S'équiper pour la course à pied

Entrainement Marathon et triathlon

  • kb10
  • Portrait de kb10 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 2

Entrainement Marathon et triathlon a été créé par kb10

Posted il y a 13 ans 2 mois #81400
Bonjour,

Voilà je prévoie de faire mon premier marathon le 15 mai. Je n'ai pas un objectif grandiose, juste le finir, si possible pas trop loin des 4h. Mais voilà, je me suis mis aussi au triathlon. Je fais 1 à 2 séances de piscine par semaine et pas encore de vélo (je viens juste de l'acheter). Je pense faire mon premier tri vers juin.

L'entrainement triathlon ne risque-t-il pas d'interférer dans le plan marathon et de m'éloigner de mes objectifs ?

Merci beaucoup !
par kb10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 13 ans 2 mois #81430
Salut kb10,
Je fais du duathlon ,et cela ne m'a jamais rendu moins performant ,bien au contraire, ça va meme t'apporter un +
Maintenant ,la natation c bien au niveau musculaire ,mais moyen au niveau cardio ,je dis ça par rapport a la Cap...Mais le velo ,t'apportera nettement plus.Velocité,puissance et force ,tout depend sur quel protocole tu tourneras,pour un prepa marathon,j'opterais pour du travail en vélocité et puissance,la force n'est pas nécessaire car elle te bridera ta vitesse.Suit un plan marathon et inclu dedans 1 a 2 sorties en velo 1 en recup et 1 autre en travail spé..
Bon entrainement..
par vince74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didiera228 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 13 ans 2 mois #81457
Salut vince74, kb10,

Depuis 2 ans en CAP, avec un semi comme distance maximum.
J'envisage un marathon le 11 juin et triathlon distance Olympique en sepembre.

Peux tu m'expliquer pourquoi la natation n'est pas favorable à la CAP ?
Est ce à cause de la FC trop élevée ?

Sur base de ton expérience, quel serait un programme avec 3 ou 4 sortie CAP, 2 vélo et 1à 2 natation ?

merci

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 13 ans 2 mois #81504
Salut didier,
Je tiens juste a preciser que la natation n'est pas plus favorable que ça ,par rapport a une activité essentiellement de cAp.
En revanche absolument necessaire pour du tri...
Pour te repondre ,en effet la natation travail enormement le muscle et explose le cardio..La phase en natation qui est valable c le dos avec de l'amplitude au niveau du palmage ,sans utiliser les bras ,il faut pouvoir travailler en endurance... B)
Il existe des plans spé pour le tri CD
Sinon ,si tu veux ,tu peux partir sur un plan semi pour la cAp ,mais si tu prepares un tri ,il faut travailler les 3 blocs equitablement afin de pas créer de déséquilibre d'entrainement,enfin en general il faut au moins 1 discipline forte mais pas de points faibles,si tu nages bien et que cours bien ,tu peux espérer de bon chronos ,car la plupart des triathletes negligent la cAp au détriment du velo,Maintenant il faut bien travailler les transitions ,natation /velo ,pas de soucis ,mais velo/cAp est tres tres dure ,plus tu la travailleras plus vite tu prendras ta vitesse et ton aisance en course :cheer:
Bon entrainement
par vince74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kb10
  • Portrait de kb10 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kb10 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 13 ans 2 mois #81637
@didier "explose le cardio" ? dans quelle mesure ? Je vais faire mon abruti :) mais si il s'agit d'un exercice cardio en quoi celui-ci serait négatif par rapport à la CAP ?
Ensuite, est-ce que ce travail en natation, faisant donc travailler le buste, peut se substituer à un gainage musculaire (abdo, pec...) réalisé en salle ?
Sur la part du vélo dans le tri, j'ai lu pas mal de commentaire disant que justement son importance pouvait diminuer, surtout à cause du drafting. Par contre j'ai l'impression que la natation est le point faible de beaucoup de monde.
par kb10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didiera228 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 13 ans 2 mois #81749
Bonsoir à tous,

je viens de discuter de ce point dans le club de tri où j'ai repris des entrainements de natation, et il me dise que le soucis de la natation est la "musculature" (j'ai mis entre guillemet, j'insiste) que tu prends et qui ne font que t'alourdir.
Par contre, au niveau cardio, il me dise que le cœur est en sous régime en natation car on est porté, et que l'eau favorise le retour du sang dans le cœur, en plus de la position allongé qui demande moins de travail au cœur.

En clair, les avis sont divergents...

De mon côté, je suis assez bon en natation, pas trop mauvais en CAP, il fait que je me fasse un programme de vélo.

Je pense à un programme semi 8 semaines 4 séance semaines, et 2 séances de natation.
J'ajouterai 2 séances de vélo après en supprimant une séance EF de CAP. Ou mieux en combinant vélo et CAP lors des séances en EF.

Par contre, et de l'avis général que la transition vélo-CAP est difficile ...

Merci des retour, et encore une fois super site !!!

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes