S'équiper pour la course à pied

Tendinite rotulienne une semaine avant le semi

  • kjeff
  • Portrait de kjeff Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 1

Tendinite rotulienne une semaine avant le semi a été créé par kjeff

Posted il y a 10 ans 8 mois #258470
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vais donc commencer par me présenter. J'ai 28 ans et je me suis mis à la course à pied depuis 3 ans après 7 ans de pratique du volley ball. La Course à pied m'a permis de conjuguer la vie pro et le sport, ce que je ne pouvais plus faire avec le volley. Depuis le début 2013, je me suis mis à courir sérieusement. Au départ, je ne m'était pas forcement fixé d'objectif mais au bout d'un moment je me suis dit que la participation au Semi Auray Vannes serait sympa!

Depuis avril je me suis mis à courir sérieusement avec 2 à 3 séances par semaines. A ce moment j'ai ressenti des douleurs dans mes deux genoux. J'ai donc dans un premier temps changé mes chaussures (WR 14 mizuno) qui devaient être usées pour passer sur une nouvelle paire (Asics Nimbus Gel 14). La douleur a mis du temps à passer. Je suis donc allé voir un chiropracteur sur Vannes qui m'a remis en place le dos avec en plus des séances de kiné (10) avec étirements des muscles de la jambe et électro stimulation pour la réparation des lésions du fascia latta et du rotulien. Depuis tout se passait bien. Les sensations étaient bonnes et j'étais confiant pour que ça tienne.

Depuis juillet je suis passé sur 3 à 4 séances/ semaines. Depuis une sortie cette semaine, j'ai ressenti de nouveau une douleur au niveau du tendon rotulien droit. Un bon petit pincement sur un 10 km à l'entrainement. Je me suis arrêté rapidement après la sensation de douleur. Ce matin, j'ai essayé de recourir mais j'ai tout de suite senti la douleur, donc retour à la maison.

Ma question est doc la suivante: Le semi Auray Vannes étant le 8 septembre, je compte allé voir le chiropracteur demain, que me conseillez vous comme entrainement pendant les 2 prochaines semaines: repos ou quelques sorties avec le risque de ressentir la douleur?

J’appréhende déjà pas mal pour ce premier semi avec un objectif de 2h combiné à cette douleur, que dois je faire?

Je vous remercie
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par kjeff
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par kjeff.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sigus sur le sujet Re: Tendinite rotulienne deux semaines avant semi

Posted il y a 10 ans 8 mois #258515
Bonjour,

J'etais a peu pres dans la meme situation que toi il y a quelques annees. Mesotherapie, kine et autre ne m'ont apporte que des solutions temporaires. Les tendinites du genou (gauche uniquement pour moi) revenaient systematiquement. Depuis 2008 je me fais faire des semelles orthopodiques sur mesure pour mes chaussures de cap et je n'ai jamais plus eu de douleur,si ce n'est quand les semelles commencent a fatiguer (generalement au boit d'un an environ pour 4 sorties par semaine).
Je peux te conseiller un bon podo en region parisienne si tu le souhaites.

Bonne chance!
par sigus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kjeff
  • Portrait de kjeff Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kjeff sur le sujet Re: Tendinite rotulienne deux semaines avant semi

Posted il y a 10 ans 8 mois #258712
Je te remercie Sigus pour ta réponse.

Malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire pour passer chez le podologue faire des semelles orthopédiques avant le semi. Solution de secours pour le moment: glaçage + anti inflamatoire + repos. J'ai quand même pris rdv chez le chiropracteur cet aprem car mon cou bloqué depuis plusieurs jours et étrangement la tendinite est réapparu suite à une sortie avec le mal de cou...

On va bien voir ce que ça donne en croisant les doigts! :huh:
par kjeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sigus sur le sujet Re: Tendinite rotulienne deux semaines avant semi

Posted il y a 10 ans 8 mois #258717
C'est vrai que je n'ai pas repondu a ta question concernant le semi du 8 sept. Un medecin te conseillerait surement de te mettre au repos total et de ne pas courir le 8/9. Si tu souhaites absolument participer, essaie le strapping. En forcant la rotule sur une position adequate tu soulages ainsi ton tendon rotulien. Pas l'ideal tout de meme pour un premier semi.

Bonne chance!
par sigus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sigus sur le sujet Re: Tendinite rotulienne deux semaines avant semi

Posted il y a 10 ans 8 mois #258718
C'est vrai que je n'ai pas repondu a ta question concernant le semi du 8 sept. Un medecin te conseillerait surement de te mettre au repos total et de ne pas courir le 8/9. Si tu souhaites absolument participer, essaie le strapping. En forcant la rotule sur une position adequate tu soulages ainsi ton tendon rotulien. Pas l'ideal tout de meme pour un premier semi.

Bonne chance!
par sigus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Tendinite rotulienne deux semaines avant semi

Posted il y a 10 ans 8 mois #258723
Je suis désolé de te dire cela, mais je pense qu'il serait préférable de ne pas faire ton semi, d'autant plus si c'est ton premier, et de te mettre au repos pendant quelques jours. Tu as sans doute trop poussé sur la machine ces dernières semaines. Toutes les tendinites en lien avec le genou sont à soigner avec prudence. Il faut avant tout bien diagnostiquer d'où vient ta douleur. Un passage chez un médecin, de préférence du sport, reste incontournable.

Le risque est important d'aggraver ta douleur et d'être arrêté plusieurs mois. En plus, si tu commences ton semi avec encore une légère douleur dès le départ, tu vas y penser toute la course et tu ne vas pas te faire plaisir, le pire étant le risque de l'abandon.

Tu sais des semis, il y en a tout au long de l'année.

Après ce n'est que mon avis personnel.
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes