Votre spécialiste running

passage au drop 0

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Repsa a créé le sujet : passage au drop 0

Bonjour,

M'intéressant depuis quelques mois à la foulée minimaliste, j'ai eu l'occasion en tout début de confinement, sur mon tapis, de finir mes "entrainements" par des sessions pieds nus.
D'abord 5 minutes, puis 7, puis 10 puis 15 sans vraiment souffrir, même si je sentais les mollets brûler plus que d'habitude. ( et les pieds pour le coup )
Manque de bol, 2 semaines plus tard mon tapis à rendu l'âme, pour ceux que ça intéresse c'est un domyos intense run à 999 euros, qui a été en réparation 4 x en 2 ans .. on m'a finalement remboursé (c'était pas gagné)
Bref, j'étais frustré, donc quelques semaines plus tard je me suis acheté des merrell en drop 0 pour tester version nature et je suis parti les tester sur 5km.
Deux jours plus tard je suis parti sur 8 km, et deux jours plus tard (encore) sur mon premier 10km.
Aujourd'hui, 2 mois plus tard je peux courir 20km avec sans problème et sans aucune gêne, par contre le lendemain, j'ai les mollets qui tirent à fond et le surlendemain encore un peu.
C'est nouveau pour moi, avant avec mes saucony (drop8) je pouvais enchainer 20 km tous les 2 jours sans souci.
Aujourd'hui je suis obligé d'avoir 2 jours de repos entre 2 sorties (toujours entre 15 et 20km ) pour me sentir bien.
J'imagine que je pourrais alterner avec mes saucony genre 1 sortie sur 2 mais je n'ai plus de plaisir à courir avec les saucony et j'ai tendance à penser que si je veux vraiment que le corps s'adapte, il faut y aller ..
La nouvelle foulée sur l'avant du pied à une fréquence pour le coup plus rapide me convient vraiment mieux mais m'impose de revoir mes km hebdomadaires à la baisse.
Pour ceux d'entre vous qui ont fait la transition, comment l'avez vous gérée ?
#514623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1420
  • Remerciements reçus 365

kyoden a répondu au sujet : passage au drop 0

Salut,

Même si on ce sent bien et que la séance passe, il faut du temps aux tendons pour s'y habituer. Il faut compter environ 2 mois. Pour moi, tu as augmenté trop vite ton kilométrage. Il aurait fallu faire 2 à 3 semaines à 5km, puis faire la même chose à 10km... Il n'aurait pas fallu arriver trop vite sur tes habitudes d'avant.

Tant que tes saucony sont encore bonnes pour courir, tu pourrais encore les utiliser jusqu'au bout. En ne les utilisant que 1 séance sur 3, pour les 2 autres tu peux rester sur ton drop 0 mais un petit footing max 10bornes, l'autre 15 grand maxi pour le moment, voir même que 10km.
Le fait de recourir avec tes Saucony permettra à tes tendons/muscles de se reposer. Tu peux aussi pratiquer quelques étirements (les jours OFF) pour favoriser la récup et assouplir la chaine musculaire/ligament nécessaire à une foulée sur l'avant pied avec drop 0.

J'y suis passé au drop 0 depuis 2/3 ans, mais j’achète encore des chaussures avec du drop (faible cependant maxi 6) juste pour reposer les tendons/mollet afin de pouvoir enchaîner les séances. Je les met sur les footings de récup. Il y a peu j'étais peut être en train de me dire que j'en prendrais une avec un bon drop 8/10 justement pour mieux les reposer sur c'est footing de récup (Bon après je cours entre 6/semaine voir 8 ou plus si prépa marathon, pas tout à fait comparable).
#514624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7898
  • Remerciements reçus 269

oeufmollet a répondu au sujet : passage au drop 0

Salut
Par rapport au drop zero, personnellement j'y suis passé aussi progressivement, venant de classiques comme les Mizuno Rider.
Depuis, je peux courir avec n'importe quel drop, à partir du moment où la chaussure n'est pas trop rigide, c'est clairement l'élément qui me gène sur certains modèles dropés.

Par exemple, je ne supporte plus les mizuno enigma, et pour les rider ça commence à être limite.
Par contre, aucun problème avec les adidas boston, qui ont un drop 10 ou pas loin, mais plus light et plus souple, tout en gardant un amorti correct.
En drop intermédiaire, je suis passé récemment chez saucony avec les kinvara puis maintenant les rider pour avoir un peu plus d'amorti.
En drop zero, j'ai pas mal tourné en Altra, notamment les Torin, mais je ne suis pas fan des dernières plush. Et j'avais commencé chez Altra avec des lone peaks, qui étaient largement utilisables sur tous les terrains, j'ai même fait des sorties sur route en prenant mon pied.

Bref, la foulée "minimaliste", ou en tout cas l'attaque avant ou médio, n'oblige pas forcément à prendre des drops lights. Et on peut aussi talonner avec des drops zero. L'élément qui empêche le plus de talonner, c'est l'amorti quand il est trop light, là t'as pas le choix si tu veux pas perdre toutes tes dents.

Pour info tu as quels modèles de saucony et de merrell ?
#514625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3209
  • Remerciements reçus 876

smilk a répondu au sujet : passage au drop 0

D'accord avec Kyoden, d'autant plus que le drop n'est qu'une composante du minimalisme. Il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la semelle, de la rigidité, etc... et à priori Merell fait plutôt dans des chaussures à gros indice minimaliste. Donc tout ca demande du temps pour que le corps s'adapte bien. Je dirais même minimum 1 an pour que ce soit bien assimilé.

Si tu ressens des douleurs 2j après une longue séance, c'est que tu as peut être été un peu fort dans la transition. Et ce n'est pas parce que la séance de 20km passe qu'il faut considérer la transition comme acquise.
Je te conseillerais donc un petit retour arrière et comme la dit Kyoden, une alternance plus fréquente avec tes autres chaussures.
#514626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

PaulM a répondu au sujet : passage au drop 0

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis vraiment débutant, mais j'ai quand même fait quelques essais de course à pied pieds-nus juste après le confinement, grace à une plage très proche.

J'avoue que je ne savais pas vraiment qu'il valait mieux y aller progressivement, et ai fait 40k pieds-nus sur la plage en une même semaine et j'ai été surpris en voyant que beaucoup ressentaient des douleurs, alors que moi pas du tout.

Je me demande si ma pratique de la corde à sauter pendant le confinement ne m'a pas aidé. J'en ai fait 20 minutes très régulièrement, et j'avais au début pas mal de courbature au niveau du tibia qui ont disparu avec la pratique.

Est-ce que d'autres ont aussi fait l'expérience corde à sauter / zéro drop et ont remarqué une facilité ou absence de douleur ?
#514628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3209
  • Remerciements reçus 876

smilk a répondu au sujet : passage au drop 0

PaulM écrit: Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis vraiment débutant, mais j'ai quand même fait quelques essais de course à pied pieds-nus juste après le confinement, grace à une plage très proche.

J'avoue que je ne savais pas vraiment qu'il valait mieux y aller progressivement, et ai fait 40k pieds-nus sur la plage en une même semaine et j'ai été surpris en voyant que beaucoup ressentaient des douleurs, alors que moi pas du tout.

Je me demande si ma pratique de la corde à sauter pendant le confinement ne m'a pas aidé. J'en ai fait 20 minutes très régulièrement, et j'avais au début pas mal de courbature au niveau du tibia qui ont disparu avec la pratique.

Est-ce que d'autres ont aussi fait l'expérience corde à sauter / zéro drop et ont remarqué une facilité ou absence de douleur ?


Rien d'étonnant à ça. Le fait que tu sois débutant ne t'impose par de période de transition, comme quelqu'un ayant déjà pratiqué avec des chaussures maximalistes. Donc en fait quand tu débutes, que tu sois en minimalistes ou maximalistes, c'est la même chose côté progressivité.

D'ailleurs, on peut noter que les personnes passant de minimalistes à maximalistes courent le même risque de blessures que celles passant de maximalistes à minimalistes.
#514630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3130
  • Remerciements reçus 634

OLF a répondu au sujet : passage au drop 0

Je rejoins les copains, le minimalisme ce n'est pas que le drop, c'est même principalement autre chose le tout minimaliste, c'est le 0 amorti. Un équivalent quasi pied nu.
Je cours principalement avec des drops faible, Altra en 0, Saucony en 4, Hoka en 4 et des Adidas Boston en 10.
Et j'ai finalement peu de différence entre toute ces paires à ce niveau là, pourquoi, parce que j'ai une foulée medio pied.
La fameuse Nike plébiscité des marathoniens en ce moment doit être en drop 8 je crois ?
Baisser en drop peut aider à améliorer sa foulée talon vers une foulée medio. Mais une fois que ta acquis la foulée ??? Perso, moi maintenant c'est plutôt une histoire l'habitude. Et de ressenti dans la chaussure. Mais avec les Boston en 10, je ne sens pas la différence de drop -articles rapport à mes hoka en 4.
Par contre, passer de chaussure moyennement voir bcp amorties à presque pas comme tes Merrel, ca c'est autre chose. Du coup ca fait 2 forts changements (drop et amorti) à la fois et donc un risque accrue de blessure et un temps d'adaptation et une prudence augmentée.
#514634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7898
  • Remerciements reçus 269

oeufmollet a répondu au sujet : passage au drop 0

Tout pareil que Olf (sauf pour les Hoka que je ne supporte pas).
En super light, j'avais testé les merell trail gloves (très peu d'amorti mais quand même de la protection vu que c'est un modèle trail), et les NB minimus routières (donc très peu d'amorti et très peu de protection aussi en bonus). Clairement les mollets couinent bien, même en étant habitué à la foulée.

Par contre, pour ceux qui voudraient passer au drop zero light, une petite proposition : en fin d'entrainement, si vous avez un terrain de foot dans le coin, un tour de terrain pieds nus, c'est bien sympa en récup, hyper tranquille. Et si la pelouse est un peu humide et fraiche, c'est encore mieux. Mais attention à la distance, limitez vraiment les doses car les courbatures du lendemain pourraient être violentes.
#514636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Repsa a répondu au sujet : passage au drop 0

Merci pour vos retours.

Mes saucony sont des triumph iso, c'est le modèle avec lequel je cours depuis .. 7/8 ans je dirais, c'est du drop 8

Les merrell sont des bare access flex, j'avais lu que pour commencer en drop 0 c'était pas mal parcequ'il y'a quand même les protections là où il faut.

L'idée de finir les sorties par des sessions pieds nus me fait rêver, mais étant donné que j'habite en ville, là où l'être humain super éduqué aime à balancer ses canettes, capsules et ballons et fait chier son chien dans le peu d'espace vert disponible, j'ai du abandonner l'idée.

Après avoir lu vos messages j'ai remis mes saucony avant hier pour un petit 10km, et idem hier pour un autre petit 10km. Résultat, aucune douleur ou autre fatigue musculaire.

Je sentais de toute façon que depuis 2/3 mois j'avais les jambes toujours un peu lourdes. Donc c'est qu'effectivement j'ai du y aller un peu vite.

Je me concentre avec les saucony à toujours essayer d'être sur l'avant du pied, mais je me rend compte qu'en fin de parcours, quand il y'a la fatigue, je recommence à attaquer un peu par l'arrière. Alors qu'avec les merrell c'est impossible.

Il va falloir que j'alterne plus souvent et que je trouve un juste milieu pour travailler la foulée (merrell) tout en continuant à faire mes sorties longues (saucony) sans fatiguer les jambes et les muscles
#514667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3130
  • Remerciements reçus 634

OLF a répondu au sujet : passage au drop 0

Si tes Saucony ont 7 ou 8 ans, il faudrait les changer aussi.
#514675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon