S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon

Réponse de lolims sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 10 mois #171921
Salut,

merci de ta réponse.
En ce qui concerne ma VMA, j'ai effectivement vu des calculs théoriques qui me donnent 16.5.
Quand j'ai fait ce marathon, je m'entrainais en "freestyle" :) et quand j'en avais envie. :)

Et quand j'ai suivi le plan d'entrainement du semi-marathon, pendant les exercices de VMA et de travail spécifique, j'atteignais des vitesses qui semblaient bien correspondre à cela sans vraiment forcer.
Mais dans le doute, j'ai calé ma préparation sur une VMA 15.

Je vais refaire une mesure (1/2 Cooper) avant de démarrer l'entrainement pour le marathon de Lausanne.

++
L
par lolims

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de phil29 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 10 mois #171928
Effectivement tes caractéristiques sont largement meilleures que les miennes. Ma VMA est entre 14 et 14,5 et j'ai réussi à m'améliorer récemment en passant à 4H18. Dans ton cas, il faut finir. Et sans doute en te fixant 4H afin d'avoir une bonne surprise.
Pour ma part je suis passé à 4 sorties par semaine. On m'a suggéré pour le prochain!!! de faire deux sorties longues samedi dimanche 3 semaines avant le marathon et même d'une manière générale de courir deux jours consécutifs pour que le corps n'est pas totalement récupéré de la veille (conseil d'un coureur en 2H45 que je connais). Et aussi les fractionnés long sur 400m

A+ et bonne course avec comme premier objectif de finir. Pour ma part, petit à petit je vais peut être approcher les 4H... Enfin déjà 4H15.

Phil29
par phil29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yoguiz sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 10 mois #174201
bonjour a tous,

voila j ai commencé a me mettre serieusement a la CAP depuis le debut de l'année, auparavant c etait en diletant.
J'ai fait 3 10km cette année avec comme meilleur temps 44'40. Mon dernier test demi cooper me donnait une VMA d environ 16 (il date un peu maintenant).
Je voudrais faire un marathon qui se déroule fin-octobre mais je ne sais pas sur quel base partir 3h30 ou 3h45.
J'aurai besoin de vos conseils éclairés pour savoir quel plan d'entrainement choisir avec 3 sorties (des fois 4) par semaine ?
Merci d'avance.
par yoguiz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 10 mois #174211
hello,

Pour répondre à ta deuxième question 3 ou 4 séances ? Ca dépend de ce que tu fais en ce moment.
Mais si tu t'es mis sérieusement à la càp seulement depuis janvier, je pencherais pour 3.
voilà le lien vers le plan du site : ici

Pour calibrer ton AS42, tu vises bien entre 3h30 et 3h45. Avec un 45' au 10k et sans trop de background de coureur, partir sur du 3h30 ça me semble un peu juste. Le mieux est de commencer le plan et de courir au cardio. Si tu restes dans les clous des 80% de ta FCM sur tes portions d'AS42 en SL, l'allure tient la route, si tu dépasses, ralentis.

Bonne prépa estivale B)
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jerdopler sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 9 mois #177726
Bonjour

j'aimerais effectuer mon premier marathon à La Rochelle le 25 novembre 2012 et j'ai une question.
J'hésite entre faire un plan 4 séances 12 ou 14 semaines ?

J'aurai déjà fait 2 semi et un 10km cette saison et mon objectif est de courir en moins de 4h.
J'arrive à ma 3ème année de pratique et j'ai déjà quelques semi et 10km à mon actif.

Qu'en pensez vous, il vaut mieux partir sur 12 ou 14 semaines ?

Merci à tous !
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par Jerdopler
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Jerdopler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 9 mois #177781
Jerdopler écrit:

Bonjour

j'aimerais effectuer mon premier marathon à La Rochelle le 25 novembre 2012 et j'ai une question.
J'hésite entre faire un plan 4 séances 12 ou 14 semaines ?

J'aurai déjà fait 2 semi et un 10km cette saison et mon objectif est de courir en moins de 4h.
J'arrive à ma 3ème année de pratique et j'ai déjà quelques semi et 10km à mon actif.

Qu'en pensez vous, il vaut mieux partir sur 12 ou 14 semaines ?

Merci à tous !


je ne te connais pas, mais au feeling, en voyant 44' sur 10km et 1h42 sur semi .... je dirai PLAN 3h45 c'est à dire AS42 = 5'20" au kilo

essaye ça pendant le PLAN, si trop dur, prend 5'25"

pour la question du nombre de semaines, je dirai 12 semaines suffiront... de toute manière, avant le plan , tu dois faire quand même des séances spécifiques et non que de l' EF !????


au plaisir ! :side:
par niptuck75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.293 secondes