S'équiper pour la course à pied

Quel est la meilleure façon pour calculer sa VMA

Quel est la meilleure façon pour calculer sa VMA a été créé par Forestoix

Posted il y a 14 ans 2 mois #41352
Bonjour à tous,

J'ai toujours calculé ma VMA théorique en fonction des chronos de mes dernières courses et à l'aide de l'outil de ce site.(genre 87% pour 10km et 81% pour semi)
si je fais autrement , c'est à dire en faisant 6mn ou meme 5mn, j'ai une VMA inférieure à celle que j'ai calculé acvec mes chronos de course car je suis incapable de tenir la VMA plus de 5mn.
je passe d'environ d'une VMA de 18km/h en calculant d'après les chronos à 17km/h en courant 5mn (à fond)

à quelle vma doit je me fier pour mon programme d'entrainement?

et vous, comment faites vous?

merci bcp

Forestoix
par Forestoix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Quel est la meilleure façon pour calculer sa VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #41381
pour ma part, VMA mesurée en début de plan, mais vu que je n'ai pas d'autre référence à prendre ... pas le choix ;)
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Forestoix sur le sujet Re:Quel est la meilleure façon pour calculer sa VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #41405
d'accord, mais de quelle façon la mesures tu?

Forestoix
par Forestoix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kretchy sur le sujet Re:Quel est la meilleure façon pour calculer sa VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #41413
Bonjour,
tu dois normalement pouvoir courir 6 minutes
le but étant d'adapter ta foulée pour couvrir ces 6 minutes en finissant à bloc,
certains utilisant ces quelques dernières centaines de mètres pour mesurer leur FCM
si tu ne tiens pas ce temps c'est sans doute que tu pars trop vite.
Pour mesurer la distance parcourue....
soit un GPS
soit une piste
le "must" étant tout de même une piste dont tu connais le périmètre
sportivement
par kretchy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Forestoix sur le sujet Re:Quel est la meilleure façon pour calculer sa VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #41430
C'est sur que je peux pas courir aussi vite pendant 6mn à bloc que pendant 3 ou 4mn.
Ce site par exemple invite à estimer notre VMA sur 3' de course (en début de programme) ou 4' (en fin de programme) . ce qui me va très bien.
D'autres sites ou revues donne sur 6' ou meme 2000m (et là , la VMA calculée est forcement moins importante)

Mais qui a raison? quelle est la bonne facon de faire pour estimer réellement sa VMA
par Forestoix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Quel est la meilleure façon pour calculer sa VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #41432
Tu auras qq réponses ICI , pour ma part, j'ai choisi le test 30"-30" et j'ai pris la moyenne des 20 séries :

20 répétitions réparties en 2 séries de 10 x (30" d’effort -30" de récupération) avec une récupération trottinée de 3’ entre chaque série.

j'avais choisi cela car je ne savais pas à quelle allure partir pour le demi cooper, ce demi cooper, je le ferai plus tard dans qq semaines.

C'est sur que je peux pas courir aussi vite pendant 6mn à bloc que pendant 3 ou 4mn.

tu ne dois pas courrir à bloc, ce n'est pas un sprint, n'oublie pas que le but est de trouver une vitesse pour laquelle tu es en aérobie, donc pas ta vitesse max. Si tu pars sur un plan et que tu surestimes ta VMA, tu peux risquer la blessure à force d'aller trop vite.
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes