S'équiper pour la course à pied

Reflexions au sujet de l'ultra trail

Réponse de samoyede sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502655
Meci Alex pour ces renseignements sauf que pour moi ce classement est fait au detriment des coureurs du pelonton. Le classement d un coureur ne se fait que sur ces 5 dernieres meilleures perf alors autant te dire que par rapport aux pro ben tu es a la ramasse

De plus pour l uthk si j en crois leur mode de classement je n avais visiblement aucune chance de finir mais alors vraiment aucune et pourtant...
Alors moi je dis y en. A ras la patatte de nous faire chier avec des calculs de merde qu on nous laisse juste courir juste aller au bout de nos reve
L utra bascule doucement vers un grand n importe quoi une course faite pour .... Bon je sort car je vais m enerver.
F raudra juste expliquer au grand MR qui ma double sur la fin V4 donc plus de 70ans que vu le durcisement des courses il ne sera plus le bien venu pour cause de hors delai.
Avis aux amateurs je repart sur le 108 de dimanche et que celui qui trouve que lon est pas assez rapide tente juste de me suivre .
Merde y en a un peu marre de ces barieres de merde laissons nous juste courrir pour ce depasser
Last Edit:il y a 5 ans 7 mois par samoyede
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par samoyede.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502656
Kelilan si tu veux tenter un ultra crois juste en toi en ton reve et go go go. Faut juste y croir accepter d avoir mal et tu verra que tu sera surpris par les possibilite qu offre notre corp suffit de le vouloir d y croire et d accepter d aller au dela de nos representations;-)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502658
Mouais, perso ça me semble complètement fou de vouloir se lancer sur ce type de course après qq années de cap seulement.
C'est pas sur ce forum qu'on parle toujours de progressivité ?

Donc un peu comme dit Damien au dessus, augmenter par exemple chaque année, en douceur ... mais même là, avec le risque de blessures, si t'attaques la cap sans avoir fait de sport avant, ça sera plus compliqué que si t'es un habitué par exemple de randos de plusieurs jours.

Ca dépend aussi de la course que tu vises : l'UTMB est une course où tu cours, alors que la PTL est certes plus longues mais tu passes beaucoup de temps à marcher, donc c'est plus accessible si t'as deja une base en marche en montagne (genre t'as toujours habité en montagne, tu sais ce que ça fait de monter des côtes pendant des heures, de respirer moins bien, etc.)

Bref, pour moi, y aller vite, c'est aussi couillon que de se dire "je ferai un marathon dans 2 ans", faut laisser son corps choisir, pour pas prendre le risque de se blesser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502664
Alors mes propos n etait pas de dire de se lancer sur un plus de 100 demain mais nien sure de programmer ca sur 2 3 peut etre 4 ans.
Pour ma part j ai d abord fait du court j usqu a 30 borne puis ensuite suis monte en puissance 58 puis 76 puis course en 2 etapes et enfin ce plus de 100 .
Pour moi 4 ans d effort. Pour mon voisin ca a ete plus rapide a peine deux ans .A chacun son rythme de progression;-)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502665
Intéressant ce sujet Stéphane.

A titre personnel, je suis plutôt dans ton cas 2 :)
1è année début de la CAP
2ème année augmentation du volume mais sans réel progrès. Reprise des bases de l'entrainement CAP
3è année : 1er 10Km, 1er semi, quelques trails 2x12Km, courses urbaines 14Km, un trail de 22km
4ème (cette année) : un seul objectif le premier marathon mais j'ai couru 1 10Km, 1 trail 20Km, 1 semi, 1 24Km (Viaduc de Millau), 1 5Km, 1 trail 22Km et bientôt 1 trail 44Km tous sans objectifs réels. Ils font partie de ma prépa.
5ème année : je vais tenter de marquer des points ITRA sur 2 gros trails (1 par semestre) dont un en montagne. Objectif finir en bon état. La suite dépendera des résultats.
6ème année : si je suis tiré au sort je pense faire mon 1er 100Km en montagne.

C'est ma manière de voir les choses. J'aime aussi beaucoup varier et cela fait partie du plaisir que j'ai à courir. J'ai, pour le moment tout mon temps, pour y arriver.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502676
Un élément de réponse peut être ma progression personnelle :
2002/3 : 1ers dossards sur des courses de 4 à 5 kms
2004/5 : 1ers 10 kms
2006 : 1er semi, 1er Morat-Fribourg
2007 : 1er 20 kms de Lausanne et 1er marathon
2008 : 1er Sierre-Zinal
2011 : marathon de NY et 1ère SaintéLyon
2012 : 1er trail
2013 : 1ère année avec plusieurs trails et 1ère tentative pour participer à la CCC (Courmayeur- Champex-Chamonix)
2014 : 1ère arrivée à Chamonix via la CCC
2015 : 10ème marathon et transmission du virus du trail à Stéphane (Mezos dit Poto) puis 2ème arrivée à Chamonix via la TDS
2016 : 1ers abandons (X-Alpine de Verbier et Echappée Belle) et 1ère tentative pour participer à l’UTMB
2017 : UTMB et 20 kms de Tours

Si on admet qu'un ultra c'est environ 100 kms avec un peu de D+, mon 1er a été la CCC en 2014 soit 12 ans après mes débuts en CAP et 2 ans après mon 1er trail. Sierre-Zinal étant à part.
Deux éléments personnels : quand j'ai commencé la CAP j'avais un passé de sportif léger (une séance de sport par semaine) et je n'étais ni fumeur ni en surpoids. Autre élément, mon âge. J'ai commencé la CAP à 37 ans, le trail à 47, mon 1er ultra à 49 et mon 1er UTMB à 52 ans.

Je détacherai deux maîtres mots : plaisir et progressivité.
Si tu n'as pas de plaisir pas évident de s'entraîner et de s'infliger quelques séances bien piquantes ou de longue haleine.
Comme sur route, le trail passe par la progressivité au niveau des distances. Il est assez rare de faire un marathon sans avoir au préalable fait au moins un 10 et un semi.
La progressivité te permet aussi de t'améliorer au niveau technique, également optimiser ton matériel, savoir ce qui te convient pour les ravitaillements, etc...
En sus de la distance et du D+/D- il faut aussi connaître la technicité d'un trail.
Il est plus facile de faire un UTMB qu'une Diagonale ou que l'Echappée Belle ou encore l'utlra de Montreux.
Ce qui est certain c'est que nous avons l'embarras du choix chaque week-end.
Enjoy B)
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes