S'équiper pour la course à pied

Quelles chaussures pour piste / course courte ?

Réponse de personne sur le sujet Re: Quelles chaussures pour piste / course courte ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358956
bornslicky écrit:

Mais bon peut être suis-je un cas isolé ?

Oui, nous on est accroc aux chaussures :P

Blague à part, il est reconnu qu'il est bon d'alterner les paires de chaussures. D'une part, ca laisserait le temps à la mousse de se reposer et de retrouver ces propriétés (quelles qu'elles soient). D'autre part, alterner les modèles favoriseraient une sorte de nouveauté pour le corps, il ne serait pas toujours adapté à la même forme de semelle. Un peu comme varier les terrains.

Après, je suis d'accord que pour courir 2 fois par semaine ou de temps en temps, c'est pas forcément un souci. Mais notre ami loic est plutôt à trois ou quatre sorties par semaine, 52 semaines par an. Donc, alterner plusieurs paire a une certaine logique à mon humble avis. Et ca ne fait pas courir plus vite, ni progresser plus vite, on est d'accord.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelles chaussures pour piste / course courte ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359210
Hop hop hop !

Je viens de tester les Boston, et je me sens super bien dedans. C'est bizarre, d'habitude j'aime bien avoir de la place, mais là je me sens limite mieux que dans les Glide, pourtant plus larges. Le pied est bien calé, mais pas coincé.
Bref, plus qu'à enquêter pour voir si ça peut être un bon choix pour un coureur comme moi (la vendeuse a commencé par me dire que c'était une chaussure pour kenyan, ahah très drole, je lui ai demandé si je ressemblait à un kenyan, elle a essayé de se rattraper en disant qu'il fallait avoir une bonne foulée de kenyan pour supporter ce genre de chaussure, ok ok je vois ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Quelles chaussures pour piste / course courte ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359506
Ca a un sens de laisser la mousse reprendre sa forme et le pied s'adapter à différent modèle effectivement.
Je suis également à 4 sorties semaine mais pour ma part vu mes 60kgs je pense pas que la mousse remarque ma présence :laugh: .Heureusement vu que je cours en Asics et en Salomon (trail ) les peutons peuvent quand même changer d'habitudes de temps en temps :P


Ma question/remarque était plutôt sur la performance, je ne suis pas convaincus que le joggeur moyen va gagner 20sec avec des chaussures dynamique sur un 10km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Quelles chaussures pour piste / course courte ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359509
bornslicky écrit:

Ca a un sens de laisser la mousse reprendre sa forme et le pied s'adapter à différent modèle effectivement.
Je suis également à 4 sorties semaine mais pour ma part vu mes 60kgs je pense pas que la mousse remarque ma présence :laugh: .Heureusement vu que je cours en Asics et en Salomon (trail ) les peutons peuvent quand même changer d'habitudes de temps en temps :P


Ma question/remarque était plutôt sur la performance, je ne suis pas convaincus que le joggeur moyen va gagner 20sec avec des chaussures dynamique sur un 10km.


C'est sur que 60kg, ca fait pas trop de pression ;) . Mais bon, ca laisse aussi le temps aux chaussures de sécher. Bref, laisse nous justifier comme on peut qu'on a besoin de 10 paires de chaussures :P

Sinon, je pense au contraire que la différence est de cet ordre là. Peut etre pas 20" sur une AS10. Mais 20" pour le meme coureur sur une allure EF, pourquoi pas. C'est d'autant plus flagrand je pense pour des amateurs comme nous que pour des élites.
Tu peux faire le test de la surface si tu veux un exemple concret. Trouve une boucle qui alterne goudron/stabilisé/terre. Et regardes tes allures sur les trois surfaces en essayant de garder une FC comparable. C'est assez généralement admis que le type de surface influence l'allure. Donc le meme raisonnement s'appliquerait assez logiquement aux chaussures (je l'observe entre mes enigma et sayonora). Sans compter que le dynamisme va souvent avec une perte de poids. Et quelques grammes à l'extrémité du bras de levier qu'est le pied, ca fait une certaine différence au bout du compte (allure et fatigue).

Tu peux aussi voir cela à l'inverse si ca te pertube que la chaussure puisse te faire gagner des secondes (c'est mon cas aussi). Dis toi que les chaussures moins dynamique te font perdre des secondes par rapport à ton potentiel, tout comme: une mauvaise nuit, une mauvaise hydratation, trop/pas assez habillé, un vétement qui frotte une cuisse/un téton. Bref, des détails qui t'empechent d'etre à 100%.

Mais est ce raisonnable? surement pas. Mais quand on est pret à se faire mal pour gagner quelques secondes sur une AS, je suis aussi pret à tout faire pour ne pas les perdre du fait des chaussures ou de mon poids (en étant raisonnable, je suis loin de tes 60kg).

PS: sinon retour sur les hitogami 2 en séance de VMA sur chemin de halage le long du canal (donc à l'arrache): très bonne accroche, dynamisme et aussi confort. Plus que dans mes sayonnara qui sont pourtant supposés etre plus confortable. Bref, un peu d'appréhension du fait d'un drop un peu plus faible que d'habitude (pour une Mizuno), mais réellement une chaussure plaisante. Je vais voir demain pour du plus long au seuil, mais ca pourrait bien etre la nouvelle chouchou.
Last Edit:il y a 9 ans 3 semaines par personne
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Quelles chaussures pour piste / course courte ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359517

fabrice2650 écrit:
C'est sur que 60kg, ca fait pas trop de pression ;) . Mais bon, ca laisse aussi le temps aux chaussures de sécher. Bref, laisse nous justifier comme on peut qu'on a besoin de 10 paires de chaussures :P

Pas besoin de justifier les multiples paires, jen ai 4 pour le moment :blush:

Et tout à fait d'accord pour le changement de revêtements, courir sur un tartan/béton ou sur un sol meuble change fortement. Tout comme 10-15% de poids en moins pour une chaussure sur de longue distance vont jouer sur la fatigue. Et là justement la variation est assez forte pour être mesurable.
Là ou je suis juste dubitatif c'est sur l'apport d'une semelle dynamique sur un même revêtement sur un distance courte pour un joggeur moyen. Il y a un apport oui, mais est il réellement perceptible ou est-ce plutôt de l'ordre du mental ? C'est plutôt là ma question.

Maintenant si pour la personne cela apporte un plus; mental ou réel, alors banco ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Quelles chaussures pour piste / course courte ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359522
bornslicky écrit:

fabrice2650 écrit:Il y a un apport oui, mais est il réellement perceptible ou est-ce plutôt de l'ordre du mental ? C'est plutôt là ma question.

Comme toi, je parierais sur un effet mental pour moi aussi (à 95%). Je n'y crois pas vraiment aux chaussures magiques.

Et à mon avis, plus tu es meilleur coureur, moins tu y gagnes car cet effet mental tu le fais deja consciemment. Pour nous coureur au dessus des 40mins, ca reste un gain non négligeable amha. En tous les cas, je choisis avec soin mes chaussures pour mes séances rapides, car je vais plus vite, c'est sur (même si je sais pas d'ou ca vient). Je me sens juste comme Astérix & Obélix, avec les pieds légers qui décrivent des cercles. C'est bête mais ca marche :blush: .

D'ailleurs,en signe d'exemple, l'effet boost des adidas est bien reconnu par les coureurs "moyens", les très bon disent "oui c'est sympa, mais pas non plus révolutionnaires", et les élites s'en passent assez bien. Donc mieux vaut courir comme un élite qu'avec les pompes des élites :P

par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes