre cet aspect de fractionnés courts et longs, est-ce que la trame est correcte ? Je ne cours jamais plus de 70 minutes, je me demande s'il ne vaut mieux pas augmenter légèrement, vu que j'aurai assez peu de séances dans les pattes en ne courant que deux fois dans la semaine...
par Mike75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Du 10 km au marathon !

Posted il y a 10 ans 11 mois #239449
Je pense comme Rémilens qu'il y a trop de fractionné court. C'est bien en préambule, pour préparer l'organisme. Mais après il faut allonger les blocs et surtout bosser l'AS (allure spécifique). Et ça, ça passe par du 6x1000m, du 3000+2000m, du 3000 +3000m, etc. Le mieux est de passer par un plan, un vrai, comme on en trouve sur le site ccap.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes