S'équiper pour la course à pied

Gel(s) et digestion...

Gel(s) et digestion... a été créé par cohiba67

Posted il y a 10 ans 6 mois #270123
Bonjour / Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site (et le forum), et après quelques recherches par ci / par là, j'aurai quelques questions relatives aux gels. D'avance, je m'excuse si le sujet a déjà été posté...

4 ans de CAP, et mon premier marathon l'an dernier (Strasbourg), en 4h40. Objectivement, 4h20 était jouable mais le beauf en bavait pas mal au niveau des pieds ("Argh...pars sans moi"..."non, John, on finira ensemble!"). J'étais relativement frais à l'arrivée, satisfait vu la préparation relativement "light" que j'avais fait au préalable (6 semaines de prépa, à 4 sorties moyennes (45', 1 heure) par semaine, sans travailler au cardio ni rien...)

Cette année ( pour strasbourg, le 27 octobre), je me suis dit qu'il serait bon d'essayer de me rapprocher des 4h15. Prépa plus sérieuse, 4 sorties hebdo (1h à 2 h) sur 10 semaines, travail par zones, alimentation adaptée, perte de poids (-7kg environ ...bon, il en reste 92 hein...).

Voilà pour le contexte.
La question qui se pose maintenant est "le choix des gels" pour le jour J.
L'an dernier, j'avais emmené des pâtes d'amande de chez D4, une tous les 5 km, et un coup de fouet isostar à 30 km. J'avais testé les pâtes en amont, et l'iso aussi. Que de l'eau tout le long. Estomac OK, même si l'isostar m'a un peu barbouillé sur la fin...

Cette année, j'aimerais optimiser l'aspect alimentation.
J'ai testé ce week end sur une sortie de 21 km une barre de céréale overstim (à base de dattes je crois, prise au 7ème) et un gel antioxydant overstims pris au 11ème. Le retour s'est passé sans souci, j'ai même gagné du temps sur la deuxième boucle.
Vous allez me dire qu'il n'était pas nécessaire de prendre autant sur une sortie de cette longueur...mais mon objectif était surtout le test de digestion.

Car c'est là que résident toutes mes interrogations.
Ma hantise pour le jour J: ne pas digérer quelque chose. Je suis plutôt fragile de l'estomac, sensible au stress etc...Et l'idée de sentir le vent d'octobre me caresser les fesses en plein milieu d'un champ de maïs ne m'enchante guère...

D'où mes questions:
- Certains d'entre vous, en se basant sur leur expérience, conseillent-t-ils (ou déconseillent) certains gels?

- Dans mon cas de figure, le gel est-il une bonne alternative? Vaut -il mieux privilégier pâtes d'amandes / de fuits (testées aussi, mais moins "performantes") ou autres produits?

- Au cas où les gels resteraient une bonne alternative, quel équipement serait selon vous le plus adapté pour le grand jour? (Pour la course à proprement parler...pour l'avant et l'après je suis OK) (Pack marathon overstim?)

- Le processus digestif est-il le même "au repos" qu'en conditions de course? (N'ayant plus que 8 ou 9 sorties de prévu, dont seulement 2 de 2 heures ou plus, je suis limité pour le temps de test....d'où la question...)

- Et bien entendu, je suis preneur de toute suggestion pour m'assurer un estomac en bêton armé pour le 27 octobre.

Bon, je suis désolé de mon catalogue de questions, mais d'avance, un grand merci pour vos conseils et retours et...Bonne course! :-)
par cohiba67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #270150
Un verre d'eau bu entier et lentement et trois sucres (pour plus de 4h) c'est suffisant (le gel c'est du sucre, plus du marketing). Et digeste. Et pas cher.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #270185
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ta préparation sérieuse, c'est la base pour réussir. Pour info j'ai fais 2 marathons et je tourne en plus ou moins 4 heures comme toi. Je partage complètement l'avis de Air1 concernant les gels, vendre et surtout acheter du sucre à plus de 100 € le kilo c'est de la folie. ..Ah le marketing ! J'y ai cédé lors de mon premier marathon. :)

Concernant le digestion, ton système digestif est quasiment au repos forcé donc il faut éviter de prendre des trucs trop solides, en plus il est difficile de mâchouiller en courant.

Si tu es sujet aux désagréments intestinaux, un Smecta avant la course ça aide.

Pour la course: de l'eau à chaque ravitos (tous les kilomètres), 2 sucres toujours avec de l'eau à chaques ravitos à partir du 10 et pis c'est tout. Tu peux également presser une orange dans un verre d'eau de temps en temps (ca rafraîchit). Et prends 2-3 gels pour te rassurer ou alors changer un peu des deux sucres, mais surtout boit un verre avant puis un verre après. La raison est que si la pâte sucrée arrive dan l'intestin seul, cela provoque un déséquilibre de concentration et provoque une "fuite" d'eau vers l’intestin et donc une diarrhée dans les 30 minutes :P

Dernier conseil: evite de prendre du solide sur les tables par exemple le problème des fruits, en plus qu'il faut les mâcher et digérer, c'est la teneur en sucre par exemple il faut quasiment avaler une banane (teneur en sucre 22g/100g) ou alors 3 oranges pour faire l'équivalent de tes deux sucres...le mieux c'est les raisins secs (ca doit être dans les 65 g/100g)...

Bonne fin de prépa !
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mikky sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #270222
Salut

Le sujet a déjà été évoqué ici :
www.conseils-courseapied.com/forum/38-al...ssons-d-attente.html
par mikky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cohiba67 sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #270229
Hello,

Merci pour l'ensemble de ces conseils et encouragements. Je pense que je vais m'en tenir à des méthodes simples telles que celles évoquées précédemment.
Avec peut-être un ou deux gels antioxydant, qu'en pensez-vous? est-ce judicieux? L'an dernier j'avais commencé à sentir des crampes vers 35 km...(J'ai néanmoins l'impression que depuis je suis moins sujet à ce genre de désagrément...Peut-être est-ce dû à la perte de poids, ou à la prépa, mais mes jambes s'en sortent très bien sur mes dernières sorties, même après 2h ou 2h30...Et beaucoup d'eau...)
J'avoue que la suggestion du SMECTA me semble être une bonne idée! Je vais tester la chose sur ma prochaine sortie longue, voir si je tolère bien....

Encore merci!
par cohiba67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Gel(s) et digestion...

Posted il y a 10 ans 6 mois #270312
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes