S'équiper pour la course à pied

Entrainement Marathon et triathlon

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 12 ans 1 mois #154520
Si tu prépars le MdP, tu dois rester à 3 sorties càp par semaine, EF+VMA+SL, là-dessus rien à changer à mon avis.

Par contre ajouter 2 séances de nat + 2h de vélo ça fait bcp. J'ai pas une énorme XP, mais je pense que ça dépend comment tu fais ces 3 sorties :

Pour la nat, je nageais une fois par semaine, juste histoire d'être à l'aise dans l'eau, sans combi et j'ai eu du mal à boucler 1km (c'était à Taiwan et les organisateurs avait un peu raccourci la distance ;) ) en étang avec la foule, on fait des zigzags, on prend quelques coups, on stresse... et du coup on a tendance à forcer un peu. Mais à mon avis mon pb c'était plus de la gestion de course qu'un défaut d'entrainement (j'ai bouclé mon 1km en 23' alors que j'étais plus sur du 25' à l'entrainement).

A mon avis 1h par semaine avant le marathon, ça suffit : soit les sorties te fatiguent et en faire 2 c'est trop, soit tu les fais relaxe et pas sûr qu'elles soient efficaces, dans les 2 cas 1 sortie me semble suffire.


Surtout que 2h en vélo, ben c'est le minimum. Après faut voir quel est ton principal objectif ?
Si c'est le marathon, fais 2h à vélo mais tranquillou jusqu'au mdp, si c'est le tri garde tes 2h plus soutenu quitte à alléger sur la VMA si tu fatigues.


Entre le MDP et Versailles, n'oublie pas de bien travailler les enchainements vélo+càp plutot que de refaire de l'EF. (Je rajouterai une séance vélo + de l'AS cible enchainée sur 10' quitte à finir en EF ensuite).


Tiens nous au courant pour la suite :woohoo:
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 12 ans 1 mois #154523
triyan74 écrit:

Avec un entrainement croisé, tu vas compenser. Pour te donner une idée, en cap, je ne fais que des séances de qualités : VMA, seuil......l'EF est faite en vélo.

La deuxiéme séance vélo est une séance de qualité aussi (mais toujours en respectant un principe : ne pas enchainer 2 séances difficiles l'une aprés l'autre).[/b]
Pour te donner une idée :
lundi : nat
mardi : cap (VMA)
mercredi : repos
jeudi: nat
vendredi : cap seuil (ou repos si je fais du seuil en vélo le samedi)
samedi: vélo EF (2h30/3h)
dimanche : vélo court (1h30 max avec sprint, vélocité ou seuil) ou repos


Bon ben oublie mon post :laugh:
C'est moi qui prend le conseil pour ma prépa...

J'ai pas l'impression d'être trop à l'ouest, sauf que préparant un 1/2 IM j'ai peur qu'en ne faisant que 3h de vélo max en EF, je sois trop court, d'où mon programme:

lundi: repos
mardi: nat
mercredi: cap VMA
jeudi: cap SL jusqu'à 1h30 avec 2x10' à FC42, FC21 ou FC10 (je prépars aussi Paris en CD après Belfort)
vendredi: repos
samedi: vélo EF 3h-4h
dimanche: vélo court (je pense à du travail au seuil sur 2 tours de Longchamp-1 tour récupe)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par bat
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par bat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olistyle92 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 12 ans 1 mois #154526
Okay je pense avoir capter pas mal de chose

Pour le moment en attendant le marathon je vais découper comme cela par semaine :
1 Séance de vélo de 2h (= EF de course a pied)
1 Séance de CAP en Sortie Longue
1 Séance de CAP en VMA
1 Séance de natation

Je pense que cela est plus raisonable tu as bien raison.

Après le marathon je passerais donc en :

- 1 séance de vélo 2h
- 1 séance de vélo en 1h + 1h de CAP allure marathon
- 1 séance de natation
- 1 séance de CAP

Cela te semble correct ?

Par contre comment progresser en natation ?
J'ai lu qu'il fallait insister ? Car aujourd'hui ma technique est loin d'etre bonne ... et je galere a faire mes 2.5 km en crawl
Je suis obligé de faire un remix en Mi crawl Mi brasse ...
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par olistyle92
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par olistyle92.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olistyle92 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 12 ans 1 mois #154527
bat écrit:

Si tu prépars le MdP, tu dois rester à 3 sorties càp par semaine, EF+VMA+SL, là-dessus rien à changer à mon avis.

Par contre ajouter 2 séances de nat + 2h de vélo ça fait bcp. J'ai pas une énorme XP, mais je pense que ça dépend comment tu fais ces 3 sorties :

Pour la nat, je nageais une fois par semaine, juste histoire d'être à l'aise dans l'eau, sans combi et j'ai eu du mal à boucler 1km (c'était à Taiwan et les organisateurs avait un peu raccourci la distance ;) ) en étang avec la foule, on fait des zigzags, on prend quelques coups, on stresse... et du coup on a tendance à forcer un peu. Mais à mon avis mon pb c'était plus de la gestion de course qu'un défaut d'entrainement (j'ai bouclé mon 1km en 23' alors que j'étais plus sur du 25' à l'entrainement).

A mon avis 1h par semaine avant le marathon, ça suffit : soit les sorties te fatiguent et en faire 2 c'est trop, soit tu les fais relaxe et pas sûr qu'elles soient efficaces, dans les 2 cas 1 sortie me semble suffire.


Surtout que 2h en vélo, ben c'est le minimum. Après faut voir quel est ton principal objectif ?
Si c'est le marathon, fais 2h à vélo mais tranquillou jusqu'au mdp, si c'est le tri garde tes 2h plus soutenu quitte à alléger sur la VMA si tu fatigues.


Entre le MDP et Versailles, n'oublie pas de bien travailler les enchainements vélo+càp plutot que de refaire de l'EF. (Je rajouterai une séance vélo + de l'AS cible enchainée sur 10' quitte à finir en EF ensuite).


Tiens nous au courant pour la suite :woohoo:


je viens de voir ton conseil egalement !!

Trop compliqué tout cela !!

Je vous tiendrais au courant de la suite ;-)
Pour info j'ai bouclé mon semi marathon de paris en 1h45 ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 12 ans 1 mois #154528
C'est vrai que pour 90km, il faut rouler un peu quand meme

Quelques idées :

Alterner la VMA et le seuil à pied une semaine sur deux. : une semaine cap VMA, une semaine seuil (3*8', 2*10', puis 4*7', puis 3*10').


idem en vélo : une semaine sortie de 3h/4h (souple, si possible en groupe pour rester un peu dans les roues....), lendemain 1h30 avc de la qualité

Puis la semaine suivante : 2h/ enchainé avec 2*10' cap au seuil pour max 1h de course (et du coup VMA à pied et pas de seuil)
Et du coup ta deuxiéme séance vélo devient : 2h super souple.

Au final tu roules plus et tu as aussi le travail au seuil à pied.

Je donnerais un gros conseil (que j'essaye d'appliquer aussi mais c'est dur :side: :side: ) : le plaisir + la santé.
A notre niveau, on veut faire de notre mieux mais il faut garder à l'esprit que le sport ne remplace pas la famille, les amis,une vie sociale et que ce n'est pas lui paye les factures nn plus :woohoo: :woohoo:
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olistyle92 sur le sujet Re: Entrainement Marathon et triathlon

Posted il y a 11 ans 11 mois #166293
Ca dors ici !! :laugh:

Je vous tiens un peu au jus !
J'ai fais mon marathon en 3h47 !! j'ai du pas mal forcer sur la fin ! Heureusement que j'ai courus le 1er semi a une allure moyenne (1h50) cela m'a bien préserver.
J'avais peur de la distance ...

Le week end qui arrive c'est Triathlon de Versailles. Je suis pas super entrainé :
J'ai vu la grille des temps de l'année dernière et ca me fait peur !
Je vise 750m natation en 20 min / 22km de vélo en 45 min et 5 km de course a pied en 25 min. Avec ces temps je finirais 400eme sur 500 Donc pas le droit a une crevaison ou autre !
J’espère pas faire plus de 1h35 quand même (le boost du jour J) !

Je ne me mets pas de pression : mon objectif reste le triathlon olympique fin juin
Cela va etre mon premier tri !
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par olistyle92
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par olistyle92.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes