S'équiper pour la course à pied

Gel(s) et digestion...

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #270314
Ca serait interessant de connaitre le lien entre gel et crampes :laugh: tout ca pour dire qu'on te vend du vent. Tu veux un gel antioxydant: un citron et un sucre! Les crampes, pour les éviter il faut avant tout être bien préparé (ton corps doit etre habitué à l'effort que tu lui impose) et avoir une alimention equilibree les semaines avant la course. Si tu n'as pas de carence avant la course, tout ira bien. Si tu en a, le jour J il est trop tard pour y remédier!
Apres les problemes de digestion avec les gels viennent d'un manque d'eau: il faut pour un gel (20 g de sucre) entre 300 m' (hiver) et 1litre d'eau (ete) pour éviter une trop forte concentration en sucre dans l'estomac, qui conduit à...ce que tu veux éviter. Et donc un verre d'eau bu à la va vite n'est évidemment pas suffisant!
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #270394
Pour éviter les crampes une bonne hydratation avant et pendant la course. Lors de mon premier marathon, j'ai eu des crampes terribles vers le 36ième mais en analysant ma course, j'ai perdu de la lucidité au 30ieme et j'ai oublié de m'hydrater. Le gel Anti Ox contient de la Vit E pour éviter les crampes :blink: mais bon l'assimilation de la Vit E ca ne se fait pas en 5 minutes :P


S'entraîner régulièrement, manger équilibrer, bien dormir pour récupérer... et surtout se fixer des objectifs réalistes par rapport à son niveau et voilou ! Mais a la lecture de ton post c'est le cas !

Et pis un marathon, et bien oui quand on le cours en 4 heures on en ch**, on fatigue, on a des crampes, au 36 ième on souffre, oui on marche pour bien s'hydrater :P Je te dirai si c'est moins dur quand je le ferai en 3 heures ;)
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cohiba67 sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #272328
Hello,

Suite à quelques "essais", voici quelques news...Car oui, par acquis de conscience je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques expérimentations de terrain :-)...

- Concernant le gel antioxydant: effet placebo ou réelle action, allez savoir, toujours est-il que sur une sortie de 21 km, avec une hydratation régulière et conforme à mes habitudes, j'ai la faiblesse d'avoir l'impression que la fatigue musculaire s'est moins faite sentir, malgré une hausse de rythme sur la deuxième boucle (prise du gel à 10km). Cela conforte un premier essai réalisé une semaine avant. Mais voilà: c'est très subjectif, et deux tests ne veulent pas dire grand chose...

- Concernant le gel coup de fouet: Je l'ai testé sur une sortie de 21 km constituée de 4 boucles de 5 km et quelques avec des variations de dénivelés régulières . Les deux premières boucles à un rythme tranquillou (entre 145 et 155 bpm), la troisième boucle à un rythme plus élevé (165 à 170), avec prise du coup de fouet vers le km 14, en prévision de la dernière boucle. Dernière boucle à 170bpm et parfois plus mais...... aucun effet constaté du coup de fouet. J'étais sur des sensations conformes à mes habitudes, et peut-être même moins bonnes...Le seul coup que j'ai ressenti, c'est au niveau digestif: vers la fin de la dernière boucle et durant un petit km de récup, l'estomac lourd et noué façon "lendemain de cuite /ne t'éloigne pas trop des toilettes, on sait jamais...". Dans les heures qui ont suivi: sensations de crampes d'estomac etc...Donc coup de fouet : hors-jeu.

Mes conclusions: bien qu'ayant peu de recul sur la question, et le marathon approchant à grandes foulées (27/10), je partirai avec un équipement "light". Comme l'an dernier, les pates d'amande de chez D4, à raison d'une tous les 5 km, ma gourde remplie d'eau plate avec hydratation régulière par petites gorgées et advienne que pourra. Je pense juste emmener un antioxydant pour le 21ème km (et pour me "rassurer"), et j'aviserai quant à sa prise ou non. Mes dernières sorties sont plutôt encourageantes quant à la fatigue musculaire donc...à voir.

@Mar2kfait: en y repensant, l'an dernier mes crampes du 35ème km étaient bien liées à un problème d'hydratation: arrivé au ravito du 30ème, plus de flotte sur le stand (joie, bonheur...) et malgré ma gourde, j'ai dû boire à l'économie jusqu'au 35ème...Ca n'a pas pardonné... :-) J'emmène une plus grosse gourde cette année...

Encore merci pour vos conseils, et à bientôt peut-être...Vivement le 27, j'en peux plus d'attendre!
Bonnes courses!
par cohiba67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierrys sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #273748
cohiba67 écrit:

Encore merci pour vos conseils, et à bientôt peut-être...Vivement le 27, j'en peux plus d'attendre!
Bonnes courses!


Merci pour ton analyse cohiba, et tout à fait d'accord pour dire vivement le 27, moi aussi je n'en peux plus d'attendre :laugh: Peut-être que l'on pourra se voir là bas !

Pour ma part le jour de la course je vais partir avec ma gourde (500 ml) et 2 ou 3 pâtes de fruits (mais plus par sécurité car je ne pense pas les utiliser). Je prendrai des sucres à chaque ravito et je remplirai ma gourde tous les 2 ravitos.

Par contre, à partir de demain et ce pendant 4 jours, donc de mercredi à samedi, je vais prendre un complément (Aptonia maltodextrine) acheté à D4 : une dose à diluer dans 500 ml d'eau tous les jours, ça devrait m'apporter des glucides et ainsi augmenter mes réserves énergétiques :
www.decathlon.fr/100-maltodextrine-id_8212037.html

Et depuis hier, c'est pâtes à tous les repas ! :woohoo: (sauf ce soir, riz ...)
par thierrys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #273881
salut
renseigne toi sur le site du marathon sur la nature des ravitaillements (raisins secs, banane etc... oou autre) et teste sur tes sorties longues pour pas être surpris.
je n'ai qu'un marathon dans les chaussettes et après trois heures trente les gels je les trouvais écoeurants et pourtant je les avais tous testé lors de ma prépa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gerald34 sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #273894
Pour le malto, pharmacie prendre CALOREEN 3,12 € ttc.
par Gerald34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes