S'équiper pour la course à pied

Entrainement Marathon et triathlon

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 11 ans 11 mois #166387
Un conseil : par tranquillement en natation.
En course à pied un départ rapide n'est pas facile à compenser, en triathlon un départ trop rapide va te faire exploser.-)

Si tu nages en crawl, sur les 100/200 derniers mètres, mets un peu plus de battement de jambes. Ca permettra au sang de 'redescendre' dans les membres inférieurs et ça évitera la sensation de tounis quand tu passeras de la position allongé à débout à la transition.

En vélo, toujours préférer mouliner un peu que de forcer. Ne pas faire le fou dans les descentes (même si tu l'as fait régulirement à l'entrainement :unsure: :unsure: ), les autres autour de toi ne seront pas tous super 'lucide' :laugh: :laugh:


Quand tu commenceras à courir, ne t'inquiètes pas si sur les premiers km tu as une impression de jambes dures. c'est normal ;-))
Après 5'/10', tu vas 'récupérer' une foulée plus normale.
Certains préconisent de mouliner un peu plus sur les2 derniers km de vélo mais perso, je n'ai jamais resenti de différence flagrante.


Et j'oubliais, au départ, mets toi : soit derrière ,soit sur le côté extérieur de la première bouée :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Ca t'évitera la désagréable sensation d'être dans une machine à laver en mode essorage :P :P :P
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olistyle92 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 11 ans 11 mois #167024
Merci pour les conseils !

En natation :
Je fais un duo entre Crawl et brasse :
1/ ca va me permettre de me repérer et pas partir a la dérive
2/ ca me permet de récuperer

Du cou je fais environ en cycle 5 crawl 2 temps a droite 5 crawl 2 temps a gauche et brasse 10 temps
Ca me permet de boucler les 750m en 18 min en piscine !

J’espère que la combinaison aura un effet pullboy et me permettra de prolonger un peu mon crawl. Car avec un pull boy je tiens très longtemps (mais je ne bouge pas les jambes :-/)

Pour le vélo :
J'essaye de me caler a 90 tours par minutes ! Amstrong moulinait vachement et tout le temps et cela a l'air de pas mal me convenir aussi.
Après j'ai pas une expérience de fou ! on verra

Pour la course a pied :
Je vais donc y aller tranquille sur les 5 a 10 premier minute (12km/h) et tout lâcher sur le reste en essayant de tenir un 15km/h !
Je l'ai fais sur le semi de paris sur les 3 dernier km ... donc on verra bien !


Je suis pas la pour joué la gagne Je ne suis clairement pas entrainé pour finir dans les 1er.
C'est qu'un triathlon sprint : les distances ne font pas peur mais c'est le temps qui est limite !
Si je pouvais juste finir et ne pas etre éliminer ca sera class !

Je redoute surtout la natation et j'ai bien compris de prendre l'extérieur et se mettre derriere !
J-1 ^^

Merci ;)
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par olistyle92
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par olistyle92.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olistyle92 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 11 ans 11 mois #167252
1ER Triathlon SPRINT FINI ! :laugh: ... Quel bordel ! lool
Ca va vraiment vite ! on a pas le temps de rigoler

Nage : 750m en 23 min
eau a 12° ... 600 concourants qui se poussent se nage dessus
J'avais l'impression de faire une scène de titanic et de devoir sauver ma peau
Beaucoup trop de stress pour moi ... le froid n'arrangeant rien :-/ !
Impossible de crawler car trop de vague j'arretais pas de boire la tasse : du cou j'ai brasser tout le long ! (la misère)

Vélo : 23 km en 52 min
Drafting autorisé mais impossible de trouver un groupe qui était a mon rythme. Du cou j'ai fais la course seul
Dur Dur ... 2 grosses cote de 18% une de 10% mais dans l'ensemble cela a été.

CAP : 5 km en 23 min
J'ai tout donné ... et j'avais pu rien a offrir ! mdr Trop dur franchement J'avais le cœur a 200 et impossible de boire.
Au final j'ai même réussi a me semi fouler une cheville (pas cool)

Soit 1h38 !! je visais 1h40 donc je suis assez content meme si au fond de moi je pensais pouvoir faire beaucoup mieux
Maintenant je redoute beaucoup d'attaquer mon triathlon Olympique fin JUIN ...

2 Questions :
- Croyez vous que cela soit raisonnable de faire un autre triathlon SPRINT dans 2 Semaine ?
- Comment vous entrainez vous a raison de 4 fois par semaine ?

Merciiiiiiii
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par olistyle92
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par olistyle92.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 11 ans 11 mois #167383
Ha la nat... c'est aussi mon problème ! Et puis dans ces conditions (12 degrés, les vagues ça c'est dur dur, la cohut, c'est plus commun) :evil:
Apparemment pas facile non plus pour le vélo... C'est vraiment dommage de pas pouvoir profiter du drafting, parce que ça change vraiment tout !
Pour la course, 23' en étant cuit, c'est pas mal du tout. (Pareil sur mon premier tri j'étais cuit dur en arrivant à la càp, y parait que ça s'apprend avec l'expérience :ohmy: )

Tu vas décourager tout le monde avec ton CR :laugh:
Remaque, non seulement ça t'as pas découragé mais que tu penses même à faire une course de plus :silly: :silly:

Pour tes questions:
Oui en théorie, tu peux faire un autre Sprint dans 15 jours, ça peut être pas mal pour la nat. Maintenant je te conseille d'attendre un peu pour voir comment tu récupères avant de te décider.

Pour ton entrainement, ça dépend là où tu penses devoir le + progresser pour ton CD. Au vu de tes résultats je dirais natation et vélo, à adapter en fonction de tes sensations :unsure:
Si tu te sens confiant pour finir les 1.5km de nat sans trop te fatiguer (même sur un temps moyen), surtout vélo, sinon équilibre les deux.

Pour la natation sur un CD, normalement en partant derrière et sur l'extérieur tu devrais pouvoir trouver ton rythme plus facilement (attention s'il y a 2 boucles et que les premiers te doublent là ça peut vite retourner à la galère).

Sur les 4 séances, je dirais 2 séances de vélo dont une enchainée en càp, une de nat, et pour la dernière ?
càp ou bien càp et nat en alternance une semaine sur 2 ? (Le mieux ce serait de faire 5 séances avec une de càp et une deuxième de nat :laugh: )
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 11 ans 11 mois #167389
Tant que j'y suis : j’ai finalisé mon programme jusqu’à Belfort (on verra si je le tiens ;)).
Pour mémoire je fais un focus vélo après 15 jours sans vélo (déplacement pro) et travail des transitions.
Si vous avez des commentaires/conseils (si vous voulez + d'info sur mon profil et mon entrainement jusqu'ici tout est dans mon suivi )

Mardi 8 mai : 100k vélo seul,
Jeudi 10 mai : càp 2x6x450m 95% de VMA
Vendredi 11 mai : natation club
Samedi 12 mai : vélo club (90-100k)
Dimanche 13 mai : sortie longue càp 1h45 dont 2x15 à FC42
Mardi 15 mai : natation club
Mercredi 16 mai : càp 2x6x450m 95% de VMA
Jeudi 17 mai : 90k vélo seul
Samedi 19 mai : Triathlon Maxi CD de Cergy (1.6k nat, 52k vélo, 12k càp – à faire sans forcer à allure ½ IM)
Mardi 22 mai : natation club
Mercredi 23 mai : càp 2x6x450m 95% de VMA
Jeudi 24 mai : Enchainement vélo – càp club
Samedi 26 mai : vélo club 80k (matin) + natation 45’ (après-midi)
Dimanche 27 mai : càp 1h dont 2x2k à FC21
Mardi 29 mai : natation club
Mercredi 30 mai : 40’ en EF dont 10’ à FC42
Samedi 2 juin : Triathlon ½ IM de Belfort (1.9k nat, 90k vélo, 21k càp)
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olistyle92 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 11 ans 11 mois #167427
bat écrit:

Ha la nat... c'est aussi mon problème ! Et puis dans ces conditions (12 degrés, les vagues ça c'est dur dur, la cohut, c'est plus commun) :evil:
Apparemment pas facile non plus pour le vélo... C'est vraiment dommage de pas pouvoir profiter du drafting, parce que ça change vraiment tout !
Pour la course, 23' en étant cuit, c'est pas mal du tout. (Pareil sur mon premier tri j'étais cuit dur en arrivant à la càp, y parait que ça s'apprend avec l'expérience :ohmy: )

Tu vas décourager tout le monde avec ton CR :laugh:
Remaque, non seulement ça t'as pas découragé mais que tu penses même à faire une course de plus :silly: :silly:

Pour tes questions:
Oui en théorie, tu peux faire un autre Sprint dans 15 jours, ça peut être pas mal pour la nat. Maintenant je te conseille d'attendre un peu pour voir comment tu récupères avant de te décider.

Pour ton entrainement, ça dépend là où tu penses devoir le + progresser pour ton CD. Au vu de tes résultats je dirais natation et vélo, à adapter en fonction de tes sensations :unsure:
Si tu te sens confiant pour finir les 1.5km de nat sans trop te fatiguer (même sur un temps moyen), surtout vélo, sinon équilibre les deux.

Pour la natation sur un CD, normalement en partant derrière et sur l'extérieur tu devrais pouvoir trouver ton rythme plus facilement (attention s'il y a 2 boucles et que les premiers te doublent là ça peut vite retourner à la galère).

Sur les 4 séances, je dirais 2 séances de vélo dont une enchainée en càp, une de nat, et pour la dernière ?
càp ou bien càp et nat en alternance une semaine sur 2 ? (Le mieux ce serait de faire 5 séances avec une de càp et une deuxième de nat :laugh: )


J'ai eu les temps officiel de la compétition : je me classe 270eme sur 560 participant.
Voici mes temps officiel avec le classement de l'épreuve spécifique :
1h39'06s
Nage 750m : 361eme 17'45s
Transition nage : 506eme 6'28s| J'ai vomis de la flotte .... tout le monde a mis environ 3min
Vélo 23km : 247eme 49'32s|
Transition vélo 227eme 1'44s|
Course a pied : 125eme 23'37s

J'ai lu sur plusieurs forum de triathlon qu'en fait le départ a été donné entre 2 bouée et du cou on a pas pu profiter de la largeur du bassin (d'ou le départ trop groupé)
Beaucoup on dit que le départ était très violent ... donc au final je suis rassuré ! lol

Il me reste a améliorer un peu la nage (mais je pense pas tant que ça si je reste dans ce temps moyen ça le fait meme sur un 1500m)
Le vélo j'ai quand meme fait 30 km/h de moyenne mais il faut que je travail les cotes

Quand a mon entrainement : pour résumé le truc il y a 10 mois je ne faisais pas de sport du tout et je pesais 90 kg pour 1m80
Maintenant je suis vachement plus sportif et pèse 73kg
Aujourd'hui j'ai 2 semi marathon, 1 marathon et 1 triathlon dans les jambes autant dire que mon corps en voit pas mal.

Pour la course a pied le jour de l'épreuve j'ai tout laché ... c'étais mon point fort et je voulais que ca le reste ! (j'ai fais le 125eme temps sur 600)

Pour les entrainements j'ai remarqué qu'a 3 par semaine je ne me fatigue pas a 4 ca devient limite et 5 c'est trop !
Du cou je pense faire ce que tu me dis :
- 2h de vélo
- 1h de vélo + 20 min de CAP en EF + 30min de CAP avec travail de VMA + 10 min de EF
- 1h de Natation
- 1h soit de piscine soit de course a pied a allure du jour J !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes