S'équiper pour la course à pied

Test : Saucony Xodus

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Test : Saucony Xodus a été créé par Xav

Posted il y a 12 ans 8 mois #113811
Salut à tous,

Après deux sorties longues à bord de mes nouvelles Saucony Xodus, je voulais vous faire un petit retour sur cette marque assez méconnue.

Au moment de l'achat, j'étais plutôt parti pour profiter des soldes et m'offrir une paire d'Asics Trabucco. Une fois au magasin, j'ai pu les essayer et courir un peu avec. Le vendeur m'a alors proposé d'essayer aussi les Saucony, pour sentir la différence. Et là, ô joie, j'avais l'impression d'être dans un chausson ! Quelques foulées dehors m'ont confirmé les sensations. A prix identique, j'ai donc penché pour la marque américaine plutôt que la japonaise.

Après presque 6 heures d'effort dans les chaussures, voici donc un premier ressenti :
- confort : le chaussant est vraiment agréable. Légèrement plus étroit que les Trabucco, il convient mieux à mon pied. De plus, elles ne sont pas très lourdes pour des chaussures de trail.
- stabilité / accroche : la semelle Vibram est très efficace dans les terrains montagneux (sentiers en terre, sols caillouteux, gravillons). Je la trouve par contre un peu glissantes sur terrain gras (boue et racines mouillées) où je me suis d'ailleurs mis une bonne gamelle.
- souplesse / amorti : bien plus souples que les Salomon XA Pro 3D que j'avais jusque là. On y gagne en sensations, mais on y perd en énergie dans les montées très raides. L'amorti est excellent, rien à voir avec les planches signées Salomon.

Pour l'instant donc, un bilan plutôt positif. Bien qu'un poil trop souples quand la pente se fait raide, elles sont au top sur les parties plus roulantes. Et c'est un bonheur de pouvoir faire plus de 20 bornes sans avoir mal partout grâce au super amorti, chose qui m'était impossible avec les XA Pro 3D.

Y'a plus qu'à continuer à courir pour voir ce qu'elles donnent sur la durée, je vous tiendrai au courant...
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Test : Saucony Xodus

Posted il y a 11 ans 7 mois #189339
Je déterre ce sujet, au final Xav, tu as conservé les xodus? ou tu essais d'autres marques?
Je pensais m'en acheter pour débuter dans le trail de 20km en ile de france. Je n'ai pas besoin des spécificités des trails de montagne.
Je suis saucony addict.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Test : Saucony Xodus

Posted il y a 11 ans 7 mois #189369
Salut

Je cours en Xodus 3.0 depuis juin 2012, aprés une bonne période en Asics Trail sensor.
J'étais trés content des asics, mais je les ai "quitté" car elles sont moyennement adaptées au terrain trés rocailleux et agressif de par chez moi, et j'ai découvert sur un ultra qu'elles me provoquaient des échauffement sous la plante des pieds aprés quelques heures de course.

Du coup, passage en Saucony, et là, trés bonne surprise.... Aprés un petit temps d'adaptation car elles ont trés peu de "drop", j'ai pu apprécier un dynamisme à la hauteur des Trail sensor voire meilleur (car plus légères), et un confort sur la rocaille plus poussé car la semelle plus dure ne laisse pas remonter autant le ressenti du terrain.
J'en suis à 400 km avec elles, elles se sont un peu affaissées et abimées (mais je le répète, mon terrain de jeux est trés dur pour les chaussures), mais elles devraient encore tenir autant. Je pense les emmener sur le trail des Hospitaliers début novembre.

Si tu veux encore plus de légèreté, et si tu restes sur du trail rapide, tu peux aussi voir les Saucony Peregrine, trés dynamiques, qui paraît-il sont aussi trés bien dans la boue ( Ile de France? .... !). De vrais chaussons type chaussures d'escalade, à porter lacer bien serrés car comme elles sont fines elles ont tendance à tourner si on leur laisse trop de liberté! Attention, plutôt pour coureur de moins de 75 kg.

Comme tu vois, je suis devenu aussi Saucony addict, du moins pour le trail!
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par Guigou
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Guigou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Test : Saucony Xodus

Posted il y a 11 ans 7 mois #189372
Guigou écrit:

Salut

Je cours en Xodus 3.0 depuis juin 2012, aprés une bonne période en Asics Trail sensor.
J'étais trés content des asics, mais je les ai "quitté" car elles sont moyennement adaptées au terrain trés rocailleux et agressif de par chez moi, et j'ai découvert sur un ultra qu'elles me provoquaient des échauffement sous la plante des pieds aprés quelques heures de course.

Du coup, passage en Saucony, et là, trés bonne surprise.... Aprés un petit temps d'adaptation car elles ont trés peu de "drop", j'ai pu apprécier un dynamisme à la hauteur des Trail sensor voire meilleur (car plus légères), et un confort sur la rocaille plus poussé car la semelle plus dure ne laisse pas remonter autant le ressenti du terrain.
J'en suis à 400 km avec elles, elles se sont un peu affaissées et abimées (mais je le répète, mon terrain de jeux est trés dur pour les chaussures), mais elles devraient encore tenir autant. Je pense les emmener sur le trail des Hospitaliers début novembre.

Si tu veux encore plus de légèreté, et si tu restes sur du trail rapide, tu peux aussi voir les Saucony Peregrine, trés dynamiques, qui paraît-il sont aussi trés bien dans la boue ( Ile de France? .... !). De vrais chaussons type chaussures d'escalade, à porter lacer bien serrés car comme elles sont fines elles ont tendance à tourner si on leur laisse trop de liberté! Attention, plutôt pour coureur de moins de 75 kg.

Comme tu vois, je suis devenu aussi Saucony addict, du moins pour le trail!


merci de toutes ces infos guigou
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Test : Saucony Xodus

Posted il y a 11 ans 7 mois #189373
Salut,

Ouaip, je suis toujours avec mes Xodus 2.0, et j'en suis toujours aussi content !

J'ai beaucoup couru avec cet été, et le bilan reste le même : un confort inégalé (je les ai eu aux pieds pendant presque 40 heures en 5 jours lors du TMB, et j'ai juste eu une petite ampoule le 5e jour, c'est juste incroyable !!), un amorti toujours très bon. Je me suis finalement très bien adapté à leur relative "mollesse". Je pense surtout qu'après les XA Pro 3D méga raides, n'importe quelles chaussures m'auraient fait cet effet. :laugh:

Le grip est toujours aussi bon sur terrains secs, et je continue à faire un peu gaffe quand c'est humide.

La durée de vie semble excellente ; en tout cas, visuellement, elles sont presque toujours intactes. Pour mesurer l'état de l'amorti, faudrait que j'en essaie une autre paire...

Je confirme donc ma très très bonne impression. C'est clair, l'année prochaine, je m'achète les 3.0 (ou peut-être les 4.0 ???). Une dernière info que j'ai lue pas ailleurs : les 3.0 sont apparemment beaucoup plus légères que les 2.0.

A+
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Test : Saucony Xodus

Posted il y a 11 ans 7 mois #189377
Xav écrit:

Salut,

Ouaip, je suis toujours avec mes Xodus 2.0, et j'en suis toujours aussi content !

J'ai beaucoup couru avec cet été, et le bilan reste le même : un confort inégalé (je les ai eu aux pieds pendant presque 40 heures en 5 jours lors du TMB, et j'ai juste eu une petite ampoule le 5e jour, c'est juste incroyable !!), un amorti toujours très bon. Je me suis finalement très bien adapté à leur relative "mollesse". Je pense surtout qu'après les XA Pro 3D méga raides, n'importe quelles chaussures m'auraient fait cet effet. :laugh:

Le grip est toujours aussi bon sur terrains secs, et je continue à faire un peu gaffe quand c'est humide.

La durée de vie semble excellente ; en tout cas, visuellement, elles sont presque toujours intactes. Pour mesurer l'état de l'amorti, faudrait que j'en essaie une autre paire...

Je confirme donc ma très très bonne impression. C'est clair, l'année prochaine, je m'achète les 3.0 (ou peut-être les 4.0 ???). Une dernière info que j'ai lue pas ailleurs : les 3.0 sont apparemment beaucoup plus légères que les 2.0.

A+


Merci de ton CR, ravi Xav qu'elles te conviennent! C'est vraiment une bonne marque, et comme toi mais pour les routières je n'ai jamais eu d'ampoules alors qu'avec d'autres marques j'ai souffert...

En routière je courre avec des saucony guide et avant j'avais des hurricanes et je pense revenir au hurricane. Je suis légèrement pronateur et j'ai lu que la xodus était pour foulé universelle mais apparemment en trail si j'ai bien compris les chaussures sont par nature pour foulé universelle/pronateur du fait que la fatigue implique de maintenir le pied. J'ai cru comprendre que certains modèles étaient plus pour pronateur.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes