S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon

Réponse de Jerdopler sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 9 mois #177782
niptuck75 écrit:

Jerdopler écrit:

Bonjour

j'aimerais effectuer mon premier marathon à La Rochelle le 25 novembre 2012 et j'ai une question.
J'hésite entre faire un plan 4 séances 12 ou 14 semaines ?

J'aurai déjà fait 2 semi et un 10km cette saison et mon objectif est de courir en moins de 4h.
J'arrive à ma 3ème année de pratique et j'ai déjà quelques semi et 10km à mon actif.

Qu'en pensez vous, il vaut mieux partir sur 12 ou 14 semaines ?

Merci à tous !


je ne te connais pas, mais au feeling, en voyant 44' sur 10km et 1h42 sur semi .... je dirai PLAN 3h45 c'est à dire AS42 = 5'20" au kilo

essaye ça pendant le PLAN, si trop dur, prend 5'25"

pour la question du nombre de semaines, je dirai 12 semaines suffiront... de toute manière, avant le plan , tu dois faire quand même des séances spécifiques et non que de l' EF !????


au plaisir ! :side:


Merci pour ces conseils, mon père m'a conseillé la même chose.
En plus j'ai un semi marathon le 28 juillet, ça me laissera 4 semaines avant de débuter le plan donc 1 semaine de repos complet et 3 semaines de reprise avant d'attaquer le plan !
Ça me paraît pas mal !!

Merci B)
par Jerdopler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 9 mois #177794
j'ai oublié de dire lors de tes essais de séance spécifique AS42 vérifie bien que tu sois à 80%, c'est très important avant de donner un temps au kilo .... avec la dérive sur les 42km c'est important quand même tu ne peux pas partir à 85%, sinon c'est mort lol
par niptuck75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jerdopler sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 11 ans 9 mois #177796
niptuck75 écrit:

j'ai oublié de dire lors de tes essais de séance spécifique AS42 vérifie bien que tu sois à 80%, c'est très important avant de donner un temps au kilo .... avec la dérive sur les 42km c'est important quand même tu ne peux pas partir à 85%, sinon c'est mort lol


Oui j'avais noté ce paramètre !
Merci du conseil !
par Jerdopler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hadrien sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 10 ans 4 mois #286087
Bonsoir,

Je vais faire le marathon de Paris le 6 avril.
Ainsi je pensais faire un programme d'entrainement sur 14 semaines.

J'ai couru en septembre, avec peu de rigueur d'entrainement, un semi-marathon en 1h34. Sinon sur 5000m je tape dans les 19' et le 10000m dans les 40-42' environ.

Mes études me prennent du temps et du coup j'aimerais savoir si 14 semaines à 3 séances par semaine ça suffirait pour préparer le marathon, sachant que j'ai un objectif de 3h30 !! Ou faut-il faire plutôt du 4 séances ? 3,5 séances par semaine c'est possible (7 séances sur 2 semaines) ?

En vous remerciant d'avance.

Hadrien.
par hadrien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 10 ans 4 mois #286091
hadrien écrit:

Bonsoir,

Je vais faire le marathon de Paris le 6 avril.
Ainsi je pensais faire un programme d'entrainement sur 14 semaines.

J'ai couru en septembre, avec peu de rigueur d'entrainement, un semi-marathon en 1h34. Sinon sur 5000m je tape dans les 19' et le 10000m dans les 40-42' environ.

Mes études me prennent du temps et du coup j'aimerais savoir si 14 semaines à 3 séances par semaine ça suffirait pour préparer le marathon, sachant que j'ai un objectif de 3h30 !! Ou faut-il faire plutôt du 4 séances ? 3,5 séances par semaine c'est possible (7 séances sur 2 semaines) ?

En vous remerciant d'avance.

Hadrien.

3,5 séances pour toi ça serait un bon compromis. L'objectif est cohérent, après c'est très difficile d'extrapoler car courir un 10 c'est facile car assez court, en marathon il y a la distance à tenir et donc les extrapolations de perf sont plus hasardeuses. Mais c'est jouable sur papier
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lolims sur le sujet Re: Plan entrainement marathon

Posted il y a 10 ans 4 mois #286100
Hello Hadrien,

Sans focaliser tes performances sur 10K ou semi car extrapoler me parait compliqué comme le dit Air1, cela me parait jouable au regard de mon expérience.
J'ai couru 2 marathons en 3h31 (3 séances par sem. sur 12 semaines) et 3h28 (3 séances par sem. sur 16 semaines).
De la rigueur pendant l'entrainement est importante, mais je dirais qu'il faut aussi prendre du plaisir.
Après pour les perfs, cela viendra presque tout seul!
par lolims

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes